http://www.atilf.fr/dmf/definition/perron2 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PERRON1          PERRON2     
FEW VIII patronus
PERRON, subst. masc.
[FEW VIII, 27a : patronus]

"Argousin de galère (?)" : Le vendredy, IX.e jour dudit mois de juing, quelque dilligence que les commistres perron et mareniers de nostre gallée sceurent faire, sy ne arrivâmes nous ce jour que sur le soir au port de la ville de Parence, où de Venise jusques illec l'on compte l'on cent milles (LENGHERAND, Voy. G., 1486-1487, 86).

REM. Forme non attestée dans le FEW qui mentionne en revanche paron "argousin de galère" (FEW VIII, 27a: patronus) , d'après Ballade de Nicole Louve, Voy. Jérus., c.1395, 112, sans donner de références bibliographiques précises. L'ex. du FEW est cité dans FENNIS, Gal. III, 1365, qui indique toutefois ne pas avoir retrouvé l'attestation de cette forme. Cf. patron1 (B.2).
 

DMF 2020 - DMF 2015 Capucine Herbert


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.

Fermer la fenêtre