http://www.atilf.fr/dmf/definition/nuer 
     NUER     
FEW VII nubes
NUER, verbe
[T-L : nüer ; GD : nuer2 ; FEW VII, 220a : nubes ; TLF : XII, 301a : nuer]

Part. passé en empl. adj. "Nuancé"

 

-

Nué de. "Nuancé de" : Et avoient par villes et par casteleries parures senlables pour recongnoistre l'un l'autre ; une compaignie, cotes faissies de gaune et de bleu ; (...) li autres, nuet de vert et de gaune. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 44).

 

-

Or nué. "Or utilisé comme fond d'un ouvrage brodé en soie où les teintes vont en dégradé" : ...1 chapel de bièvre à parer, ouvré sur un fin velluau vermeil de grainne, ouquel chapel avoit enfans fais d'or nue près du vif, qui abatoient glans de chesne dont les tiges estoient de grosses perles et les fueilles d'or de Chippre à un point (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 298). ...dix houppes de duuet dorées, et dix boutons d'or, nuez de soye pour la fleur de lis d'or de MdS (Comptes Lille L., t.1, 1412, 86).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.