C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de cuir dans la Base des Partiels 

210 attestations 
 Page /22 

[1] ...et des cuilliers de Turquye, ung fusil et des cousteaulx, ung pigne et l'estuy et une chose de cuir ... boyre de l'eaue. (LA BROQUIèRE, Voy. Outr. S., c.1455-1457, 77).
[2] Les menus gens sont tous arbalestriers, mal vestus et portent solles de bois, ou de cuir ... tout le poil par povreté (LE BOUVIER, Descript. pays H., p.1451, 42).
[3] Mais ceulx qui de ce sont advisez portent bericles de voirres avec eulx cousus en toille ou sur cuir (Voy. et pard. M., c.1419-1425, 87).
[4] Nos chevaliers donques porteront une robe honneste de drap de simple couleur, large et longe, jusques a demy-jambe, et sera appelee la cote principale de la Chevalerie, sur laquelle il seront cains d'une chainture de soie ou de cuir vermel, large de II doys ou ducas. Et sera la blouque ronde et de corne noir et le mordant aussi de corne noire, et la garnison des traus ou partuis sera de lecton. Et toujours nos chevaliers porteront chaperons rouges, representans le sanc de Jhesu Crist. Et dessus ladite cote principale et le chaperon vermel il porteront un mantel honeste de drap blanc ou de sarge bien blanche (MéZIèRES, Sustance H., 1396, 85).
[5] Si verrez un homme porter Un cuir de cerf et grant et large. Achetez le, je vous l'encharge Voire, quoy qu'il doye couster. Et puis si ferez decouper Un corion a celle piece; Ne soit pas fait a large piece Ains soit fait la plus delïee Tout entour du cuir et coupee Comme couper on le pourra, Voire, tant que le cuir durra. (COUDRETTE, Mélus. R., c. 1400, 132).
[6] Si verrez un homme porter Un cuir de cerf et grant et large. Achetez le, je vous l'encharge Voire, quoy qu'il doye couster. Et puis si ferez decouper Un corion a celle piece; Ne soit pas fait a large piece Ains soit fait la plus delïee Tout entour du cuir et coupee Comme couper on le pourra, Voire, tant que le cuir durra. (COUDRETTE, Mélus. R., c. 1400, 132).
[7] Si verrez un homme porter Un cuir de cerf et grant et large. Achetez le, je vous l'encharge Voire, quoy qu'il doye couster. Et puis si ferez decouper Un corion a celle piece; Ne soit pas fait a large piece Ains soit fait la plus delïee Tout entour du cuir et coupee Comme couper on le pourra, Voire, tant que le cuir durra. (COUDRETTE, Mélus. R., c. 1400, 132).
[8] "Chier sires, dist il [Raymon], donnez moy, Pres de la Fontaine de Soy, De boys, en roche ou en valee, Soit en prez ou en terre aree, Tant c'un cuir de cerf estendray..." (COUDRETTE, Mélus. R., c. 1400, 136).
[9] Raimon a son cuir dessaché, Mais moult se sont esmerveillé Quant si delié taillé le voyent; Ilz ne scevent que faire doyent. Deux hommes sont la seurvenu, Prennent le cuir taillé menu; Tantost l'ont mis en un luissel Et en firent un grant troussel. Le bout a un pel ont noué, Le rochier ont environné, Mais du cuir granment demoura. Au pal li un fort l'atacha, Le bout emporte contrevau, Car il tenoit trop bien au pau. (COUDRETTE, Mélus. R., c. 1400, 137).
[10] Raimon a son cuir dessaché, Mais moult se sont esmerveillé Quant si delié taillé le voyent; Ilz ne scevent que faire doyent. Deux hommes sont la seurvenu, Prennent le cuir taillé menu; Tantost l'ont mis en un luissel Et en firent un grant troussel. Le bout a un pel ont noué, Le rochier ont environné, Mais du cuir granment demoura. Au pal li un fort l'atacha, Le bout emporte contrevau, Car il tenoit trop bien au pau. (COUDRETTE, Mélus. R., c. 1400, 137).

210 attestations 
 Page /22 
Fermer la fenêtre