http://www.atilf.fr/dmf/definition/voluble1 
     VOLUBLE1          VOLUBLE2     
FEW XIV volubilis
VOLUBLE, adj.
[GD : voluble1 ; FEW XIV, 610b : volubilis]

A. -

"Mobile" : ...Dyogenes qui en sa povreté estoit sy vertueux qu'il se resjoïssoit de sa maison voluble, c'est d'un tonnel quil n'avoit que un seul fons, dont il faisoit sa loge et sa maison, duquel tonnel il tournoit en yver le ouverture au soleil et en esté devers septentrion pour la froidure avoir. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 504).

B. -

"Changeant, instable" : Cybeles estoit donc des anciens figuree come une fame seant en un curre voluble, laquelle estoit vestue et atournee de pierres precieuses et de nobles metaulx (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 324). Doncques a parler de ceste fortuneuse et mondaine felicité, j'ay parlé et parleray assez plus de fortune voluble et muable ; mais je puis plus trouver de fortune constante et estable. (LA SALE, Sale D., 1451, 166).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.