http://www.atilf.fr/dmf/definition/NOCHER 
NOCHER
 1 ...pour les patrons, commitres, nochiers, arbaletriers et proyers qui sont en chascune galee de 25 a 30, fauldroit un beuf, 2 lars, 2 queues de vin, un roondelle de harenc quaqué ou poisson sec ou sallé a la value, une mine de pois, une mine de feves, une mine de sel, pour aulx et oignons demi escu, 2 havés de fer, 3 banieres et un bauchaint. (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1355, 144).
 2 Nauchers humains navigans en la mer De ce monde... (BAUDE, Dictz moraulx S., p.1450, 134).
 3 ...a esté interrogué Jehan Deglaz, escripvain dudit Gimart sur les gaiges, despences des nauchers, galiotz, compaignons de guerre et autres gens et officiers qui estoient en la galée Saint-Michiel (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 219).
 4 ...jou susdit pause avoir poyé, et par les mains de Berruel, au neocher et porthonier de Cadenet, et pour passer l'avoir de nostre sire le roy à la nau et au port dudit lieu de Cadenet, ennant es montaignes estiver (Comptes roi René A., t.1, 1472, 129).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.