C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/pongitif 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PONGITIF     
FEW IX pungere
PONGITIF, adj.
[T-L : pungitif ; GD : pongitif ; FEW IX, 599a : pungere ; TLF : XIII, 763a : pongitif]

A. -

Au propre "Piquant, pointu" : Mais pour ce que figure angulaire est pou gitive [l. pongitive], elle est eschaufante et embrasante ; et pyramide est toute angle, car de toutes les figures regulieres elle a les angles plus acuz ; et pour ce, il [les philosophes] dient que le feu est de figure pyramide. (ORESME, C.M., c.1377, 650).

B. -

P. anal.

 

1.

"Qui provoque la même sensation que le contact d'un instrument pointu, qui paraît causé par un objet pointu, piquant, mordant" : ...ne la chaleur n'est pas pongitive ne mordicative au taster ains est ainsi que chaleur de homme couroucé qui a trop labouré (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 1). Item ceste matiere est agüe et pongitive et feroit doubte de excoriacion des intestins (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 12). ...l'une est appellee douleur pongitive agüe ulcerative, l'autre est douleur extensive, l'autre est douleur gravative et l'autre inflammative et si sont aultres douleurs on les peut ramener a cestes cy (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 17). Item, yci est a noter que les aulx, et les oignons et les poires en maniere de viande ne sont pas convenables au corps attrempés ne au corps de complection chaulde, et par especial crus, car il sont de petite nourriture et engendrent sanc agu et pungitif (Rég. santé corps C., 1480, 41).

 

2.

"Qui a un goût âcre, piquant" : ...les choses doulces restaurent fort le corps, les ameres et pungitives ne restaurent guaires, et pour ce que les raves sont plus doulces que toutes aultres racines et moins pongitives, elles ont cours come aultres viandes (Rég. santé corps C., 1480, 95-96).

C. -

Au fig. [D'une pers.] "Piquant, âpre" : RAISON [à] MOÏSE. (...) Bien (ap)pertient a ton office De faire as mauves justice, Mes avant soies doucereus, Que pungitif ne rigoureus (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. S., c.1330-1331, 21).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre