C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de cressant dans 7FMR 
12 attestations 
 Page /2 

[1] Et telle qualité est en tout mouvement et naturel et violent toute foys que l'isneleté va en cressant, fors ou mouvement du ciel. (ORESME, C.M., c.1377, 144)
[2] G. C'est a savoir vers la fin du mouvement, quar vers le commencement leur isnelleté va en cressant, si comme d'un dart ou d'un vireton, tant comme il est meu par violence, et est une distance certaine ou l'isnelleté est la plus grande, et yleuques seroit le plus fort coup. (ORESME, C.M., c.1377, 146)
[3] Et pour ce, en mouvement violent a .III. estas ou .III. parties: une est quant la chose meue est conjointe avecques l'instrument qui fait la violence et lors l'isneleté va en cressant, [ et la generacion ou acressement de isneleté va aussi en cressant ] se il n'i a empeeschement par accident. (ORESME, C.M., c.1377, 416)
[4] Et pour ce, en mouvement violent a .III. estas ou .III. parties: une est quant la chose meue est conjointe avecques l'instrument qui fait la violence et lors l'isneleté va en cressant, [ et la generacion ou acressement de isneleté va aussi en cressant ] se il n'i a empeeschement par accident. (ORESME, C.M., c.1377, 416)
[5] Et par ce que dit est s'ensuit que l'acressement de ceste qualité ou redeur va aussi en cressant. (ORESME, C.M., c.1377, 416)
[6] Secondement, quant la chose meue violentement est separee de tel instrument ou premier motif, encore va l'isneleté en cressant, mais la generacion, enforcement ou cressance de ceste isneleté vient en appetizant et finablement cesse, et lors l'isneleté ne crest plus ne celle qualité ou redeur. (ORESME, C.M., c.1377, 416)
[7] Item, en mouvement naturel, si comme quant une pierre descent, ceste qualité est touzjours conjointe avecquesla pesanteur naturele, et ce est la cause pourquoy la generacion de l'isneleté et de ceste qualité viennent tousjours en cressant, car la pesanteur et la nouvelle qualité tendent a un terme. (ORESME, C.M., c.1377, 416)
[8] Apres il met la quarte reson en reprouvant .III. membres d'une division: le premier est que le mouvement du ciel fust venu en cressant par temps infini passé et que il alast en retardant par temps infini a venir. (ORESME, C.M., c.1377, 424)
[9] G. De ce fu dit ou sixte de Phisique et est a entendre quant a isneleté, car il convient que elle soit terminee a aucun certain degré ou autrement elle procederoit en cressant sanz fin ou en appetiçant sanz fin. (ORESME, C.M., c.1377, 424)
[10] Et se c'est verité, comme si est, donques ne peut venir son isneleté touzjours en cressant ne, par consequent, touzjours en appetiçant, car c'est samblable de l'un et de l'autre pour ce que se l'isneleté du ciel enforçoit touzjours sanz fin, aussi pourroit elle afflebier et que une revolucion fust fete en plus grant temps et en plus grant et ainsi sans fin. (ORESME, C.M., c.1377, 426)

12 attestations 
 Page /2 
Fermer la fenêtre