C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de veuve dans la Base des Partiels 

5 attestations 
 Page /1 

[1] ...se il avient que la sage princepce demeure veuve, n'est pas doubte qu'elle plaindra et pleurera sa partie si que bonne foy le donne; se tendra closement meismement un temps aprés le service et obseques, a petite clarté de jour, a piteux et adoulé habit et attour selon l'onneste usage. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 83).
[2] ...que elle sache tout le fait de son gouvernement, (...) c'est afin que se veuve demouroit, que elle ne fust pas trouvee ignorant de savoir son estre, si que chascun la voulsist foler et enporter sa piece. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 152).
[3] Si est doncques mestier a la femme veuve en ce parti que elle se tyre devers les ancians coustumiers les plus usagiéz de diverses causes, et non mie devers les plus joennes (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 191).
[4] ...cis dus d'Orlyens (...) Fist puis tant qu'à son fil le ainsné le donna-on [une veuve], Dont la jovène roïne fist grande marison, Et disoit que c'estoit contre droit et raison. Ses cousins fu giermains de droite estrasion, Et si estoit ses filleus (...) Mais du pape en avoient le dispensation. (Geste ducs Bourg. K., c.1410-1419, 351).
[5] ...il a certain procés de criées pardevant vous à l'encontre du seigneur de Cors, son frere, qui a fait crier les biens et heritages de nostredict conseiller, ausquelles criées se sont opposez la veuve de feu Loys de Culant et Charles Dauzon, tuteur et curateur des enfans de feu Jehan de Culant (Lettres Charles VIII P., t.3, 1490-1493, 283).

Fermer la fenêtre