C.N.R.S.
 
Famille de *stalo2 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 4 articles
 
 Article 1/4 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESTALE1          ESTALE2          ESTALE3     
FEW XVII *stalo2
ESTALE, subst. fém.
[GD : estale1 ; FEW XVII, 212a : *stalo2]

"Étalon"

 

-

À l'estale de qqn. "En prenant qqn comme référence" : ...ou il [Aristote] parle de Valerius Maximus, quant en son livre acompere ledit Thiberius a l'estoille [l. estalle ?] de son pere Octovien (LA SALE, Sale D., 1451, 23).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 2/4 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTALON1          ÉTALON2          ÉTALON3     
FEW XVII 212a *stalo2
ESTALON, subst. masc.
[T-L (renvoi) : estalon2 ; GDC : estalon2 ; FEW XVII, 212a : *stalo2 ; TLF : VIII, 213a : étalon2]

I. -

"Ce qui sert officiellement de point de référence, étalon" : ...sur les trois manieres de draperies dessus dictes on taindera 5 manieres de bleus, c'est assavoir : brun asur, pour demourer bleu ; autre bleu pour vers ; bleu pour faire paonacs et accolics ; bleu pour faire moreis ; cler bleu pour faire sanguines ; ce tout de pure waides. Et des dessus dis choinc bleus, les estallons seront ou caltre et aussi en aura li drapiers par le maniere dicte, et en prendra li drapier tel marquie au taintulier que il en porra avoir. Et se il y avoit debat sur les couleurs, on verroit as escanteillons ou caltre. (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, c.1350-13, 329). Et des trois manieres de laines et des draps seront mis estallons ou caltre, et cheli qui en vaurra avoir de l'estallon de laines pour lui mieux adviser sur le fait de le dicte draperie, il en porra avoir pour l'argent soit une lb. ou deux, et ne porra nuls diviser de menre et pieure laine que li estalon soit, mais de milleur, se il leur plaist ; et se li drap est trouvé de pieure laine que les estalons, on le deskiroit en deux et lui osteroit-on les deux bous et le seng commun. (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, c.1350-13, 329). Et desdittes Monnoyes auront les Arcevesques (...) un Estallon ou un Patron (Ordonn. rois Fr. S., t.3, 1355, 27). Pour sept aulnes de ruban pour faire le cordeau de la marchandise de l'eau, pour bailler aux sergens de ladicte marchandise, affin que celuy qui est fait demourast pour estalon en l'Ostel de ladite ville (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1451-1453, 817). Pevent par longue possession en simples crimes et non autrement remectre le cas criminel en cas civil. Et prent le hault justicier ses mesures à l'estellon du seigneur dont il tient sa justice. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 151).

II. -

[Dans la chasse aux oiseux, à partir de l' idée de modèle]

A. -

"Oiseau qui sert à attirer les autres ; appeau" : Aprés aoust et en septembre, Je fichoie, bien m'en remembre, Un oiselet pour estalon, Lïé assez pres du talon A une vergette polie, Afin que, se autre oiseau folie Illecques en champs ou en marois, Qu'il fust happé dessoubz l'arrois. (LE FÈVRE, Vieille, trad. De vetula H., a.1376, 67).

B. -

P. ext. "Engin destiné à prendre les oiseaux ; filet" : ...la rois qui se destent de lui meismes quant l'oisel sauvage prant l'estolon qui est en fourme, lequiel [lequel oiseau] se prant de lui meismes. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Livre deduis T., c.1354-1377, 162). [Éd., 341 : "l'oiseau est pris par le rets tout seul sans qu'on ait besoin d'être présent pour faire détendre le rets"]
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 3/4 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTALONNEMENT     
FEW XVII *stalo2
ESTALONNEMENT, subst. masc.
[FEW XVII, 212a : *stalo2]

"Action d'étalonner les mesures ; droit perçu lors de cette action" : ...Martin de la Planche et autres, assemblez ce jour par l'ordonnance du Conseil de ladite ville pour aller au Lendyt, pour le fait des mesures de vin, et pour voir si l'abbé de Saint Denis mettroit aucun empeschement à l'execucion de l'estalonnement desdites mesures que la dite ville a accoustumé bailler quant le Landyt fut et durant le temps d'icellui (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1449-1450, 689).
 

DMF 2020 - Synthèse Edmonde Papin

 Article 4/4 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTALONNER     
FEW XVII *stalo2
ESTALONNER, verbe
[GDC : estalonner ; FEW XVII, 212a : *stalo2 ; TLF : VIII, 213b : étalonner]

"Vérifier (une mesure) en la comparant à l'étalon"

Rem. Doc.1390 (estallonner), 1391 (estalonnez), 1491 (atellonnee) ds GDC IX, 557b.

 

-

Part. passé en empl. adj. "Conforme à l'étalon, au modèle qui sert de référence" : À Me Loys Penyot, procureur en court d'Eglise, pour les despens d'une cause menée contre le prieur de Saint Benoist le Bestourné et Jehan le Loup, mesureur de sel, pour raison d'un minot, japieça prins par ledit le Loux en la terre dudit Saint Benoist non estalonné (Comptes Paris M., t.2, 1458-1460, 184).
 

DMF 2020 - Synthèse Edmonde Papin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre