C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/rechoir 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RECHOIR     
FEW II-1 cadere
RECHOIR, verbe
[T-L : rechëoir ; GD : recheoir ; DÉCT : rechëoir ; FEW II-1, 26a : cadere]

Empl. intrans.

A. -

"Retomber"

 

1.

[D'une pers.] : LE CHEVALIER. Or sus, mon chier seigneur, dressiez Vous en estant. PREMIER ESCUIER. Il ne se peut ne tant ne quant Soustenir, ains est recheu. (Mir. st Guill., c.1347, 20).

 

2.

[D'une chose] : A la tierce experience, qui semble plus forte, de la seëtte ou pierre gectee en haut, et cetera : l'en diroit que la seëtte traite en haut, aveques ce trait est meue vers orient tres isnelement aveques l'aer parmi lequel elle passe, et aveques toute la masse de la basse partie du monde devant designee qui est meue de mouvement journal ; et pour ce, la seëtte rechiet ou lieu de terre dont elle parti. (ORESME, C.M., c.1377, 524). Les herbaiges des aigoux de ladite ville, (...) en l'année de ce present compte ils n'ont point esté affermés, de l'ordonnance de messeigneurs, pour ce qu'ils estoient trop frais curés et que ceux qui eussent cueilly les herbaiges eussent gasté les bors des fossés d'iceulx aigoux et aussy fait recheoir la terre qui estoit freschement giettée, par quoy ils en eussent pis valu (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1444-1445, 396). ...et par l'un des boutz (...) sourdoit la sourse de une fontainne, bien ung grant piet de haulteur, et recéoit dedens le praiel par sy soubtille manière, que l'en ne savoit que l'eaue devenoit (ESCOUCHY, Chron. B., t.2, a.1465, 133).

B. -

Au fig. [D'une pers.] "Retomber dans qqc." : Semblablement, quant l'en cuide estre hors de cele concupiscence, l'en y rechiet. (ORESME, E.A.C., c.1370, 384). Et n'est ce pas grant doulceur de cest amy qui, non contrestant quelconque fourfait contre luy, tout pardonne se tu as entiere contriction, c'est assavoir du pechié passé desplaisir, propos ferme de non y recheoir et de soy confesser en temps et en lieu ordonné par l'Eglise ? (GERS., Concept., 1401, 413). LUCIFER. (...) [Gardez qu'] Adrien soit tresrudement Battu par doloreux tourmant, Si que par traval et par painne Laisse celle loy crestienne, Et rechiese entre noz las, En lui ramenant les solas Et plaisirs mondains au devant (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 110). Et sont en chemin que ce trouble ne leur fauldra de grant pièce ou au moins la craincte de y recheoir (COMM., II, 1489-1491, 155).

 

-

Se rechoir en qqc. : Ne vus y rechaieis iamais Que soyes auaricieux Ne escarche ne conuoiteuse, Mains soies plaine de largece. (Sept péchés C., c.1300-1350 [p.1478], 237).

 

-

Rechoir sur qqn. "Revenir à qqn (dans un récit, dans un texte)" : Maintenant donques, pour satiffaire a la matiere, convient receoir sur les ambassaeurs de ce duc (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 152).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre