C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/accroissement1 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCROISSEMENT1          ACCROISSEMENT2     
FEW II-2 crescere
ACCROISSEMENT, subst. masc.
[T-L : acroissement ; GDC : acroissement ; AND : acreissement ; FEW II-2, 1328a : crescere ; TLF : I, 458 : accroissement]

I. -

[À propos d'êtres vivants]

A. -

"Croissance" : ...combien que la fame viegne plus tost a la fin de son acroissement, et qu'elle croisse plus tost que l'omme, ce n'est pas en verité pour cause de chaleur naturelle qui soit en lui forte plus qu'ou masle, maiz est pour la matiere des membres qui est plus molle et plus extendible que celle des ommes, et aussi pour ce que son aage est trop bref ; pour ce atrait il plus tost la fin de son acroissement (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 129). ...jusques à la fin de leur acroissement [des enfants] (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 223). ...selon la maniere de parler des philosophes, les plantes, comme sont herbes et arbres, ont ame et vie vegetative laquelle a .III. puissances : c'est assavoir, puissance nuctritive par quoy est fait nourrissement, puissance augmentative par quoy est fait acroissement, puissance generative par quoy euls se multiplient et perseverent en leur espece. (ORESME, E.A.C., c.1370, 120). Et nous voions de touz les corps naturelz qui sont transmués selonc tele pasion qu'il ont acroissement et appetisement, si comme les corps des bestes et des plantes et les parties de telz corps et semblablement des elemens. (ORESME, C.M., c.1377, 84). ...le premier des corps, c'est a savoir le ciel, est pardurable et ne reçoit acroissement ne appetisement, et ne puet enviellir ne estre alteré et est impassible. (ORESME, C.M., c.1377, 84).

B. -

THÉOL. : Pourquoy ne pourra estre Dieu par tout sans acroissement ou diminucion, sans ce que on le puisse dire estre hors telement qu'il ne soit dedans, et sans ce qu'il soit du tout compris, ou enclos, ou fourclos en quelconque creature ? (GERS., Trin., 1402, 162).

 

Rem. Un des attributs de Dieu est l'immutabilité : étant éternel et parfait, Dieu ne subit aucun changement, rien ne peut lui être ajouté ni retranché.

C. -

"Multiplication, augmentation du nombre des individus d'un ensemble" : Et sur ce est a noter que a vous appartient bien a faire savoir par ladicte dame Agnes, beguine, le conte de voz moutons, brebiz et aigneaulx, et les faire reviseter et enquerir de leur acroissement et descroissement (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 131). Ainçois commença la guerre (...) a regner et avoir entree entre les prochains parens et freres, comme furent Cayn et Abel ; et proceda ceste guerre a l'occasion d'envie, ainsy qu'il est recité ou livre de Genese ou second chappitre. Par quoy appert evidamment le trouble et le conflict d'icelle mortelle pestillence avoir prins naissance, origine et commencement d'une seulle personne et, par succession de temps, avoir pullulé et multiplié ses branches selon l'acroissement et multiplication de l'humain lignaige. (BUEIL, I, 1461-1466, 13).

II. -

[À propos de choses] "Augmentation (en nombre, en dimension, en importance, en puissance, en intensité...)"

A. -

[À propos de choses concr.]

 

1.

"Augmentation (en dimension, en quantité)" : Et communelment il afferment que le soleil est aucteur et cause de chaleur, et il atribuent a la lune l'acroissement et le descroissement de humeur ; car l'experience le monstre selon son mouvement en pluseurs choses (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 162). Si comme la vertu motive qui meust .I. corps en bas ne tent pas en tant comme tele a chaleur ne a acressement en augmentacion, mais a certain lieu. (ORESME, C.M., c.1377, 674).

 

-

Accroissement de la lune. "Augmentation graduelle de la surface éclairée visible de la lune" : Et povons maittre exemple quant a la puissance de traire lez eaues de la mer, et quant a la generacion de la rousee en l'ayer, et quant a la disposicion de corps humain, laquelle change et altere selon l'acroissement ou decroissement de la lune. (Songe verg. S., t.1, 1378, 171). Ce sont, donques, lez causes pour lezquellez lez Anemis, a l'acroissement de la lune, tourmantent aucunes personnes et non mie, pour tant, que lez Anemis soient subjés a la lune ne aux estelles, quant a recevoir aucunes impressions. (Songe verg. S., t.1, 1378, 381).

 

-

DR. "Atterrissement, terrain gagné sur un fleuve par alluvionnement" : Comme naguères et de nouvel en l'ieaue de Saine, entre Vatteville et Aesy, se soient certains marests, montrez et eslevés par assemblement et accumulation de terre que le flo y a assemblé. Sur les quiex marets se feussent offers et entremis, les gens du pays d'ilec environ, de prendre saisine d'avoir illec pasturage à leurs bestes et les y eussent envoïées en sousprenant sur le duc, nostre sire, la liberté et droiture que il a es accroissemenz en sa terre et ès mettes de ses fiez ; (...) eusson fait defendre, de par ledit seigneur, que nul ne feust si hardi qui se asaisinast, ne qui sanz licence et congié dudit seigneur y alast (Commerce marit. Rouen F., Pièces justif., 1336, 100).

 

Rem. FEW n'atteste ce sens que dep. 1734.

 

2.

"Augmentation (d'une dotation)" : Vint livres (...) te donrray Pour le bien et l'avancement De ta fille en accroissement De son mariage ["de sa dot"]. (Mir. march. juif, c.1377, 184). Que m'a prouffité l'accroissement temporel et la superfluité de ce siècle vain et plain de miseres ? Las moy, meschant pecheur et luxurieux, comment suis-je supplanté ? Las moy, meschant, comment ay-je perdu la lumiere et suys venu en tenebres ? (MIÉLOT, Mir. N.D. L., 1456, 76). Item que je, mehue de singuliere devocion et affection du salut de mon ame et de mes predecesseurs et successeurs, et affin que a tous jours mais soient faictes prieres et commemoracion pour icellui salut de mon ame, je, en agmentacion et acroissement de la fondacion et dotacion de la chappelle assise en la ville d'Onay, (...) je donne et legue au chappellain de ladicte chappelle, (...) la somme de cent solz estevenans de monnoye cursable en conté de Bourgoigne de cense annuelle et perpetuelle (Test. Besanç. R., t.2, 1462, 122).

B. -

[À propos de choses abstr.]

 

1.

[...d'un phénomène physique, d'un processus pathol.]

 

a)

"Augmentation" : Premierement, se le ciel estoit meu irregulierement, il convendroit que son mouvement eust intension et enforcement ou accressement de isneleté (...) et remission [ou] afflebiement de elle. (ORESME, C.M., c.1377, 412). Item, par l'acressement de ceste isneleté est acquise et causee en la chose meue une qualité motive nouvelle laquelle nous poons nommer force ou redeur, et ceste qualité ou redeur fait aide en mouvement naturel et meut la chose meue violentement quant elle est separee du premier moteur ou motif. (ORESME, C.M., c.1377, 414).

 

b)

MÉD. "Aggravation [d'une maladie]" : A chacune espece de maladie il a IIII temps, c'est assavoir le commencement, l'acroissement, l'estat, la declinacion (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 346). Les appostemes ont quatre temps. C'est assavoir le commancement, l'acroissement, l'estat et la declinacion (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.1).

 

2.

[...de manifestations psychol., morales, soc., ...]

 

a)

[D'un bien d'ordre moral ou spirituel] "Augmentation" : Donques la cognoissance de ceste fin donne grant aide et grant acroissement de bien a vie humaine. (ORESME, E.A., c.1370, 104). Savoir faisons que comme amour charitable nous contraingne a desirer le bien et accroissement de l'onneur et prosperité de l'université des femmes et a vouloir le decheement et destruction de toutes les choses qui y pourroyent empeschier, sommes meues a vous declairier et dire paroles de doctrine. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 10). ...jour et nuyt je ne cesse de penser a l'acroissement de vostre honneur (LA SALE, J.S., 1456, 173). Item, et affin que ce présent ordre et amiable compaingnie soit maintenue en bons termes, et que les suppos chevaliers et frères d'icellui ordre traveillent à vivre vertueusement en bonnes meurs, acroissement d'honneur et bonne renommée, pour exemple à tous aultres chevaliers et nobles (LEFÈVRE ST-RÉMY, Chron. M., t.2, c.1462-1468, 227). Ce sainct sacrement [l'eucharistie] est aux pecheurs pardon meritoire, aux justes accroissement de grace et allegement ou delivrance aux ames de purgatoire. (Disc. amour divine, 1470, 259).

 

-

[Dans une formule optative] : Je prie a Dieu de Paradis qui vous doint venir a ce que vostre cueur desire en acroissement de biens et d'onneur. Car vrayment vous en estes digne. (Belle Maguel. C., 1453, 25). Mon cher enfant, Dieu te parface En tout devost accroissement. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 133). Dieu vous doint bon acroyscement Et vueille Jhesus, filz Marie, Vous tenir de sa compaignie (MICHEL, Myst. Pass. J., 1486, 54).

 

b)

"Prolifération [d'un vice]" : Aucuns, par non obvier aux publiquez infections, ont esté achoison de l'acroissement dez maulx (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 53).

 

c)

"Développement, épanouissement [d'une qualité]" : Donc entre ces aournemens De vertuz en acreissemens Le baron, tres bien esprouvé, S'est ci bien envers Dieu prouvé... (Vie st Evroul S., c.1350, 103). Car par superhabondance ou par deffaute est corrumpue actrempance et fortitude aussi ; mais cestes vertuz sont sauvees par le moien. Or n'est il pas seulement ainsi que les generacions et augmentacions ou acroissemenz et les corrupcions des vertuz sont faites d'unes meïsmes et par unes meïsmes operacions. (ORESME, E.A., c.1370, 150). ...par convivre et converser avecques les bons est faite une exercitacion et acroissement de vertu (ORESME, E.A., c.1370, 486).

 

d)

"Propagation, diffusion [d'une religion]" : Jehan de Bethencourt, chevallier (...) entreprit ce voiage à l'oneur de Dieu, et au soutenement et accroissement de nostre foy (...) en certaines isles [Canaries] (BÉTHENCOURT, Canarien G., c.1490, 1).

 

e)

[...d'une action ou d'une entreprise]

 

-

"Développement, essor" : ...auquel lieu [Marseille] entendons faire plus que jamais affluer toutes nations estranges, pour illec faire sur les gallées, naux et autres navires, que entendons y faire construire et ediffier de nouvel, grans, riches et notables marchandises, pour l'accroissement et augmentation de la marchandise de noz royaume, pays et subgetz (Lettres Louis XI, V., t.9, 1481-1482, 123).

 

-

"Amélioration" : Et tous font acroissement a leur propre oeuvre toutes fois que ilz s'i delictent et esjoïssent. (ORESME, E.A., c.1370, 510).

 

-

"Succès, réussite"

 

.

Parvenir en accroissement. "Être couronné de succès" : Je n'en veil point faire de doubte Ne oppiner aucunement, Que ma volanté si est toute A son plaisir entierement ; Qu'elle [Jeanne d'Arc] nous a si noblement Gouvernez puis qu'elle est venue, Que tousjours en accroissment La chose est tousjours parvenue. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 584).

 

f)

[Dans le domaine pol., soc.] "Développement, essor" : Et neentmoins, aucunes fois la vie ou operacion pratique est plus eslisible et plus fructueuse et plus neccessaire, mesmement quant c'est pour l'acroissement ou pour le sauvement du bien publique. (ORESME, E.A.C., c.1370, 524). A touz ceulx qui cez presentes lectres verront, Jehans, conte de Bouloingne (...) pour le bien de la chose publique et pour le noroissement et augmentacion et accroissement de nozdiz hommes et subgiez, et de nozdictes villes et à ce qu'elles soient mieux peuplées de genz et raempliees de marchandises (Titres Bourbon L., t.2, 1385, 17). ...comme les enfants naiscent et croiscent en hommes parfaiz et puis declinent a viellesce et a mort, ainsi ont seigneuries leur commencement, leur accroissement et leur declin. (CHART., Q. inv., 1422, 3). ...pour la très grande et parfaicte amour que nous avons au noble estat et ordre de chevalerie, dont, de très ardant et singulier affection, désirons l'onneur et accroissemens (...) créons et ordonnons un ordre et fraternité de chevalerie, ou aimable compaignie de certain nombre de chevaliers que voulons estre appellez l'ordre de la Thoison d'or (LEFÈVRE ST-RÉMY, Chron. M., t.2, c.1462-1468, 211). Et est ce mystère si grand que les royaulmes et grans seigneuries en prennent aucunes fois fin et desolation, et les autres accroissement et commancement de regner. (COMM., I, 1489-1491, 27).

 

-

P. méton. "Celui qui favorise qqc., qui contribue à son développement" : Furius Camillius, qui fut l'accroissement et très chiere tutelle de la garde et force des Rommains (LA SALE, Sale D., 1451, 251).
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach

Fermer la fenêtre