http://www.atilf.fr/dmf/definition/accointise 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCOINTISE     
FEW XXIV accognitus
ACCOINTISE, subst. fém.
[T-L : acointise ; GD : acointise ; FEW XXIV, 78a : accognitus]

A. -

"Compagnie, abord" : ...Englois (...) sont de belles acquintises et de biau samblant, mais nuls qui sages est, n'i doit avoir trop grant fiance. (FROISS., Chron. D., p.1400, 221).

B. -

"Liaison (amoureuse)" : Sire chevalier, ma fille vous a trahiz, car elle a dit a son pere que vous estes ceans. Et tout est advenu par l'occasion et accointance [var. B : par l'acointise] de vostre escuier, sy en serons tous mis a mort (Percef. II, R., t.1, c.1450 [c.1340], 353). Il estoit lors comme sus le soir, mais mout estoit doulz le serain, pourquoy commencerent a caroller les chevaliers, les dames et les pucelles qui au perron estoient. La fut faitte mainte acointise sans convoitise ne trahison, ains par plaisance et amour naturelle, dont maint preudhommes et vaillans dames furent puis engendrés qui raemplirent le païs. (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 1129).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.

Fermer la fenêtre