C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/impropérer 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     IMPROPÉRER     
FEW IV improperium
IMPROPERER, verbe
[GD : improperer ; DEAF, I143 improperer ; FEW IV, 608b : improperium]

Improperer qqc. à qqn. "Reprocher qqc. à qqn" : ...car nul ne doit improperer ou reprouchier a un homme ce que il est aveugle se il est tel de nature et de nativité ou par cause de maladie ou par une plaie. (ORESME, E.A., c.1370, 200). ...pour lequel cas il face doubte que en l'advenir on ne lui impropere et reproche ledit cas en jugement (Lettres rémission René II P.D.H., 1475, 91). Ainsi fut ce chien ensepulturé en terre benoiste par ledict curé (...) ...son evesque (...) le commença a blasmer et luy dire parolles rigoureuses (...) et luy impropera ce qu'il avoit faict de son chien, en disant que ce estoyt contre la religion crestienne et que il seroit pugny (TARDIF, Facéties Pogge D.H.-P., c.1490, 126).

 

-

Improperer à qqn que. "Reprocher à qqn comme une chose honteuse que" : Prince, l'on m'a par tout improperé [à moi, Venise] Que pour avoir mes renffors emparé, Sur l'un je pille et dessus l'autre j'emble, Par quoy chaschun est bien deliberé De m'estoquer, s'on voit rien esgaré (LA VIGNE, Ball. Bruyt Commun B., 1509, 177).

 

-

Improperer qqn. "Blâmer qqn" : ...après que les princes furent destituez, Notre-Seigneur les improperoit et redarguoit par le Prophète, disant, qu'ils impéroient et seigneurissoient par austerité et par ce ne povoit leur regne avoir longue durée. (ORESME, Monnoies W., c.1365, LXXVII).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre