C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/encarner 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCARNER     
FEW II-1 caro
ENCARNER, verbe
[T-L : encharner ; GD : encharner ; AND : encarner ; FEW II-1, 388a : caro]

MÉD.

A. -

"Provoquer la régénération de la chair, pour réunir les lèvres d'une plaie" : ...unguentum aureum a encarner (PANIS, Guidon, 1478, chap. sing.). La seconde entencion en elles [les exitures] est fait en les ouvrir et mondiffier et encharner et consollider et les mener a la cure des ulceres. (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.1). Des medicines incarnatives et de la maniere de encarner. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VII, doct.1, chap.6). Ilz sont troys actes communs et necessaires en la cure des playes et des ulceres : le premier est encarner, assembler et consollider les levres desjoinctez, que je repute une mesme chose de present (...) ; la seconde est rengendrer la cher ou elle deffault, qui appartient aux playes et aux ulceres concavees ; la tierce est cicatriser et sigiller, qui compete en playes et es ulceres esquelles seullement le cuir est necessaire. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VII, doct.1, chap.6). La mundification faicte soit encharnee et l'incarnation faicte soit consolidee (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 5).

 

Rem. MONDEVILLE ds T-L III, 192.

B. -

Empl. pronom. "Se réunir par production de matière" : ...et mouvés l'oel souvent qu'il ne s'encharne et au matin ensuivant le lavés d'eaue chaude (GORDON, Prat., c.1450-1500, III, 2).

C. -

Part. passé. Encarné. "Incarné, pris dans la chair" : Et pour ce quant fistule est encharnee et aparfondie en l'os de la mandibule, adonc il convient descouvrir et regarder bien le lieu (GORDON, Prat., c.1450-1500, III, 27).

REM. Pour les sens autres que médicaux, v. encharner.

V. aussi encharner
 

DMF 2020 - Synthèse Claude Thomasset / Danièle Jacquart

Fermer la fenêtre