http://www.atilf.fr/dmf/definition/supportable 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUPPORTABLE     
FEW IX portare
SUPPORTABLE, adj.
[GDC : supportable ; FEW IX, 219b : portare ; TLF : XV, 1120b : supportable]

A. -

[D'une pers.] "Qui aide à supporter, qui est secourable"

 

Rem. Doc. XVe s. ds TLF.

B. -

[D'une chose] "Que l'on peut supporter, qui est acceptable, supportable" : ...et si est [celle taille] moins aparcevable ou sensible à chacun en son endroit, par ce plus supportable, sans peril de rébellion et sans le murmure du peuple. (ORESME, Monnoies W., c.1365, LXVI). Se male est et de durs accors, Et qu'elle me riote et tance, Ce sera trop dure sentence, Paine et travail non supportable, Vie a moi et a lui dampnable, Car Salemon dit en appert Que mieulx vault il vivre en desert Qu'avec male femme habiter. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 25).

 

-

Supportable à qqn : Si vous prions (...) que nous veullez donner et octroyer à cestui nostre besoing (...) aucune somme d'argent presentement à vous supportable pour icelle convertir et employer en ce que dit est et aussi pour subvenir en nos autres affairez (Lettres Louis XI, C., t.1, 1445, 22).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.

Fermer la fenêtre