http://www.atilf.fr/dmf/definition/demi-temps 
     DEMI-TEMPS     
*FEW XIII-1 tempus1
DEMI-TEMPS, subst. masc.
[GD : demitemps ; *FEW XIII-1, 190 : tempus1]

"Moitié du bréviaire correspondant à la partie de l'hiver ou de l'été" : Pour avoir rachetté ung livre appellé Demi-Temps, que maistre Jaques de Templenne, premier chappelain de MdS, avoit baillé à escriptre, et l'escripvain l'engagea à Boullongne...iiij salus. (Comptes Lille L., t.1, 1435-1436, 354). À messire Richart Lefeure, pretre, escripvain de forme, six vins douze livres de XL gros monnoye de Flandres la livre, pour une anthiphonne appelée demi temps qu'il a fait par l'ordonnance de MdS pour mettre et servir en la chappelle (Comptes Lille L., t.1, 1382-1482, 359).

REM. Doc. 1377 (La moitié d'un bréviaire, qui est appelé demitemps) et 1416 (Item un volume de breviaire de demi-temps. C'est assavoir du temps d'esté) ds GD II, 500b. Cf. aussi Du Cange IX, 143a : demi-temps.
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.