C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
DIVISÉMENT
  Tri :
3 exemples
 1 Semblablement se aucuns habitoient separeement et diviseement les uns des autres et non pas toutesvoies si long qu'il ne communicassent ensemble et qu'il eussent lays et ordenances afin qu'il ne molestassent les uns lez autres injustement en ce qu'il bailleroient ou prendroient lez uns dez autres (...), encor ne seroit ce pas ainsi cité. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 132).
 2 Item, ou il [les institués] sunt pris de tous ensemble conjointement ou diviseement, si comme selon les ligniés ou lignages et si comme selon les peuples, ce est a dire les parties de la multitude de la cité, et si comme selon les societés ou compaignies siques a tant que le tour soit passé par toutes les civiles personnes de la communité. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 199).
 3 Item, les .VI. membres ou les institués sunt pris de tous, pevent estre divisés chescun en .II. membres, selon ce que il sunt pris de tous ensemble ou diviseement et a tour, si comme il est dit au texte. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 199).
DMF 2020Robert Martin
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre