http://www.atilf.fr/dmf/definition/coussinet 
     COUSSINET     
FEW II-2 coxa
COUSSINET, subst. masc.
[T-L : coissinet ; GDC : coussinet ; FEW II-2, 1263b : coxa ; TLF : VI, 378b : coussinet]

"Petit coussin" : ...une aulne de satin azur des foibles (...) pour faire coussinès pour emplir de lavende (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 148).

 

-

En partic. "Petit coussin qu'on place sur le dos d'un cheval" : ...VI coussinés pour mettre dessoubs le harnois de MS et soy armer dessus en XIIII doubles (Comptes Lille L., t.1, 1432-1433, 309). ...pour une housse de cuir et ung couessinez pour la hacquenée baiarde XX s., à lui pour une housse pour la hacquenée faulve, pour ce XX s., pour une paire de trois faulx estriefz pour trois paiges dudit seigneur XX s. (Comptes roi René A., t.2, 1453, 182). ...et oultre plus sur la crouppe dudict grand cheval avoit ung cuissinet bien fait, et par dessus une grant housse de mesme drap d'or frizé jusques près de terre (LA VIGNE, Sacre Anne Bret. S., 1505, 290).

 

-

Coussinet dessus les reins : LE SOT. On l'amandera bien Par le beau coissinet qu'i fault Dessus les rains... (P. Jouh. D.R., a.1488, 19).

 

Rem. «Le coussinet dessus les reins n'est pas la même chose que le coussin sous la fesse, de Coquillart, dans le Monologue des Perruques. Un coussin sur les reins n'a pas pour effet de faire le postérieur plus gros, mais de le faire moins tombant sous la taille. C'est une "tournure" faite pour marquer la taille et le galbe du corps, tandis que le coussin sous la fesse n'a pour effet, comme dit maître Aliborrum dans la Farce des Sots qui corrigent le Magnificat (Recueil Trepperel, IX, vers 96-100), pour la femme que d'empêcher "qu'on ne voye que leurs fesses soyent trop fletryes ou trop molles" et pour éviter que l'on s'y pique s'on y met la main» (Éd., p. 44-45).

V. aussi coussinot
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.