http://www.atilf.fr/dmf/definition/dureureux 
     DUREUREUX     
FEW III durus FEW XXV augurium
DUREUREUX, adj.
[GD : dureureux ; FEW III, 194a : durus ; FEW XXV, 889b : augurium]

A. -

[D'une pers.] "Malheureux" : ...mais le dureureus mari remaint esbahy et en grant sollicitude et perplexité pour satisfaire a sa compaigne de ce qu'il ne puet pas faire, et s'il le fait, ja gre n'en avera. (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 232). "...Et les pauvres dureureulx condempnez Francois, Beau Filz," dist la royne, "par la justice de ta royalle mageste, apres la recognoissance publique au juge faicte de leur crime et de tout ce qui puet toucher a autrui, s'en vont mourant a tout un scruple qui maintesfois les fait cheoir en desesperacion..." (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 282).

B. -

[D'une chose] "Qui comporte, qui annonce des faits pénibles" : ...un ou deux des vens susdiz, qui te rapporteront unes froides nouvelles, non pas de victoire gracieuse, mais du contraire, ou d'aucune tribulacion et nouvelle dureeureuse, touchant, par adventure, a la personne de ta royalle mageste, a ton hostel royal, a tes amis, a ton peuple ou a la Crestiente. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 276).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.