http://www.atilf.fr/dmf/definition/bienheurment 
     BIENHEURÉMENT     
FEW XXV augurium
BIENHEUREEMENT, adv.
[GD : beneureement ; AND : benureement ; FEW XXV, 892b : augurium]

"D'une manière heureuse" : Mais aucunes choses qui ont esté touchiees nous meuvent a faire une question, assavoir mon que l'en doit dire d'un homme qui avra bien vescu et beneureement jusques en sa vieillesce et sera mort bien et selon raison appartenante a felicité. (ORESME, E.A., c.1370, 131). Et donques bien vivre est la fin pourquoy est cité. Et cité est pour grace de ceste fin, et est cité communité de vie parfecte et par soi souffisante de pluseurs lignages et de pluseurs rues. Et si comme nous avons dit, ce est vivre beneureement et bien. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 132). ...en mourant avez beneureement eschappé les angoisses qui si griefvement nous esperonnent (Droiz Cour. Fr. H., 1460, 307).

Rem. LA TOUR (beneurement), Expos. de la reigle M.S. Ben. (éd. 1486, bieneureement), Percef. éd.1528 (bienheurement) ds GD I, 621b. Prières saints R., t.2, XVIe s., 484 (bieneurement).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.