http://www.atilf.fr/dmf/definition/fimportant 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FIMPORTANT     
FEW IX portare
FIMPORTANT, subst. masc.
[GD : fimporter ; FEW IX, 217b : portare]

DR. "Celui qui, volontairement ou sur requête du demandeur, est joint à une instance dans laquelle il a quelque intérêt, droit ou portion de cette action, dans laquelle il devient lui-même partie en cas de défaillance du demandeur" : ...fu icellui Berthaut examiné sur le contenu oudit article, et du contenu en ycellui a volu et veult croirre fin portant les trois tesmoings dont oudit article est faite mencion. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 504).

REM. À rapprocher de fimport, subst. masc. (cf. Fr. Ragueau, E. de Laurière, Gloss. du dr. fr., 1969 [1704], 242a) et son synon. fimporter, subst. masc., tous deux att. ds GD. Fimporter a prob. été considéré par le greffier comme un verbe, d'où le part. prés. fimportant ici en empl. subst.
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.

Fermer la fenêtre