C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/gâteur 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GÂTEUR     
FEW XIV vastare
GASTEUR, subst. masc.
[T-L : gastëor ; GD : gasteor ; DEAF, G375 gaster (gasteor) ; AND : gastour ; FEW XIV, 202a : vastare ; TLF : IX, 117b : gâter (gâteur)]

A. -

"Ravageur, destructeur, pillard, saccageur" : Au temps Huon Cappet avoit ossi ung chevalier en le marche de Normendie : Robiers Wiscars avoit nom. Preus estoit et hardis, mais trop estoit wastères. (Hist. chron. Flandres K., t.1, c.1342-1383, 12). ...regarde [France], te prye, la désolable infélicité de ton siège, que Dieu, ou pour ton propre chastoy, ou pour le péchié de ton peuple ou pour l'orgueil de tes enfans, t'a fait naistre aujourd'huy en ce souillement que il t'a commise en gouverne d'un enfant en la garde d'un tuteur pervers, inutile pour soy, et d'autruy gasteur. (CHASTELL., Chron. K., t.1, c.1456-1471, 37). Et le surplus desdits quarante mille estoient robeurs, gasteurs, marchands, artisans et autres, suivans le siège pour gaigner ou butiner. (CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.3, c.1437-1464, 21). Car il n'est rien plus salutaire aux hommes (...) que de persecuter deuement ung tel tirant comme toy, Edouart, qui t'es constitué pirate de mer, gasteur de pays, ravisseur publicque, violateur d'eglises, depopulateur de champs, embraseur de villes et de chasteaulx, murtri[e]r cruel et captiveur de gens sans mercy. (Droiz Cour. Fr. H., 1460, 387).

 

Rem. Ex. de LE FÈVRE, Lament. Math. (Par mon tesmoing un tel pastour Vault pys que loup ne que gastour), ds GD IV, 242b s.v. gasteor, ex. qui se lit castour [texte lat. castor] ds l'éd. LE FÈVRE, Lament. Math. V.H., c.1380, 276.

B. -

"Gaspilleur, dissipateur, dépensier" : Du sien estoit trestout gatteur, Et de l'autrui chaté robeur (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 214). ...En Alemaigne, li felon, Gasteurs de biens et sont preudon (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 366). ...avec ce estoit gasteur et dissipeur de biens, grand plaideur et vexeur de gens, porteur de semonces sanz cause et tant qu'il estoit malveillant et en hayne de tous ses parens et voisins (Doc. Poitou G., t.6, 1395, 197). ...combien ja pieça Jehan de Gommieux le jeune eust esté donné curateur par auctorité de justice audit Jehan Herson, et les biens communs de entre lui et sadite femme, pour iceulx garder et gouverner etc., pour ce que ledit Herson est homme joueur, dissipeur et gasteur de bien (...), neantmoins ycelui Jehan Herson... (Sent. Chât. Paris M., II, 1396, 474). Liberalite est donner aux souffreteux ou a cellui qui l'aura desseruy ; mais que le don soit jouxte la possibilite du donneur ; car cellui qui donne oultre, doit estre appelle gasteur et non pas liberal. (GUILL. TIGNONV., Ditz moraulx philos. E., a.1402, 969). ...si est aucunes gens qui les resputent escharces pource que les aucunes d'elles ont les mariz folz, larges gasteurs de biens et gourmens (CHR. PIZ., Cité dames C., c.1404-1407, 963). Comme s'il est homme qui ait esté soubre en boire et en mengier il deviendra gourment, gasteur et despenseur de biens et sera en derision et desprisement de chascun (Abuzé D., c.1450-1470, 2).

C. -

[Terme d'injure]

 

-

Gasteur de pavé. "Débauché" : LE VIN. Et vella belle pillerie ! Mais de quoy sont il servables ? Ung tas de racontur de fables, Gastur de pavé par les villes, Disans chosses inestimables Pour decevoir femmes et filles. LE PAIN. Ung tas de dressurs d'escuelles. (Croix Faub. T.C., c.1450, 181). Plusieurs mignons, se donnans du bon temps, Grans gaudisseurs et gasteurs de pavé, De l'escouter ne furent pas contens, Combien que lors se monstrèrent constans, Veu que chascun se y trouva bien lavé (MAXIMIEN, Avocat dames Paris M.R., c.1485-1490, 16). Bonnetz rouges et chappeaux blancz, Ribleurs et gasteurs de pavés, Vous mourrés tous, pour parler franc, Et serés dampnés et sauvés. (OLIVIER MAILLARD, Chanson piteuse M., 1502, 150).

 

-

Vulg. Gasteur de drap : Tous les pays gisoient subjets à gens de huiseuse, compagnons de la facque, houvers, putiers, ruffiens, hennebennes, buveurs de vin et gasteurs de draps, qui nés estoient pour boire eaue et mener la charrue (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 422).

D. -

"Celui qui est mis par décision de justice en garnison dans la maison d'un débiteur (en abusant des biens de celui-ci)"

 

Rem. Doc. 1400 (Ne voulant pas que vous contraigniez les dits cures par prise de leur corps et de leurs meubles ny que vous envoyes mangeurs ny gateurs en leurs hostels et presbiteres.), 1413 (...et a mettre jus toutes voyes de fait, et venir a obeyssance de justice, par emprisonnement de leurs personnes et detention de leurs biens, et mettre en leurs hostels mangeurs et gasteurs et les multipliant de jour en jour).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre