http://www.atilf.fr/dmf/definition/despect 
     DESPECT     
*FEW III despectus
DESPECT, adj.
[AND : despit2 ; *FEW III, 54b : despectus]

"Qui mérite le mépris" : Comme doncques prince ignorant est de grant grief au peuple, et, que pis est, à luy-mesme en âme et en corps, est comme un homme despect et imparfait, demy-homme, demy-riens. (CHASTELL., Avert. duc Ch. K., 1467, 318).

 

-

Despect de (+ nom d'une chose plus ou moins personnifiée). "Dédaigné de" : Neglect, suspect, despect de solercie ["habileté, adresse"]... (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 855).

 

.

Despect de fortune. "Dedaigné, délaissé avec mépris par la fortune" : Ne fut il pris pour ses pechiez du roy de Babilonne, tenu en miserable captivité longuement, despect de fortune ? (CHASTELL., Temple Boc. B., 1463-1464, 111). Sy vint prestement devers moy pour faire sa complainte et cuidant que plus malheureux n'eust de luy en terre ne sy despect de fortune (CHASTELL., Temple Boc. B., 1463-1464, 113).

V. aussi despecter
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.