http://www.atilf.fr/dmf/definition/ENCOURTINEMENT 
ENCOURTINEMENT
 1 Mes je voudray qu'encourtiné Il soit de vermeil et bordé [le fils du roi] En signe qu'au commencement A vermeil encourtinement. (GUILL. DIGULL., Le Dit de la fleur de lys D., 1338, 241).
 2 Pour V pièces de tartarin ardant, large, pour faire les encourtinemens d'entour ledit paveillon, et pour housser le ciel par dessus (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1342, 29).
 3 Des draps vermeux achatez pour les encourtinemens fais en la Noble-Maison, à la feste de l'Estoille, pour 7 aunes et demie de drap vermeil, délivrées en ce terme, pour faire un couvertoueir à lit pour ledit fol. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 150).
 4 ...173 aunes de vielz veluyaus vermeillez et violez, dont il en y a aucuns despéciez, et ont esté par plusieurs foiz en encourtinemenz (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1353, 324).
 5 L'ANGE AU PÈLERIN. ...il te convient Entendre que le firmament N'estoit quë encourtinement Qui te destournoit a vëoir Ce que vois maintenant de voir Et que plus clerement verras Quant plus amont monte seras. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 291).
 6 MARIE. "...connoissance de moi n'a Homme, n'a mon vouloir ara." "Bien le sai, a il respondu [Gabriel], Et pour ceste cause fus tu, N'a pas granment, espousee A Joseph et (a) li donnee, Qui est .I. grant tapissement Et honneste encourtinement De ta virginite garder Pour tout soupecon hors geter..." (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 39).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.