http://www.atilf.fr/dmf/definition/aceinter 
     ACEINTER     
FEW II cingere
ACEINTER, verbe
[FEW II, 680b : cingere]

"Enclore" : ...et avec sadicte armée [le Blanc (Jean Corvin Huniade)] amena de sept à VIIIc charios, lyés de chaines de fer l'un à l'autre, ens èsquelx charios, touttes les nuis, ledit Blanc et son ost estoit logyé et achainté, et s'appellent lesdis charios vaghembours, et sur lesdis charios a grant foison veuglaires et coulouvrines. (ESCOUCHY, Chron. B., t.3, Pièces justif., 1448, 342). [Seul ex. ; lettre sur la bataille de Kossova]

REM. FEW mentionne sous cingere un ex. de aceinter "ceindre" dans un texte de c.1240 (La deuxième collection anglo-normande des Miracles de la Sainte Vierge, éd. H. Kjellman, 163). Il semble préférable de rattacher aceinter à FEW XXIV, 74b : accingere, comme aceint et aceinte.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.