C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/provincial 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PROVINCIAL     
FEW IX 486a provincia
PROVINCIAL, adj. et subst. masc.
[T-L : provincïal ; GDC : provincial ; FEW IX, 486a : provincia ; TLF : XIII, 1398a : provincial]

I. -

Adj.

A. -

[Dans l'Antiquité romaine] "Relatif à un territoire éloigné de Rome, conquis et administré par les Romains" : Il y a bataille provinciele, qui se fait entre ceulz d'une province. Il y a bataille civille qui se fait entre ceulz de la cité. Il i a plus que civiles, si comme ou cas dont nous parlons et aussi de celle qui fu entre Octoviain et Anthoine (RAOUL DE PRESLES, Cité de Dieu, 1371-1375, ms. Paris, B.N., fr. 22912, III.13, glose, f° 117a). ...laquele dilligence ainsi loiaulment maintenue prevaulroit au temple provincial que les Rommains ordonnerent magicalement ou tempz de leur greigneur empire (DUCHESNE, César, 1473, I.3, f° 6b). Durant lequel prolongement, Cesar atout sa legion et ses chevalliers provinciaulz, a mesure qu'ilz venoient, fist faire ung mur de .xvii. piedz de hault breteschié de tours et fossez entour ["chevallier provinciaulz" trad. lat. milites ex provincia] (DUCHESNE, César, 1473, II.6, f° 61b).

B. -

"Qui concerne une province ecclésiastique"

 

1.

Concile/conseil provincial. "Synode réunissant le clergé d'une province ecclésiastique et présidé par l'archevêque métropolitain" : Lez prelas si font conciles provinciaux et status synodaux, esquelx ilz font et ordenent plusieurs choses ou prejudice de la juridiction seculiere, de laquelle ilz ne puent rien establir ne ordener. (Songe verg. S., t.2, 1378, 154). Ce jour, l'archevesque de Sens vint en la Chambre de Parlement, disant qu'il y estoit venu pour faire l'onneur et la reverence à la Court et pour declairer la cause de sa venue à Paris, c'est assavoir, pour tenir et celebrer le concil provincial avec les prelas, chapitres, colleges et personnes ecclesiastiques de sa province de Sens, convoquez de par lui à comparoir en ceste ville de Paris au premier jour de mars prochain venant (FAUQ., II, 1421-1430, 295). Et lors entre autres choses fu dit par ycellui archevesque que il y avoit plus de IIIJxx ans passez que on n'avoit tenu conseil provincial oudit archeveschié de Sens. (FAUQ., II, 1421-1430, 296).

 

2.

[D'un ecclésiastique] "Qui est à la tête d'une province ecclésiastique" : ...Berthelemy Rondellin, docteur en theologie, ministre provincial de l'ordre monsieur saint François en la province de Gennes (Lettres Ch. VIII, P., t.3, 1492, 275).

 

-

Pere provincial. "Supérieur régional de plusieurs maisons du même ordre" : ...en supposant ou ymaginant que les desusdis freres ou frere soient alé a un autre covent de la religion par le commandement de nostre pere provincial. (MÉZIÈRES, Test. G., 1392, 315).

C. -

P. ext. "Qui est affecté à un aspect particulier de la vie spirituelle" : Et aucuns angres sont qui sont provinciaus et prelaz a la dispensacion de singulieres gens (VIGNAY, Le Miroir historial C, 1333, II, 191).

II. -

Subst. masc.

A. -

"Gouverneur" : MILLAN. De veoir venir le conflit marcïal, Le port, l'arroy, le train especïal Du preux des preux et des nobles le digne, Des Ytalles le grant provincïal, Je voys vestir mon habit nupcïal (LA VIGNE, Libelle cinq villes B., 1509, 184).

B. -

"Ecclésiastique qui a la direction et l'autorité sur les établissements religieux d'une province" : Mais a present en ceste darraine et singuliere ordenance et preparacion de son trespassement, il se recommande treshumblement et devotement come il peut et par especial a son reverent et tresamé pere en Dieu le provincial des Celestins (MÉZIÈRES, Test. G., 1392, 305). Ce jour, la Court (...) consenti que le prieur des Augustins de Paris renvoiast au provincial de l'ordre desdis Augustins, pour faire ce qu'il appartendra, frere Jaques Pelaut, augustin, nagaires prisonnier en la Conciergerie (FAUQ., I, 1417-1420, 276). ...l'humble supplication de nos chers et bons orateurs les vicaire, provincial de la province de France, gardien, et frère de Rambercourt, religieux de l'observance de monsieur saint François (Archives servit. Louis XI, T., 1480, 128).

 

-

Provincial de France. "Supérieur qui gouverne la province de France" : ...sur le fait du couvent des Cordeliers de Paris, ouquel pour une sedicion entr'eulz, à cause d'une demolition d'unes estables qu'avoit fait faire le provincial de France intra septa conventus, que estoit contre les ordonnances de leur ordre (BAYE, I, 1400-1410, 11).

C. -

"Habitant d'une province" : Je me tais que tres honnorable pere Geffroy le Chartrain, legat en Guienne, ne reçut point les dons des provinciaux [éd. "des habitants de cette province"] fors ce qui se devoit boire et mengier (FOUL., Policrat. B., V, 1372, 411).

 

Rem. Consol. Boèce C., c.1350, gloss.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre