C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/profondité 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PROFONDITÉ     
FEW IX profundus
PROFONDITÉ, subst. fém.
[GD : profondité ; FEW IX, 434a : profundus]

A. -

Au propre. "Dimension verticale d'un corps mesurée de haut en bas, profondeur" : ...et chascune latitude ou profundité selonc verité, fors que tant que celle qui premiere est nommee ou ymaginee est dicte longitude, et la seconde latitude, et la tierce profondité ou spissitude. (ORESME, C.M., c.1377, 48). ...superfice est une quantité ymaginee longue et laee sanz quelcunque profundité ou espesseur, mais est indivisible selon profundité et divisible selon lonc et selon lé. (ORESME, C.M., c.1377, 588). Mais quant absoulte est la pensée De cuer et par confession, La coulpe est en remission Et redecourt l'eaue et desrive De la saincte fontaine et vive, Laquele de nouvel curée Est par trois choses obscurée De rechief : par profundité, Par limon, par vent exité (DESCH., M.M., c.1385-1403, 204). [Pour mesurer la profondeur d'un puits] Prenons que l'allidate chiesse sur 2 poins vous saves que 2 son contenus en 12 6 fois et pour ce aussy le dyametre .a.b. est contenu 6 fois en la profundite .b.c. ; et ainsi vous aves la profundite .b.c. (FUSORIS, Gnomo, éd. G. Arrighi, c.1407-1412, 346). Le tiers chapitre qui est de la profundité des choses. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 178). Fist le livre de Cent parolles et le Cosmographe ouquel toute la mer et la terre est descripte, c'est assavoir toutes regions, villes el citez, pors, destrois, havres et passages, isles, fleuves, montagnes, lacs, desers, forestz, chacune chose selon sa longitude, altitude et latitude et profondité, et de ce extraict en rondeur la meppemonde et la quarte de naviguer (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 85 r°).

 

-

[Dans un cont. allég.] "Dimension spirituelle d'une chose" : ...afin, aussi, que par grace, disant la verite, tu puisses unefois comprendre, avecques le benoist appostre saint Paul, la latitude et la longitude, la profundite et la haulteur des fins besans de nostre suer ainsnee, Charite (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 462).

B. -

P. ext. [Sans limitation à la direction verticale] "Ce qui suggère un vaste espace" : Ceste coulour aussi nous est moustree en l'air aucunesfoiz quant on regarde en hault devers le ciel, maiz que l'air en soy soit pur et nect et cler, sanz pruine et sans nues, car l'air lors qui pour sa grant profundité noz veues arreste se moustre a nous, ce samble, de ceste couleur ynde. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 626).

 

-

[À propos du ciel] : Gabriel archange, message du hault secré, est envoié de la haulte profundité a la vierge saluer et honnourer. (Mir. fille roy, c.1379, 6).

C. -

Au fig. "Profondeur, intensité" : Toute vaine gloriacion est absorbee sur moy en la profondité de tes jugemens. (Internele consol. P., 1447, 110). ...croire debvons premierement de nostre foy crestienne la profondité (CRAP., Cur Deus, De arrha B.H., c.1450-1460, 166). Cestui Josyas eut tousjours avecque lui les plus expers astrologiens qu'il peut sçavoir ne trouver et fut à merveilles ententif à enquerir la proffondité des influences. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 42 r°). ...et depuis ala en maintes terres pour enquerir la profondité des secrectz de medicine et de astrologie (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 74 v°). Cestui, pour la profondité de sa science, fut mandé du roy et, avecque l'evesque de Tournay, fut envoyay en Flandres et appaisa les differans. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 140 v°).

 

-

"Profondeur du savoir, science" : ...par ses belles meurs, sagesse et profundité et science (TARDIF, Facéties Pogge D.H.-P., c.1490, 101).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre