C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de atachies dans la Base des Partiels 

6 attestations 
 Page /1 

[1] ...il supplie a ses treschiers, tresamés et reverens peres en Dieu le prieur et le covent des Celestins que, tantost et sans arest que l'ame sera partie du corps, la charongne du pelerin soit despoullie toute nue, exepté que une petite pieche de sac ou d'un touillon de cuisine en forme d'un escu soit mise et bien atachie sur les membres honteux du povre pelerin, c'est asavoir a .II. cordes petites atachies as .II. cornes de l'escu et puis entour les rains de la charongne morte, et une corde au pié de l'escu de la pieche entredeus cuisses et ramenee par deriere et atachie as .II. cordes desus dites. (MéZIèRES, Test. G., 1392, 308).
[2] ...pour deux croix de chendal vermeil atachies es fronctier et dossier du noir cotidien de ladicte chappelle, 20 solz tournois (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419-1420, 471).
[3] Damme, dig jou, or dont me dittez De ches clokettes petittes, Pour coy ensement atachies Sont en le scierpe et fichies: Des III ausi qui n'ont que un Batelet qui leur est commun. (Péler. vie hum. C., c.1400-1500, 286).
[4] Deles eux avoit autre gent Qui par les langues pendoient Des quiex .II. langues avoient Aucuns, par quoi fort ahoquies Estoient haut et atachies (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 152).
[5] Au joignant une roe avoit Qui sens mesure grant estoit Sus la quelle estoient assis Et atachies pluseurs chetis. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 176).
[6] Comment que ne soit mie droit Que mis en giéz li aigles soit, Mez y doivent estre ceuz mis, Par qui il est lïé et pris, Et a haute perche jouchiés Selonc leur droit et atachies. (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 244).

Fermer la fenêtre