C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/dégâteur 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉGÂTEUR     
FEW XIV vastare
DEGASTEUR, subst. masc.
[T-L : degastëor ; DEAF, G382 gaster ; FEW XIV, 204a : vastare]

A. -

[Au propre et au fig.] "Celui qui ravage, qui détruit, dévastateur" : Et il respondi : "Le cruel degasteur et destructeur de la saincte vingne a receu les paines de sa destruction et gist mort et bien deceu des menaces que il faisoit et de ses paours que il envoioit." (FOUL., Policrat., IV, 1372, 120). Moult bestial, irraisonnable Néant piteux et variable, Tout ingrat à son Créateur Et des biens trop grant dégasteur, Dont en terre riens ne demeure Qu'il [Humain lignage] ne gaste tout et deveure (LA HAYE, P. peste, 1426, 36). ...et comme coulpable de prodition et non digne d'estre appellé victorieux le firent paindre contre les murailles de leur ville et comme proditeur et degasteur de ce paÿs (TARDIF, Facéties Pogge D.H.-P., c.1490, 145).

B. -

"Celui qui gaspille, qui dépense sans mesure" : Qu'il ne soit demesuré, degasteur, ne despendeur par excès : car pour continuer telles choses on devient larron et rapineux, combien qu'il ne doit estre eschars ne aver. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1426, 306).

 

-

Degasteur de biens : Si aucun homme est dissipeur et degasteur de biens et de mauvais gouvernement... (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 383-384).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre