http://www.atilf.fr/dmf/definition/aousterelle 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AOUSTERELLE     
FEW V locusta
AOUSTERELLE, subst. fém.
[GD : aousterele ; FEW V, 396b : locusta]

"Sauterelle" : ...locusta : autereule (Abavus IV, R., c.1350, 387). La locuste, c'est a dire la aousterelle qui saut en aoust, et se elle puet pou faire de choses, toutesvoies elle empesche les cheminans ; et pour ce par aventure est elle ainsi appellee "locusta quod loco stare faciens gradientes", locuste comme celle qui fait les cheminans en lieu ester et arrester. (FOUL., Policrat. B., I, 1372, 128). Locusta (...) auste, langouste, austerelle, sauterelle (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 280).

REM. La disparition de l initial (considéré comme article) résulte d'une étymol. pop. qui voit dans les sauterelles des bêtes du mois d'août. FEW XI, 117b : saltare cite un sauteriau d'août "sauterelle grise". Cf. aussi austerule (Trad. du Catholicon, ms. Montpellier, éd. P. Nobel, c.1400-1500. In : Lexique 4, 1986, 169) et FEW XXV, 924a-b, s.v. augustus (mensis).

V. aussi aousterole
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.

Fermer la fenêtre