http://www.atilf.fr/dmf/definition/empasser 
     EMPASSER     
FEW VII *passare
EMPASSER, verbe
[T-L : empasser ; GD : empasser ; FEW VII, 720a : *passare]

I. -

Empl. trans. Empasser la riviere. "Sortir dans l'eau" (Éd.) ; "s'engager (depuis la rive) dans la traversée de la rivière (ici pour contreriverer, c'est-à-dire, s'opposer à la bête chassée depuis l'autre rive)" : Entretant vola Avarice, Mais de tant fist elle que nice, Car n'eut qui contreriverast, Ne qui la riviere enpassast. Voirs est que deux varlés estoient De l'autre part, qui bien savoient Comme on doit contreriverer, Mais onc ne volurent aler A l'eaue pour leur aïdier. (LA BUIGNE, Rom. deduis B., 1359-1377, 172).

II. -

Empl. pronom. [De deux jouteurs] S'empasser outre. "Se dépasser" : Telement se sont encontré Et li uns dedens l'autre entré Que les lances en tronçons volent, Mais de ce cop point ne s'afolent, Ne ne mehagnent, ne ne blecent, Ne de nulle riens ne s'empecent ; Oultre s'empassent vaillanment. (FROISS., Méliad. L., t.3, 1373-1388, 109).

REM. Préfixe en issu de inde.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.