C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/ajour 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AJOUR     
FEW III diurnum
AJOUR, subst. masc.
[T-L : ajor ; GD : adjour/ajor ; DEAF, J582 ajor ; FEW III, 105b : diurnum]

A. -

DR.

 

1.

"Assignation à comparaître en justice à une date déterminée" : ...de donc en avant luy poroit ons fouradjourneir par lettres saelées des dois maistres des esquevins, se ch'est sour alcun eskevin de Liege, ou par l'adjour de clerc des esquevins, se ch'est en franckes vilhes, ou par l'adjour de forestier, se ch'est en platte paiis, mains que ly quart adjour soit fait par dois des esquevins de lieu et al osteit del inobedient (HEMRICOURT, Patron Temp. B., c.1360-1399, 97). ...est accordeis que les botellons, serjans et varlés des justiches aront, por cascon desdis adjours qu'ilh feront en leur lieu, une beghine, et de commant X sols por leurs peines et salaire, sens plus avant demandeir. (STAVELOT, Chron. B., a.1447, 31). ...ly varlés aussi dedens franchieze et banlieu, por adjourneir les partiies por respondre, soient contens par chascon ajour de II sous VI deniers, et aultretant por chascon adjour fais aux tesmoins qui deveront tesmongnier, et defours franchiezes et banlieu soit pour chascon lieuwe contens d'avoir VII sous manoie de Liege. (STAVELOT, Chron. B., a.1447, 223).

 

2.

"Droit à l'expédition vengeresse (de l'abattis de maison ou de l'arsin)" : Item, les bourgois ne useront de leurs adjours plus avant que le plat pays, en la chastelerie et hors des villes previligies. (MOLINET, Chron. D.J., t.2, 1474-1506, 308).

B. -

"Convocation, rendez-vous" : Nous irons volentiers à nostre ajour à Paris, puisque commandé nous est dou roy de France, mès ce sera le bachinet en le teste et soixante mil hommes en nostre compagnie. (FROISS., Chron. L., VII, c.1375-1400, 96).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Edmonde Papin

Fermer la fenêtre