C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/bajoue 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BAJOUE     
FEW IV *gaba
BAJOUE, subst. fém.
[T-L : bajoe ; GDC : bajoue ; FEW IV, 7a : *gaba ; TLF : IV, 53b : bajoue]

A. -

"Bajoue, mâchoire (d'animal)" : Sanson tua d'une bajoe Mille hommes par haulte entreprise, Et toutesfois parmy la joe Eut il du vent de la chemise (MARTIN LE FRANC, Champion dames II, D., 1440-1442, 78). [Cf. Juges XV, 15] Le loup marin, qui est a dire le lus, a en sa dextre maxille ou bagoe une espine en semblance d'une croix et, se dilligamment elle est quise, on la treuve, selon ce que dient les naturiens. (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 148).

B. -

TECHNOL. Faire bajoue. "Longer" : ...louvrage de machonnerie que ceste annee on y a fait alencontre de la cauchie qui fait bajoe de ladite riviere (Comptes Doullens W., 1470, 22).

 

Rem. L'éd. signale qu'un mur bajoyer désigne un mur latéral d'un sas d'écluse ou la berge revêtue de maçonnerie près des culées d'un pont. Pour ce sens techn., cf. TLF IV, 54a, 53b s.v. bajoyer et bajoue B 3.

C. -

"Élément de décoration en bordure (?)" : ...messire Anthoine et messire Josse de Lalaing, et Mile de Bourbon, vestus de palletos de satin cramoisy bajoés de bestes devant et derrière en brodure d'or, bonnetz blancs en teste, son escu de velours cramoisy à une bajoe et ung O d'or (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, p.1468, 135).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre