C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/poulet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     POULET     
FEW IX pullus2
POULET, subst. masc.
[T-L : polet ; GDC : poulet ; FEW IX, 537b-538a : pullus2 ; TLF : XIII, 929a : poulet]

A. -

"Jeune coq" : ...au terme de Noël I pain, III oeux à Pasques, au sergent de la forest, et les seigneurs de Saint Aubin I poulet au terme saint Loys. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 213). La quarte [viande] sont les coullons, et par especial les coullons des poules [l. poulets] gras, desquelz dit Avicenne au second canon au chapitre des coullons qu'il sont fort et de bonne et grande nourriture, et en la IIIIe distinction du premier au chapitre premier, ou il parle des coullons des poules, et dit que petite quantité restaure moult (Rég. santé corps C., 1480, 31). La première [manière de chair] est la poulle ou poullés, de laquelle l'usance est fort a nature humaine convenable, car Hali, Avenzoar, (...) [devant] toutes chairs louent la chair de la poulle et du poullet, et par especial de la poulle qui oncques n'eut oeuf et du poullet ou coq qui jamais ne monta sur poulle (Rég. santé corps C., 1480, 68). L'OSTE. Vella rosty substancïeux, Poulletz, chappons, regardez cy ! (LA VIGNE, S.M., 1496, 204).

 

Rem. Vivendier S., c.1450, gloss.

 

-

P. ext. "Jeune d'un oiseau quelconque" : La cigoigne nourrist ses poules quant elle treuve la serpent et la lesarde traversans par les champs (FOUL., Policrat. B., VII, 1372, 337).

B. -

"Coq" : Or parle JHESUS a seint Pierre. Pierre, sache en verité Que devant que le polet aye chanter, Tu m'aures troys foy regnoyné. (Pass. Autun Roman F., c.1400-1500, 176).

 

Rem. Région. Bourgogne. En ce sens, poulet est un régionalisme couvrant une large zone de la Galloromania orientale, s'étendant de la Bourgogne à la Savoie et à l'Isère (v. FEW, loc. cit. ; J.-P. Chambon et W. Müller, Vox rom. 54, 1995, 110).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre