C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de cartiers dans 7FMR 
3 attestations 
 Page /1 

[1] Comme il vint près de la ville, aucuns luy vindrent au devant se presenter à luy Ledict seigneur me commanda entrer en la ville et faire departir les cartiers. (COMM., II, 1489-1491, 85)
[2] mais ce propos ne leur dura guères, tant pour nostre desordre et pillerie, que aussi les ennemys preschoient le peuple en tous cartiers, nous chargeans de prendre femmes à force et l'argent et aultres biens, où nous le povoïons trouver. (COMM., III, 1495-1498, 51)
[3] et tout le peuple, tant femmes, hommes que petis enfants, crioyent a haulte voix par tous cartiers: " Vive le roy, vive le roy ", en demandant libertate, ou liberté. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 275)
[4]POur faire codignac, pren des coings, et lesnettoye, et apres en avoir osté les grains, faisles bouillir en eau fresche, tant qu'ils se viennentà ouvrir et crever (si tu n'aymes mieuxles avoir couppez par cartiers) puis les passepar un tamis bien net, qu'il n'y demeure sinonle plus gros : à huit livres de la moelle ainsi passee, mets troislivres de sucre fin, mesle le tout ensemble, puis fais bouillir àpetit feu, en mouvant tresbien d'une spatule de bois large, tantque le tout soit bien cuit, ce que cognoistras quand tu verrasque rien ne tiendra plus au vaisseau, car alors il sera cuit à perfection :si tu y veus adjouster des espices, comme canelle, clousde girofle, noix muscade et zingembre, les faudra jetter sur lafin de la decoction, et les remuer avec la spatule. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, (null))

Fermer la fenêtre