C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/acquitteur 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACQUITTEUR     
FEW II-2 quietus
ACQUITTEUR, subst. masc.
[GD : aquiteur ; FEW II-2, 1472a : quietus]

A. -

"Collecteur préposé à la levée d'un péage et chargé d'en donner un acquit" : Dit oultre qu'il a veu acquiter le blé ausd. paiages, une fois au muy, autres fois au batel, tout selon le plaisir desd. acquiteurs. Dit oultre qu'il a veu lesd. acquitteurs contraindre les marchans à venir et branler à leurs acquis, pour plus traveller lesd. marchans, sans ce qu'il en soit besoing (Doc. 1438. In : Ph. Mantellier, Hist. de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire, t.3, 1869, 67). Enquiz oultre qui estoit cellui qui menoit et conduisoit les flectes et bateaux dud. port, et aussi qui estoit cellui à qui ilz païoient le port du travers : Dit qu'il n'a point de memore qu'il en veist que ung : c'est assavoir, cellui qui menoit et conduisoit lesdictes flectes et bateaux, que l'en appelloit le fermier ou l'acquitteur. (Commerce marit. Rouen F., Pièces justif., 1452-1453, 329). Mais il dit que ce qui a aboly le droit du Roy aud. port, a esté pource que ceulx qui tenoient le bac des religieux de Jumieges, prenoient lad. ferme des fermiers de la viconté ou de ceulx à qui lesd. fermiers l'avoient baillée. Et si a esté long temps en non valoir, pource que au temps de la guerre nul ne se osoit porter fermier ne acquiteur. (Commerce marit. Rouen F., Pièces justif., 1452-1453, 342).

B. -

"Emprunteur qui délivre un acquit" (Éd.) : Et li dis acquiteurs, il et li sins et par se foy doit faire sus, boin et assez, aussi bien en ban de fieste que fours ban de fieste (...) Et avec tot ce en at li dis acquiteur rendu à deseurdit T. wage un coultial, à le loy de le ville pour en avoir son acquitanche (Doc. namurois, c.1380-1400. In : J. Balon, Gd dict. de dr. du Moy. Âge, 1972, 175, s.v. acquitanche et acquiteur).

C. -

"Garant, caution (?)" : Jaques de le Beike en l'amende de X livres pour ce qu'il fu pleghe d'un estrainghe homme sans prende un aquiteur, contre la keure ["règlement, statuts d'une ville, d'une corporation"], monte la pard de Monsigneur V livres. (Arch. Nord, 1403, B 5987, f° 4 v°, IGLF).
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach

Fermer la fenêtre