http://www.atilf.fr/dmf/definition/report 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     REPORT     
FEW IX portare
REPORT, subst. masc.
[T-L (renvoi) : report ; GD : report ; FEW IX, 209a : portare ; TLF : XIV, 880b : report]

A. -

"Rapport, compte rendu" : Et, pur faire just report, Lui Beghes de Villiers fut mort Et plusours autres, dont de noun Je ne sai faire mencioun. (HÉRAUT CHANDOS, Vie Prince Noir T., c.1385, 141). Aprés, quant il vendra a l'asemblee et fera devant le seigneur et ses autres compaignons son report ou de veüe a l'ueill ou de reporter par le pié ou par les fumees, qu'il aura en son cor ou en son giron, et chascun dira : "Veez ci grant cerf", et, si est en bonne meute : "Alons le lessier courre", (...) donc a le veneur grant joye. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 55).

B. -

"Rumeur, bruit" : Portant fut [l'étendard de saint Lambert] en la thour remis à grant report. (JEAN D'OUTREM., Geste Liège B.B., t.6, a.1400, 651).

C. -

"Renom, réputation" : Ensi avoit Pepin de nobleche report (JEAN D'OUTREM., Geste Liège B.B., t.2, a.1400, 616).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.

Fermer la fenêtre