C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de attachez dans 7FMR 
2 attestations 
 Page /1 

[1] Vous nous voiez cy attachez, cinq, six : Quant de la chair que trop avons nourrie, El est pieça devoree et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et pouldre. (VILLON, Poèmes variés R.H., c.1456-1463, 66)
[2] auquel marchant il osterent le [cheval] qui estoit le darrenier, et copperent d'un cousteau le chevestre à quoy il estoit attachez au cheval de devant. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 73)
[3] Puis faitesluy tirer une brise ou deux liees au joug : et par fois attachezle à la charrette vuide, et le faites tirer quelque peu loing :puis mettez dans la charrette quelque charge pour esprouversa force, et aussi l'accoustumez au cry, à la parole, et àla verge. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 22 r°)
[4]Quand vos arbres commenceront à croistre, il les fautbien conduire trois ou quatre ans ou plus, jusques à ce qu'ellessoyent bien formees en leur couppant à mont le coupeau,et les menues branchettes du bois superflus, jusques à ce queelles soyent comme de la hauteur d'un homme et plus, sibien ce peut faire, et leur dressez bien et composez les membresprincipaux et branches, tellement que l'une branchen'aproche trop de l'autre : et aussi ne les attachez les uns auxautres, quand elles grossiront : et en faut aussi coupper aucuns,si l'arbre est trop espais dedans, à fin que le soleil yentre. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 83 v°)
[5]Pour prendre pinsons à la passee, c'est à dire, au lieu où il yait bonne passe de pinsons, faut environner trois arbres (qu'onaura couppé, et apres planté en une plaine peu loing l'un del'autre entre pied) de fueilles par bas comme une loge : et parmyiceux tendre une corde attachee à un baston, et supportee del'autre costé d'une forchette, laquelle tiendra à un homme loinde là, et en icelle pendront deux ou trois pinsons attachez : etfaut mettre des gluons bien desliez sur lesdits arbres, et plusloing de là deux ou trois cages où seront des pinsons qui appellerontles passants, lesquels venants voir ceux qui sontpendus, ou és cages, s'englueront sur les arbres. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 155 v°)
[6] et luy commanda de recouvrer promptement une eschelle de cordes avec deux forts crochets de fer attachez aux deux bouts. (S181, 79)
[7] entre lesquelz il trouva Olivier gysant mort envers,les membres estenduz en croix fichez contre terre, à quatre paulz ou affiches durement liez et attachez ; (S185, 318)
[8] Et de fait estant entré en la Valaquie, avec l'une des belles armées qu'il eut oncques, ayant trouvé sur le grand chemin les corps de ses Ambassadeurs, encor attachez aux paux où ils avoyent esté fichés, ce lui fut un renouvellement de courroux et douleurs. (S746, 576)
[9] Qui plus est, deux cens vingtcinq personnes attachez par les bras, quatre à quatre, et cinq à cinq, mis tous nuds, les yeux ouverts contre le ciel, furent en ceste façon massacrez, à coups d'espées, de haches et de dagues : bruslans les ennemis, les parties honteuses à plusieurs avec de la paille. (S746, 583)

Fermer la fenêtre