C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/mépasser 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MÉPASSER     
FEW VII *passare
MESPASSER, verbe
[T-L : mespasser ; GD : mespasser ; FEW VII, 719b : *passare]

I. -

Empl. intrans. "Faire un faux pas, s'égarer" : Mais le chemin n'a pas piet et demie [dans les Alpes, pour aller en Italie] : Qui mespasse, s'i chiet, mors est tout frois (DESCH., Oeuvres R., t.7, c.1370-1407, 66). ...riens n'a en lui en quoi il se fie ne sourcuide, parquoi yvresse ou habondance de felicité le feist mespasser contraire de devoir (CHASTELL., Vérité mal prise D., c.1460, 127).

II. -

Empl. pronom. "Faire un écart, se déplacer" : ...mais tant estoit puissant [l'adversaire qui vient de recevoir un coup de lance] qu'il ne s'en mespassa oncquez, ains rompy la lance auprés du cuir, tellement que le fer lui demoura au corps. (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 112).

 

-

"Se tromper de route" : ...le Buisson (...) Par ou toutes jones gens passent, S'en mi chemin ne se mespassent. (FROISS., Joli buiss. F., 1373, 167).

 

-

Se mespasser le pied. "Se donner une entorse" : Se une femme se mespasse le pied telement qu'il soit estors et comme hors du lieu, il convient que son mari voise en pelerinage a monseigneur sainct Martin pour sa santé et qu'il rapporte des lavemens du pied du cheval sainct Martin, et d'iceulx lavemens en lave son pied, et tantost elle garira. (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 113).

III. -

Part. passé en empl. adj. [D'un cheval] "Qui n'a pas le pied sûr" : Quant ilz vendront en ton encontre, Ilz troteront dessus la monstre, Tu les verras et chaux et frois, Et soubz la selle, c'est bien drois, Qu'ilz ne soient rouz ou cassez ; Et qu'ilz ne soient mespassez, Leur tasteras parmi les jointes (DESCH., M.M., c.1385-1403, 54).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

Fermer la fenêtre