C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/veuvage 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     VEUVAGE     
FEW XIV vidua
VEUVAGE, subst. masc.
[T-L : vevage ; GDC : vevage ; FEW XIV, 433a : vidua ; TLF : XVI, 1088a : veuvage]

A. -

"État d'une personne qui a perdu son conjoint, veuvage" : ...il est une vie qui est de mariage, l'autre de continence et de veuvage, et la tierce est de virginité en l'estage. (Mir. st Panth., 1364, 309). ...et despoulla sa hayre et osta les robes de son veuvage (FOUL., Policrat. B., VIII, 1372, 108). Clers et laiz (...) Se merveillent conment tant regne Le roy ne tant est en veuvage (Mir. fille roy, c.1379, 37). Ces voies bonnes et convenables sceurent bien tenir les tres nobles roynes de France et princepces en leur veuvage, que j'ay cy devant nommees, c'est assavoir la royne Jehanne, la royne Blanche, la duchece d'Orliens, fille jadis du roy Charles (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 88). Quantes dames en veufvages, Orphenins sans heritages Ne mesnages... (CHART., L. Paix, a.1426, 414). ...tondaige de cinq aulnes et demye de noir pour ung manteau de veuvaige pour ledit seigneur (Comptes roi René A., t.2, 1453, 10).

 

-

"Période où une personne est veuve" : Item que toutes les femmes desdits maistres saulcissiers et charcuitiers qui demeureront vefves pourront joyr et user dudit mestier et icelluy exercer, tout ainsi que se leurs mariz vivoient, excepté que durant leur vefvage ils ne pourront prendre aucuns apprentilz ne en tenir aucuns, s'il n'a esté abonné et prins audit mestier auparavant le trespas de sondit mary (Mét. corp. Paris L., t.3, 1476, 321).

B. -

"Personnes veuves" : Virginités, vefvages N'ont plus qui les deffende. Nobles sont aux pillages, Fors ont les avantages, Putains mengent l'offrande. (Cene dieux, c.1492, 115).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre