http://www.atilf.fr/dmf/definition/SRNIT 
SÉRÉNITÉ
 1 Et certains signes qui par avant viennent, parlant par leur maniere, disent les tempestes a venir ou la douceur et serenité qui doit estre, afin que homme, qui est né a labour, puisse par ces choses actremper ses labours et travalx. (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 135).
 2 ...jamais cela ne se porroit faire [grande abondance de pluie] a cause de la serenité du tamps et l'aspere et dure gelee qui alors estoit (Lég. st Dominique T., c.1500, 257).
 3 Pour quoy, humblement requeroyent [les chefs de guerre, capitaines accusés de n'avoir pas accompli le service promis] à sa haulte serenité [le roi Edouard] qu'ilz se voulsist contenter d'eulz et les tenir pour excuséz. (MOLINET, Chron. D.J., t.1, 1474-1506, 108).
DMF 2020Pierre Cromer

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.