C.N.R.S.
 
Famille de crescere 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 59 articles
 
 Article 1/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCROIS     
FEW II-2 crescere
ACCROIS, subst. masc.
[T-L : acrois ; GD : acrois ; AND : acreis ; FEW II-2, 1328a : crescere ; TLF : I, 460a : accroît]

A. -

"Augmentation"

 

1.

[En intensité] : Bien est heureux qui, quant vent d'orgueil vente, Scet evader des grans undes l'accrois, En se fondant à l'anchre de la croix Et en faisant des biens mondains jacture (GRÉBAN (S.), Myst. Actes Apôtres L., c.1475, Imp. A, f. introd. iii, b).

 

-

Venir en accrois. "S'accroître, augmenter" : Tousdis viennent mes maulx et mon deul en acroys (Flor. Octav. L., t.2, c.1400, 482).

 

2.

[En quantité] : ...et en prenans excessivement plus grans acrois et prouffit que les dessusdiz lombars ne font (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B.-B., t.2, 1404, 667). Dix solz tournois pour l'augmentation et acroiz de la pitance des poures (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1493, 345).

 

Rem. Doc. 1421 ds GD I, 88a (Pur l'acres de sa moneie).

B. -

"Croissance"

 

-

Avoir accrois. "Grandir" : Mes mener vous vouldray droit en Babilonoys Et lairray ceste terre quant pour iceste foys Que plus aagié serés et arés plus acroys, Aussi force et puissance de porter le arnoys Et de contretrester vers tous come droit hoirs De l'empire de Rome, mon tres doulx filz courtoys ! (Flor. Octav. L., t.2, c.1400, 482).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Béatrice Stumpf

 Article 2/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCROISSANCE     
FEW II-2 crescere
ACCROISSANCE, subst. fém.
[GD : acroissance ; FEW II-2, 1327b : crescere ; TLF : I, 458a : accroissance]

A. -

"Augmentation, accroissement"

 

1.

[À propos d'une chose concr.] : ...comme mesdiz peres ait donei a l'englise de Boclans un bichet de froment de annuel et perpetuel rente assigney et assis sus les demes de Boclans, je, en augmentacion et acressance dudit bichet de froment, donne et outroie a ladicte englise un autre bichet de froment a la mesure de Boclans de annuel et perpetuel rente, lequel je assigne et assete sus lesdiz demes de Boclans, pour un anniversaire faire chescun an en ladicte englise pour le remede de l'arme de mondit pere et de moi (Test. Besanç. R., t.1, 1333, 338).

 

2.

[À propos d'une chose abstr.]

 

a)

[...d'un sentiment] : Que envieux ne mesdisans Ne leur puissent estre nuisans, Mais leur soit mis en habandon D'amour le gracieux guardon, Pour avoir parfaitte plaisance Et chascun jour en acroissance A honneur et au bien des damez Et au plaisir de toutes femmes Qui sont amiez ou amees. (GRANDSON, Poés. P., c.1360-1397, 323). Com plus vous voi et plus a d'acroissance La bonne amour dont de moi amee estes. (FROISS., Orl., 1368, 102).

 

b)

[...d'une qualité morale] : Saint Pierre, tresbeneüré prince des apostres, et touz les sains apostres, euvangelistes et martirs, donnez moy vie honnourable, acroissance de vertuz, fin louable, pardurable benediction. (GAST. PHÉBUS, Livre oraisons T., c.1380-1383, 50).

 

c)

[...d'une condition, d'un état] : Comme les haultes dignitez des seigneuries soient establies soubz la divine et infinie puissance qui les eslieve (...), il est a croire (...) que (...) leurs commencemens et leurs accroissances sont maintenues (...) par la divine providence (CHART., Q. inv., 1422, 1). Icy, soubs ceste froide lame Repose digne de mémoire La plus vaillant et noble dame Qui puis mil ans a rendu l'âme En ceste vie transitoire, Dont la vertu haute et notoire A déservi en plusieurs lieux Qu'en accroissance de sa gloire Son nom soit mis haut en histoire Et qu'on l'eslève jusqu'aux cieux. (CHASTELL., Outré am. K., 1449, 79).

 

-

[Dans une formule optative] : LA SEUR DE JOB. Mon frere, ne vous esmoiez, Mes obliez deul et tristesse (...) Que Dieu vous doint bonne acroissance Et touz temps bonne pacience Et vivre en santé longuement ! (Pac. Job M., c.1448-1478, 395).

 

d)

[...d'une durée] "Prolongation [d'un délai]" : Et si celluy qui est prins en garantaige l'avoit eue [la monstrée], le demandeur ne seroit plus tenu de la faire au garant ; mais celluy qui est tyré à garant pourra demander à celluy qui le tyre qu'il luy face ladicte monstrée par ung delay, et pour cellui delay n'a point d'acroissance de jour de fournir dudit garant. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1496, 419).

 

e)

[En cont. philos., à propos des propriétés de la substance] "Accroissement d'intensité" : Et de ce par aventure vient que ceulz qui baillierent les elemens, c'est a dire les premiers commencemenz de toute philosophie, a ceulz qui vendroient aprés, ont determiné que ilz considerassent de chascune chose la substance, la quantité, la relacion, la qualité, le siege de l'estre, le lieu, le temps, leur avoir, leur faire et leur souffrir, et en toutes ces choses ici leur proprietéz, a savoir se ilz reçoivent point acroissance et se ilz reçoivent contrarietéz et se ilz ont rien qui les puisse contrarier ou grever. [trad. du lat. "an intensionem admittant"] (FOUL., Policrat. B., III, 1372, 209).

B. -

[À propos d'une population] "Multiplication, augmentation du nombre des individus" : "Sire", dist Herculés, "il est force a l'omme qu'il prende ou porte tout ce que Fortune veult. Comme vous dictez, guerre n'est acroissance de peuple mais diminucion..." (LEFÈVRE (R.), Hist. Troyes A., c.1464, 360).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Jean-Loup Ringenbach

 Article 3/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCROISSEMENT1          ACCROISSEMENT2     
FEW II-2 crescere
ACCROISSEMENT, subst. masc.
[T-L : acroissement ; GDC : acroissement ; AND : acreissement ; FEW II-2, 1328a : crescere ; TLF : I, 458 : accroissement]

I. -

[À propos d'êtres vivants]

A. -

"Croissance" : ...combien que la fame viegne plus tost a la fin de son acroissement, et qu'elle croisse plus tost que l'omme, ce n'est pas en verité pour cause de chaleur naturelle qui soit en lui forte plus qu'ou masle, maiz est pour la matiere des membres qui est plus molle et plus extendible que celle des ommes, et aussi pour ce que son aage est trop bref ; pour ce atrait il plus tost la fin de son acroissement (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 129). ...jusques à la fin de leur acroissement [des enfants] (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 223). ...selon la maniere de parler des philosophes, les plantes, comme sont herbes et arbres, ont ame et vie vegetative laquelle a .III. puissances : c'est assavoir, puissance nuctritive par quoy est fait nourrissement, puissance augmentative par quoy est fait acroissement, puissance generative par quoy euls se multiplient et perseverent en leur espece. (ORESME, E.A.C., c.1370, 120). Et nous voions de touz les corps naturelz qui sont transmués selonc tele pasion qu'il ont acroissement et appetisement, si comme les corps des bestes et des plantes et les parties de telz corps et semblablement des elemens. (ORESME, C.M., c.1377, 84). ...le premier des corps, c'est a savoir le ciel, est pardurable et ne reçoit acroissement ne appetisement, et ne puet enviellir ne estre alteré et est impassible. (ORESME, C.M., c.1377, 84).

B. -

THÉOL. : Pourquoy ne pourra estre Dieu par tout sans acroissement ou diminucion, sans ce que on le puisse dire estre hors telement qu'il ne soit dedans, et sans ce qu'il soit du tout compris, ou enclos, ou fourclos en quelconque creature ? (GERS., Trin., 1402, 162).

 

Rem. Un des attributs de Dieu est l'immutabilité : étant éternel et parfait, Dieu ne subit aucun changement, rien ne peut lui être ajouté ni retranché.

C. -

"Multiplication, augmentation du nombre des individus d'un ensemble" : Et sur ce est a noter que a vous appartient bien a faire savoir par ladicte dame Agnes, beguine, le conte de voz moutons, brebiz et aigneaulx, et les faire reviseter et enquerir de leur acroissement et descroissement (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 131). Ainçois commença la guerre (...) a regner et avoir entree entre les prochains parens et freres, comme furent Cayn et Abel ; et proceda ceste guerre a l'occasion d'envie, ainsy qu'il est recité ou livre de Genese ou second chappitre. Par quoy appert evidamment le trouble et le conflict d'icelle mortelle pestillence avoir prins naissance, origine et commencement d'une seulle personne et, par succession de temps, avoir pullulé et multiplié ses branches selon l'acroissement et multiplication de l'humain lignaige. (BUEIL, I, 1461-1466, 13).

II. -

[À propos de choses] "Augmentation (en nombre, en dimension, en importance, en puissance, en intensité...)"

A. -

[À propos de choses concr.]

 

1.

"Augmentation (en dimension, en quantité)" : Et communelment il afferment que le soleil est aucteur et cause de chaleur, et il atribuent a la lune l'acroissement et le descroissement de humeur ; car l'experience le monstre selon son mouvement en pluseurs choses (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 162). Si comme la vertu motive qui meust .I. corps en bas ne tent pas en tant comme tele a chaleur ne a acressement en augmentacion, mais a certain lieu. (ORESME, C.M., c.1377, 674).

 

-

Accroissement de la lune. "Augmentation graduelle de la surface éclairée visible de la lune" : Et povons maittre exemple quant a la puissance de traire lez eaues de la mer, et quant a la generacion de la rousee en l'ayer, et quant a la disposicion de corps humain, laquelle change et altere selon l'acroissement ou decroissement de la lune. (Songe verg. S., t.1, 1378, 171). Ce sont, donques, lez causes pour lezquellez lez Anemis, a l'acroissement de la lune, tourmantent aucunes personnes et non mie, pour tant, que lez Anemis soient subjés a la lune ne aux estelles, quant a recevoir aucunes impressions. (Songe verg. S., t.1, 1378, 381).

 

-

DR. "Atterrissement, terrain gagné sur un fleuve par alluvionnement" : Comme naguères et de nouvel en l'ieaue de Saine, entre Vatteville et Aesy, se soient certains marests, montrez et eslevés par assemblement et accumulation de terre que le flo y a assemblé. Sur les quiex marets se feussent offers et entremis, les gens du pays d'ilec environ, de prendre saisine d'avoir illec pasturage à leurs bestes et les y eussent envoïées en sousprenant sur le duc, nostre sire, la liberté et droiture que il a es accroissemenz en sa terre et ès mettes de ses fiez ; (...) eusson fait defendre, de par ledit seigneur, que nul ne feust si hardi qui se asaisinast, ne qui sanz licence et congié dudit seigneur y alast (Commerce marit. Rouen F., Pièces justif., 1336, 100).

 

Rem. FEW n'atteste ce sens que dep. 1734.

 

2.

"Augmentation (d'une dotation)" : Vint livres (...) te donrray Pour le bien et l'avancement De ta fille en accroissement De son mariage ["de sa dot"]. (Mir. march. juif, c.1377, 184). Que m'a prouffité l'accroissement temporel et la superfluité de ce siècle vain et plain de miseres ? Las moy, meschant pecheur et luxurieux, comment suis-je supplanté ? Las moy, meschant, comment ay-je perdu la lumiere et suys venu en tenebres ? (MIÉLOT, Mir. N.D. L., 1456, 76). Item que je, mehue de singuliere devocion et affection du salut de mon ame et de mes predecesseurs et successeurs, et affin que a tous jours mais soient faictes prieres et commemoracion pour icellui salut de mon ame, je, en agmentacion et acroissement de la fondacion et dotacion de la chappelle assise en la ville d'Onay, (...) je donne et legue au chappellain de ladicte chappelle, (...) la somme de cent solz estevenans de monnoye cursable en conté de Bourgoigne de cense annuelle et perpetuelle (Test. Besanç. R., t.2, 1462, 122).

B. -

[À propos de choses abstr.]

 

1.

[...d'un phénomène physique, d'un processus pathol.]

 

a)

"Augmentation" : Premierement, se le ciel estoit meu irregulierement, il convendroit que son mouvement eust intension et enforcement ou accressement de isneleté (...) et remission [ou] afflebiement de elle. (ORESME, C.M., c.1377, 412). Item, par l'acressement de ceste isneleté est acquise et causee en la chose meue une qualité motive nouvelle laquelle nous poons nommer force ou redeur, et ceste qualité ou redeur fait aide en mouvement naturel et meut la chose meue violentement quant elle est separee du premier moteur ou motif. (ORESME, C.M., c.1377, 414).

 

b)

MÉD. "Aggravation [d'une maladie]" : A chacune espece de maladie il a IIII temps, c'est assavoir le commencement, l'acroissement, l'estat, la declinacion (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 346). Les appostemes ont quatre temps. C'est assavoir le commancement, l'acroissement, l'estat et la declinacion (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.1).

 

2.

[...de manifestations psychol., morales, soc., ...]

 

a)

[D'un bien d'ordre moral ou spirituel] "Augmentation" : Donques la cognoissance de ceste fin donne grant aide et grant acroissement de bien a vie humaine. (ORESME, E.A., c.1370, 104). Savoir faisons que comme amour charitable nous contraingne a desirer le bien et accroissement de l'onneur et prosperité de l'université des femmes et a vouloir le decheement et destruction de toutes les choses qui y pourroyent empeschier, sommes meues a vous declairier et dire paroles de doctrine. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 10). ...jour et nuyt je ne cesse de penser a l'acroissement de vostre honneur (LA SALE, J.S., 1456, 173). Item, et affin que ce présent ordre et amiable compaingnie soit maintenue en bons termes, et que les suppos chevaliers et frères d'icellui ordre traveillent à vivre vertueusement en bonnes meurs, acroissement d'honneur et bonne renommée, pour exemple à tous aultres chevaliers et nobles (LEFÈVRE ST-RÉMY, Chron. M., t.2, c.1462-1468, 227). Ce sainct sacrement [l'eucharistie] est aux pecheurs pardon meritoire, aux justes accroissement de grace et allegement ou delivrance aux ames de purgatoire. (Disc. amour divine, 1470, 259).

 

-

[Dans une formule optative] : Je prie a Dieu de Paradis qui vous doint venir a ce que vostre cueur desire en acroissement de biens et d'onneur. Car vrayment vous en estes digne. (Belle Maguel. C., 1453, 25). Mon cher enfant, Dieu te parface En tout devost accroissement. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 133). Dieu vous doint bon acroyscement Et vueille Jhesus, filz Marie, Vous tenir de sa compaignie (MICHEL, Myst. Pass. J., 1486, 54).

 

b)

"Prolifération [d'un vice]" : Aucuns, par non obvier aux publiquez infections, ont esté achoison de l'acroissement dez maulx (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 53).

 

c)

"Développement, épanouissement [d'une qualité]" : Donc entre ces aournemens De vertuz en acreissemens Le baron, tres bien esprouvé, S'est ci bien envers Dieu prouvé... (Vie st Evroul S., c.1350, 103). Car par superhabondance ou par deffaute est corrumpue actrempance et fortitude aussi ; mais cestes vertuz sont sauvees par le moien. Or n'est il pas seulement ainsi que les generacions et augmentacions ou acroissemenz et les corrupcions des vertuz sont faites d'unes meïsmes et par unes meïsmes operacions. (ORESME, E.A., c.1370, 150). ...par convivre et converser avecques les bons est faite une exercitacion et acroissement de vertu (ORESME, E.A., c.1370, 486).

 

d)

"Propagation, diffusion [d'une religion]" : Jehan de Bethencourt, chevallier (...) entreprit ce voiage à l'oneur de Dieu, et au soutenement et accroissement de nostre foy (...) en certaines isles [Canaries] (BÉTHENCOURT, Canarien G., c.1490, 1).

 

e)

[...d'une action ou d'une entreprise]

 

-

"Développement, essor" : ...auquel lieu [Marseille] entendons faire plus que jamais affluer toutes nations estranges, pour illec faire sur les gallées, naux et autres navires, que entendons y faire construire et ediffier de nouvel, grans, riches et notables marchandises, pour l'accroissement et augmentation de la marchandise de noz royaume, pays et subgetz (Lettres Louis XI, V., t.9, 1481-1482, 123).

 

-

"Amélioration" : Et tous font acroissement a leur propre oeuvre toutes fois que ilz s'i delictent et esjoïssent. (ORESME, E.A., c.1370, 510).

 

-

"Succès, réussite"

 

.

Parvenir en accroissement. "Être couronné de succès" : Je n'en veil point faire de doubte Ne oppiner aucunement, Que ma volanté si est toute A son plaisir entierement ; Qu'elle [Jeanne d'Arc] nous a si noblement Gouvernez puis qu'elle est venue, Que tousjours en accroissment La chose est tousjours parvenue. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 584).

 

f)

[Dans le domaine pol., soc.] "Développement, essor" : Et neentmoins, aucunes fois la vie ou operacion pratique est plus eslisible et plus fructueuse et plus neccessaire, mesmement quant c'est pour l'acroissement ou pour le sauvement du bien publique. (ORESME, E.A.C., c.1370, 524). A touz ceulx qui cez presentes lectres verront, Jehans, conte de Bouloingne (...) pour le bien de la chose publique et pour le noroissement et augmentacion et accroissement de nozdiz hommes et subgiez, et de nozdictes villes et à ce qu'elles soient mieux peuplées de genz et raempliees de marchandises (Titres Bourbon L., t.2, 1385, 17). ...comme les enfants naiscent et croiscent en hommes parfaiz et puis declinent a viellesce et a mort, ainsi ont seigneuries leur commencement, leur accroissement et leur declin. (CHART., Q. inv., 1422, 3). ...pour la très grande et parfaicte amour que nous avons au noble estat et ordre de chevalerie, dont, de très ardant et singulier affection, désirons l'onneur et accroissemens (...) créons et ordonnons un ordre et fraternité de chevalerie, ou aimable compaignie de certain nombre de chevaliers que voulons estre appellez l'ordre de la Thoison d'or (LEFÈVRE ST-RÉMY, Chron. M., t.2, c.1462-1468, 211). Et est ce mystère si grand que les royaulmes et grans seigneuries en prennent aucunes fois fin et desolation, et les autres accroissement et commancement de regner. (COMM., I, 1489-1491, 27).

 

-

P. méton. "Celui qui favorise qqc., qui contribue à son développement" : Furius Camillius, qui fut l'accroissement et très chiere tutelle de la garde et force des Rommains (LA SALE, Sale D., 1451, 251).
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach

 Article 4/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCROISSEMENT1          ACCROISSEMENT2     
*FEW II-2 crescere
ACCROISSEMENT, adv.
[GD : acroissement ; *FEW II-2, 1328a : crescere]

"En augmentant" : Auctim : accroissement (Aalma R., c.1380, 27).

REM. Cf. LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 35 : auctim (...) : en augmentant.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Takeshi Matsumura

 Article 5/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCROISSERESSE     
*FEW II-2 crescere
ACCROISSERESSE, subst. fém.
[GD : acroisseor (acroisseresse) ; *FEW II-2, 1328a : crescere]

"Celle qui augmente qqc." : Auctrix. tricis : acroisseresse (Aalma R., c.1380, 27). Et de tant que desordonnee couvoitise d'or doit estre blasmee et immoderé et fol espandement, en tant doit estre loee la femme quant elle est par bon avis, par bon conseil et par sa bonne diligence attrempee des substances et des biens accroisseresse, du sauvement de la maison, d'entiere pensee noble tesmoing et couvenable, des labours le soulas, et de la noble lignie a venir le fondement neant mouvable. (Cleres nobles femmes B.H., t.2, 1401, 88).

Rem. Compil. sc. étoiles C., a.1324, 62 (acroisseresse).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Jean-Loup Ringenbach

 Article 6/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCROISSEUR     
FEW II crescere
ACCROISSEUR, subst. masc.
[T-L : acroisseor ; GD : acroisseor ; FEW II, 1328a : crescere]

"Celui qui augmente qqc., qui contribue au développement de qqc." : Auctor. toris : acroisseur (Aalma R., c.1380, 27). ...et si fut plus diligent gardeur et meilleur accroisseur de ses biens temporelz qu'il n'avoit esté avant. (PREMIERFAIT, Décaméron D., 1414, 680). Auctor .ctoris - augmentator augmenteur, acroisseur (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 35). Acroisseur - auctor .oris (Gloss. gallico-lat. M.M., c.1425-1450, 183). Les Italiens (...) sont issus du sang de Troye, et en ont eu leur première noblesse et seigneurie : duquel sang et lignée nous sommes anciens hoirs, et les nommez avoir esté augmentateurs et accroisseurs. (Doc. 1453. In : CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.3, c.1437-1464, 37). Je suis accroisseur de la perdition de mon ame ; je suys le trahitre qui m'ay privé de mon salut. (MIÉLOT, Mir. N.D. L., 1456, 76). Pensez, songez et soyez justes et vrays juges ; car, posé que de la part de vous autres ceste mort dernière a esté perpétrée, toutes-voies, pour non estre réputé l'injureur de la très-haute et noble nation françoise, ains le héraut et l'accroisseur de sa gloire, seulement vous les acteurs et conseillers de ceste oeuvre je déteste. (CHASTELL., Chron. K., t.1, c.1456-1471, 33).

 

-

[À propos du diable] Accroisseur (de la perdition humaine). "Auteur, instigateur (de la perte humaine)" : Et tandis cest homme regarda au loingz une eglise fundee en l'onneur et reverence de la glorieuse vierge Marie, et adoncques luy revenu a soy l'appella par son nom saincte Marie, duquel saint nom l'accroisseur de la perdition humaine fu si espoenté que soubdainement il se party de ses yeulx (MIÉLOT, Vie st Josse J., c.1449, 70).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Jean-Loup Ringenbach

 Article 7/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCROÎTRE     
FEW II-2 crescere
ACCROISTRE, verbe
[T-L : acroistre ; GDC : acroistre ; AND : acreistre ; DÉCT : acroistre ; FEW II-2, 1327b : crescere ; TLF : I, 460b : accroître]

I. -

Empl. trans. dir.

A. -

Accroistre qqn

 

1.

[Dans les domaines spirituel, moral, affectif, soc.] "Faire se développer, faire croître" : Et ores nous avons la somme et la souveraine pitié et misericorde de Dieu qui tant nous ayme que, pour offense que nous lui povons faire, il nous acroist et soeuffre pour nous vouloir acquerir (LA SALE, Sale D., 1451, 239). Bien sçay qu'il avoit esté nourry et accreü et mys en grant estat par le duc Charles (COMM., II, 1489-1491, 185).

 

-

[Avec compl. circ. introd. par en ou avec adv. indiquant la nature du développement] : Et je vous jure, par le peril de l'ame de moy, que jamais cellui jour je ne feray ja chose qui vous puist estre atournee fors a toute honneur. Et cellui jour ne feray que penser par quelle voye je pourray mieulx accroistre en haulte valeur vous et vostre estat. (ARRAS, c.1392-1393, 26). NOSTRE DAME. Chier espoux de haulte value, Dieu vous accroisse sainctement ! (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 60). Mais les povres hommes d'armes, qui ont de la souffraitte et du travail habondamment, sont tousjours prestz à emploier leurs corps pour honneur et renommée acquerir ; car on dit communement que la faim chasse le loup hors du bois. Et à ceulx [là ] favorise fortune en la fin de leur labeur, et les accroist et les exaulce en une gloire parfaicte en ce monde (BUEIL, I, 1461-1466, 27).

 

.

[P. méton. du compl.] : Vostre cuer en joie acroissiez, C'est de raison. (Mir. mère pape, c.1355, 378).

 

.

Au passif. Estre accru en qqc. "Voir s'augmenter (sa possession concrète ou abstraite)" (d'apr. Éd.) : Leur seignourye [des peres conscrits] est multipliee et sont acreux en richesses et puissances et, que plus est, en vertus et bonnes meurs (FILLASTRE, Traité Conseil H., c.1472-1473, 164).

 

2.

[Le compl. d'obj. désigne un ensemble de pers.] "Augmenter le nombre de" : ...le Roy ne povoit bonnement acroistre ne paier plus grant nombre de conseilliers oultre le petit nombre de ceulz qui y sont (FAUQ., III, 1431-1435, 30).

 

-

Au passif. "Devenir nombreux" : Qui oncques ama Jossellin de Port le Leon, mon oncle, ne son filz Olivier, si me suive ! Et lors monta chascuns, et furent acreuz qu'ilz furent bien VIIJc. combatans (ARRAS, c.1392-1393, 71).

B. -

Accroistre qqc. "Augmenter (en nombre, en dimension, en importance, en puissance, en intensité...)"

 

1.

[Domaine concr.] : ...et [il] eslarga et acreut le temple et la meson de Jovis Fereter. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 33.9, 58). Il furent donquez a Rome deus roys qui acreurent et augmenterent la cité, l'un par bataille, ce fu Romulus qui regna trente et sept anz, l'autre par pays, ce fu Numa qui regna quarante et trois. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 21.6, 34). ...se une superfice estoit transmuee de figure en autre sanz la acrestre ou appeticier, elle ne pourroit estre contenue ne comprinse en plus petite ligne que est la circulaire (ORESME, C.M., c.1377, 392). ...le roy, pour tousjours acroistre son artillerie, voult et ordonna estres faictes XII grosses bombardes de fonte et metail de moult grande grosseur et longueur (ROYE, Chron. scand., II, 1460-1483, 63). ...mais quant on pensera aux autres princes, on trouvera ceulx-cy grans et notables et le nostre très saige, lequel a laissé son royaulme accreü et en paix avecques tous ses ennemys. (COMM., I, 1489-1491, 230).

 

-

Accroistre qqc. de qqc. : Et afin que a chascun ordre, c'est a chascun estat des gens de Rome, fust aucune chose acreue par le peuple d'Albane, pour ce il establit diz turmes de gens de cheval des Albains, et aussi en acreut il et en suploia les veylles legions romaines et en fit de nouveles en celle mesme guise. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 30.3, 51).

 

-

Au passif. "Se développer, augmenter" : ...aussi veoient il bien car Rome estoit acreue a moitié pour cause des Albainz (BERS., I, 1, c.1354-1359, 30.6, 52). Et comme li roys considerast car la cité estoit mout acreue et mout pleine de gens (BERS., I, 1, c.1354-1359, 33.8, 58). ...car il senefie que les ulceres des bouiaux sont sanieuzes et acreues, et pour ce que l'estomac a compassion avec eulx (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 155).

 

2.

En partic. [...les richesses, les gains...] : La seconde distinction est neccessaire pour le prouffit du mesnaige acroistre, acquerir amis, et sauver le sien, pour secourir soy et aidier contre les males fortunes de la viellesse advenir (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 3). Yconomique est la seconde, Qui apprent par belle faconde A (...) Accroistre noz biens et noz moibles (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 124). Cellui acreut par sa scïence Plus la cité que le fondeur N'ot fait (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 187). ...enrechir leurs parens, et acroistre leur temporel patrimoine. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 57).

 

-

Accroistre qqc. (à qqn) : Quant aux gens de son hostel, qui sont bien Vm que à pié que à cheval, il ne leur accroist de riens plus leurs gaiges. (LA BROQUIÈRE, Voy. Outr. S., c.1455-1457, 183). Il donna aucuns advertissemens à ses amyz et successeurs, et, entre autres, dist que on ne doit point revocquer en doubte que l'art de bataille ne soit la meilleure chose de toutes les autres choses, par laquelle liberté est retenue, richesse est acreue, les cités sont gardées et l'empire ou royaulme est augmenté. (BUEIL, II, 1461-1466, 258).

 

3.

[Dans les domaines phys., méd.] : Es constitucions cotidianes borrealles, les corps sont plus fors, bien mouvables, bien coullourez, et les font mieulx oir ; font les ventres secs, mordent les yeux, font douleur en la poitrine, et s'il y avoit avant douleur, tout est acreu (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 68). ...les accidens qui acroissent la maladie et affoiblissent nature (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 223). ...que la medecine n'acroisse trop la challeur de la fievre (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 223). ...mais les choses qui sont amesurees et ont moien senz excés et senz deffaute font, causent et acroissent, gardent et sauvent les vertuz corporeles dessus dictes. (ORESME, E.A., c.1370, 150). Se une maladie est causee ou acreüe pour pluseurs fois boire trop, l'en ne scet pas combien chascune fois boire trop adjouste a la maladie ou combien precisement elle l'acroist. (ORESME, E.A.C., c.1370, 203). Item, c'est chose desresonnable que la vertu qui meut le ciel doie accrestre l'isneleté de son mouvement par temps infini (ORESME, C.M., c.1377, 424). Et pour tant Mars par sa puissance Fist eslever en abondance De la terre, aussi des rivières, Parmy l'air diverses matières, Lesqueles en l'air espandues Si furent par lui corrompues, Et la prouchaine occasion De la dicte corruption Est Jupiter, n'en doubtez mie, En accroissant la villanie. (LA HAYE, P. peste, 1426, 28).

 

4.

[Dans les domaines spirituel, moral, affectif, soc.] : C'est celle qui a descreü Mon mal, et ma joie acreü (MACH., R. Fort., c.1341, 121). Comme lors novele terreur se feust espandue entre les ennemis, et les legions romaines, veue ceste besoigne, pour la paour acroistre eussent eslevé leur cri, la fuite commença par les Samniciens. (BERS., I, 9, c.1354-1359, 40.13, 74). ...mais le frére espirituel n'amenuise pas l'eritage de son frére espirituel, ainçois l'acroist, et cest heritage c'est vie pardurable (Mir. st Val., c.1367, 122). Las ! or ne fais fors moy pleindre et plourer En acroissant les dolereus travaus (MACH., L. dames, 1377, 110). ...mais affin d'acroistre le mal, et que d'aucune aventure remede n'y soit mis par misericorde, il gette dessus l'ame ung drap fait et tissu d'ypocrisie, de faintise et simulacion pour apparoir belle au monde. (GERS., Purif., 1396-1397, 66). Ce bien accroissoit mon tourment (CHART., L. Dames, 1416, 201). ...vexacion et travail doit l'entendement esclarcir et le sentement accroistre, et, ou le rebours est, c'est signifiance de cuers endurcis et de voulenté obstinee (CHART., Q. inv., 1422, 50). ...pour esprouver leur souffrance, et acroistre la perfection de leur merite. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 50). ...non pas pour avoir par louenge chose qui acroisse sa beatitude (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 163). ...mais quant elle sceut puis la nouvelle que a la court d'Arragon il seroit delivré par un chevalier qui en avoit l'octroy du roy, acreut son veu que tous les mercrediz feroit dire messes et aumosnes jusques a la despence de dix escuz ["elle ajouta à ce voeu de nouveaux engagements stipulant que..."] (LA SALE, J.S., 1456, 138). Item [Dieu] donne les sacremens pour acroistre les merites (Somme abr., c.1477-1481, 180). Celuy hault Dieu qui personne ne blesse, Ains qui augmente et accroist toute chose, Vous gart de mal ! (LA VIGNE, S.M., 1496, 188).

 

-

Prov. Tel cuide venger sa honte qui l'accroist (cf. Prov. H., 137) : Car tels cuide vangier sa honte Qui l'acroist et qui plus s'ahonte. (MACH., J. R. Nav., 1349, 178). Cy povons a un seul coup avoir tout le lignaige, et cellui qui telle honte nous a faicte. Et cilz lui respondent que ja pié n'en eschappera que tout ne soit mort. Mais, si comme le proverbe dit : Tel cuide vengier sa honte qui l'accroist. Ainsi fut il du chastellain et de ses parens. (ARRAS, c.1392-1393, 70). ...tel cuide bien vengier sa blasme qui l'accroit (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 740). Mais Passelion, qui aucunement se cuida vengier, ressambla cellui qui cuide vengier sa honte, mais il l'acroist (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 790).

 

Rem. Cf. aussi : ...tel acroist sa terre qui ne acroist point pour tant son honneur (Percef. III, R., t.2, c.1450 [c.1340], 197).

 

-

Accroistre qqc. à qqn/en qqn : Lucumo si fut riches et sez richesses li acreurent corage. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 34.4, 58). ...et avecquez ce la double victoire que il avoit eu [Horace] li accressoit courage de se bouter en la tierce bataille (BERS., I, 1, c.1354-1359, 25.11, 42). Car li regars que sa dame li fait [à l'amant] Li acroist sa plaisance et son desir (FROISS., Ball. B., c.1362-1377, 19). Chier sire, honneur et grace et sens Acroisse en vous par sa bonté Mahon (Mir. Clov., c.1381, 239). Mais toy qui tout peulx [Dieu] et qui tousjours aimes le prouffit de l'ame, acroy moy plus grant grace, affin que je puisse ta parole remplir et parfaire mon salut [Ou est-ce accroire ?]. (Internele consol. P., 1447, 139).

 

-

Au passif Estre accru à qqn : Par tel maniere fu doublee la cité de Rome, et pour ce a la fin que aus Sabins fust aucune chose donee et acreue, les Romains s'acorderent qu'il fussent appelés Quiritez (BERS., I, 1, c.1354-1359, 13.5, 21). Et afin que a chascun ordre, c'est a chascun estat des gens de Rome, fust aucune chose acreue par le peuple d'Albane, pour ce il establit diz turmes de gens de cheval des Albains (BERS., I, 1, c.1354-1359, 30.3, 51).

 

5.

[...l'honneur, la renommée...] : Biaus trés dous amis, Ce pelle, a vostre piet le mis, Mais ce fu pour vous recongnoistre Et pour l'onneur de vous acroistre. (MACH., D. Aler., a.1349, 397). Mahon l'ait envoiéir pour acroistre son nom (Lion Bourges K.P.F., c.1350, 85). Sire Basins, dit il, plain estes de vallour, Et Dieu me lait tant vivre per la soie doulsour Que je en puisse ancore acroistre voustre honnour ! (Lion Bourges K.P.F., c.1350, 692). Vous devez chascun regarder A m'onneur accroistre et garder. (Mir. emp. Julien, 1351, 173). Il convient que vous alez prier le conte et sa mere et tous voz amis, qu'ilz viengnent a voz nopces, cy, en ceste praierie, lundi prouchain venant, par quoy ilz voient la noblesce que je y pense a faire pour vostre honneur accroistre, par quoy ilz ne soient pas en souspecon que vous soiez mariez petitement selon vous. (ARRAS, c.1392-1393, 35). Afin que (...) li biau fait d'armes (...) soient notablement registré (...) je, Jehans Froissars (...) me voel ensonniier de metre en prose (...) selonch la vraie information que je ay eu des vaillans honmes (...) qui les dittes armes ont aidiet a acroistre (FROISS., Chron. D., p.1400, 35). Ma dame, dist le Chevalier du Papegaux, je ne suis pas cy venus pour sejourner, ains y suis venu pour accroistre mon los et mon pris. (Chev. papegau H., c.1400-1500, 62). Fault il (...) se j'ay ung prince si beste Que les bons il ne recognoisse, Qu'a sa folie je m'areste Tant que mon honneur je n'acroisse ? (CHART., D. Her., p.1415, 425). ...en l'estat ou se royaulme est faire paix est vaillance et accroistre vostre [du roi] bonne renommee (JUV. URS., T. crest., c.1446, 169). Si ay proposé à l'aide de Dieu escripre et compiller ung petit traictié narratif, pour donner cueur et voullenté à tous hommes, especiallement à ceulx qui sieuvent les adventures merveilleuses de la guerre, de tousjours bien faire et acroistre leur honneur et hardement de mieulx en mieulx. (BUEIL, I, 1461-1466, 15).

 

-

[Dans une formule optative] : Noble roy raemply de saigesse, Vostre honneur acroisse celuy Qui a toute puissance en luy, Et vous doint tresor a largesse ! (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 84).

 

-

Accroistre qqc. à qqn : Tres puissent roy, le dieu des dieux Regent les habitans des cieulx Vous acroisse trïonfle et gloire, Lequel par son povoir glorieux Vueille acroistre de bien en mieulx Des Troians la noble victoire (MILET, Destruct. Troye, c.1450-1453. In : Chrestom. R., 131). Toutesfoiz, beaul parler en personne de bonne vie lui accroist son bon los et le demonstre ung mondain dieu ou ung ange charnel. (MICHAULT, Doctr. temps prés. W., 1466, 81).

 

-

Accroistre qqc. en + subst. indiquant la nature de l'accroissement : Or vous prie, pour Dieu le Roy de maiesteit, Acordés vous a moy, ne soiez arestés ; Se serons moy et vous boin compaingnon privéz. Je vous acroisterait voustre honnour en bonteit (Lion Bourges K.P.F., c.1350, 729).

 

6.

[Dans les domaines pol., milit.] : ...se portoient pour accroistre la seigneurie rommaine (CHART., Q. inv., 1422, 17). ...la division d'entre nous (...) qui accroist la force de l'adversaire (CHART., Q. inv., 1422, 36).

 

7.

[...une religion, une coutume] "Répandre, diffuser" : Dieu, dit li roy de Cipre, qui tout ait a salver, Si voir que je m'ait fait baptisier et laver Pour voustre loy acroistre, essaucier et lever, Et pour l'arme de moy lassus es cielz saulver, Si nous vuelliez, vrai Dieu, nous signour ramener (Lion Bourges K.P.F., c.1350, 599). Didier acroist chrestïenté Par prescher et par introduyre (FLAMANG, Vie Pass. st Didier S., 1482, v.3061).

 

-

Estre accru. "Progresser, se développer" : Ceste perverse coustume, (...) est auques par tout le dit pays tant enracinee et accreue que toutes villes et generaument la terre en est empoisonnee et corrompue (Bouciquaut L., 1406-1409, 177). Et pour ce que je voy que la chose qu'ilz procurent ne advient pas, maiz que je voy continuelment vostre religion estre accreue et devenir plus luysant et plus clere, a bon droit m'est advis que je doy balancer et congnoistre que le saint esperit soit fondement et soustenement de vostre religion comme vraye et saincte. (PREMIERFAIT, Décaméron, 1414. In : Chrestom. R., 69).

II. -

Empl. pronom.

A. -

Qqn s'accroist

 

1.

"Augmenter ses richesses" : ...garde que tu Ne faces point de larrecin Në aux chouses de ton voisin Ne touche, se dit le septieme... (...) Par chouse que tu les descroisses Ne que de riens tu t'y acroisses, Car en l'autruy n'as tu neant. (Liber Fort. G., 1346, 173).

 

2.

"Augmenter son influence, préserver ses intérêts" : Naturellement la pluspart des gens ont l'oeil ou à s'acroistre ou à se saulver, qui ayséement les fait tyrer aux plus fors. (COMM., I, 1489-1491, 66).

B. -

Qqc. s'accroist

 

1.

[D'une chose concr.]

 

a)

"Devenir puissant" : Mais depuis s'est si fort acreue Celle place que nul recreue Ne l'a par guerre, ne par force (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 19). Ces deux royaulmes (...) qui poy paravant estoient si enflamméz l'ung contre l'autre et tant empeschéz à se tormenter et à penser à se accroistre et n'estoient en riens saoulz de ce qu'ilz avoient. (COMM., III, 1495-1498, 301).

 

b)

"S'agrandir, gagner en surface" : ...et de tant les cités jadis plus se acroissoient, de tant aussi tes menieres de termez se croissoient, comme dessus est dit, et se estendoient entour les murs de celles. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 44.3, 75).

 

c)

"Augmenter en quantité" : [Les superfluités] se accroissent pou a pou jusques que le membre soit replect et estendu jusques que l'apposteme soit faicte (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.1).

 

d)

"Se multiplier, devenir plus fréquents" : Mon amy, saches, et je le t'afferme, en foy de chevallier, que ces chappelles, banquès et festoiemens qui se sont menez et maintenus de longue main et de plus en plus montez et acriez [l. acruz], n'a esté, sy non par la ferme entreprise et secrette desirance que monseigneur le duc avoit de parvenir à faire le sien en tel manière que l'avez veu (ESCOUCHY, Chron. B., t.2, a.1465, 224).

 

2.

[D'une chose abstr.] "Grandir, s'épanouir" : ...mon bien et mon honneur croist, Dont en mon cuer joie s'acroist (Mir. Clov., c.1381, 228). Se tu relainquis aucunne fois à probation affin que la vertu se perfache et que la merite s'acroise (Psaut. Ludolphe le Chartreux D., c.1495, 23). Et ainsi saigesse le suit (...) Augmente, et tous les jours s'acroist (RIVIÈRE, Nef folz D., 1497, 324).

III. -

Empl. intrans.

A. -

Qqn accroist

 

1.

Accroistre en + subst. "Croître en, acquérir davantage de" : ...touz jours mettoit diligence De nous faire en vertuz accroistre (Mir. st Ign., 1366, 77).

 

-

[Dans une formule optative] : Et vous gart [Dieu] ce que vous amez Et vous doint ce que vous voulez, Tousdiz acroissant en plaisir Au souhait de vostre desir. (GRANDSON, Poés. P., c.1360-1397, 254). EVE. C'est pour ton bien qu'il t'endoctrine, Mon enfant, tu le pues congnoistre. Dieu te doint en vertuz accroistre Si voirement que le desire. (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 27). Le roy et sa noble lignie Puisse en honneur mondain acroistre Et en biens ! (MICHEL, Myst. Pass. J., 1486, 99).

 

2.

Accroistre sur qqn. "Surpasser, dominer, prévaloir sur" : Mais depuis le temps que l'envye leur est venue d'accroistre les ungs sur les autres, encores qu'il n'y eust nul peril de personnes, ce qui est presque impossible, si accroist leur malveillance et leur envye. (COMM., I, 1489-1491, 135).

B. -

Qqc. accroist

 

1.

[D'une chose concr.]

 

a)

Accroistre en + subst. "Gagner en" : Ainsi de vo tresor avient Qu'il accroist toudis en richesse Quant on fait plus grant largesse (MACH., Voir, 1364, 2678).

 

b)

Accroistre à qqn. "Venir en complément au profit de, s'ajouter à la part de" : Item, je ordonne, que se les curez, l'un d'eulx, le chappellain ou le clerc ne sont present à l'office, qu'ilz n'aient riens, en tant qu'il feront faulte, et que la porcion acroisse aux presens maistre de l'escole et ses enfans sans fraude et sans mal engin, et non aux autres curez ou chappellains. (Test. Parlem. Paris T., 1402, 307). Si entre lesdictes deux rivières le frère aisné avoit plusieurs seurs, et il baillast à toutes ensemble à part et à devis leurdicte quarte partie à icelles appartenant, et l'une desdictes seurs aille de vie à trespassement sans hoirs de sa chair, la partie et porcion d'elle sera et accroistra aux aultres seurs et n'y aura aucune chose ledit frère aisné. (Vieux cout. Poitou F., c.1451-1454, 210).

 

Rem. Cf. LITTRÉ : "En termes de droit, revenir au profit de quelqu'un. La part des absents accroît aux présents".

 

c)

[D'un phénomène ou d'une caractéristique physique] : Apres ce, Aristote reprouve le secont membre de la division qui est tel : que l'isneleté du mouvement du ciel fust venue et procedast encore touzjours en acressant perpetuelement sanz commencement et sans fin, ou perpetuelment en appetisant. (ORESME, C.M., c.1377, 424).

 

-

Accroistre en + subst. indiquant la nature de l'accroissement : ...les os des jambes et des genolz doivent estre cours ; ungles grosses et longues. La forme, dés le fondement de l'austour jusque à la poitrine, doit estre comme en rondeur accroiscent. (TARDIF, Art faulconn. J., t.1, 1492, 27).

 

2.

[D'une chose plus abstr.] "Croître, augmenter"

 

a)

[Dans les domaines spirituel, moral, affectif, soc.] : J'aray recour à vostre grant noblesse Et en vo bien, qui d'acroistre ne cesse (MACH., Compl., 1340-1377, 259). Tout einsi mes cuers qui pleure Parfondement a toute heure Acroistre mon souvenir Fait jour et nuit. (MACH., L. plour, 1349, 284). Beneuré est l'eritage qui pour habondance de hoirs n'apetice point, mais acroist (Mir. st Val., c.1367, 122). Et par teles operacions acroissent les habiz (ORESME, E.A., c.1370, 203). JOB. Dieu qui m'avoit donnéz les biens Les a prins ; pour ce apparoist Qu'ilz estoient siens, non pas a moy. (...) Tres humblement l'en remercye, Car je sçay bien, sans doubter mye, Que de luy tout bien si acroist. (Pac. Job M., c.1448-1478, 283). Et ceste amour s'appelle amour unique, a chascun commune singulierement et singuliers a tous ensamble, non point acroissans par participacion ne defaillans par usaige (CRAP., Cur Deus, De arrha B.H., c.1450-1460, 271). SATHAN. Rouges rages intollerables Acroiscent dedens noz abysmes Quant ses vieulx prisonniers des limbes Font telle jubilacion ! (MICHEL, Myst. Pass. J., 1486, 105). Mais depuis le temps que l'envye leur est venue d'accroistre les ungs sur les autres, encores qu'il n'y eust nul peril de personnes, ce qui est presque impossible, si accroist leur malveillance et leur envye. (COMM., I, 1489-1491, 135). En paradis joye y acroist, En paradis tout bien est mys. (LA VIGNE, S.M., 1496, 423).

 

-

Accroistre en qqn : Regarde mon cuer et mon veil Et l'amour fine Qui en moi d'accroistre ne fine (MACH., Voir, 1364, 5977). ...l'enfant et le desactrempé ensuivent leurs delectacions et accroist la concupiscence en l'un comme en l'autre (ORESME, E.A.C., c.1370, 228).

 

-

Accroistre à qqn

 

.

"Tourner à l'avantage de" : Mais ore lour accreust le fait Car le roi françois venoit, Qui si grant poair amesnoit Qe merveilles fuist a veoir (HÉRAUT CHANDOS, Vie Prince Noir T., c.1385, 83).

 

.

"Se faire plus vif en (qqn)" : Mon cuer se combat a mon eueil, Jamais ne les treuve d'acort ; Le cuer dit que l'oeil fait rapport Que touzjours lui acroist son dueil. (CH. D'ORLÉANS, Rond. C., 1443-1460, 464).

 

-

En accroissant. "De plus en plus, progressivement" : Cellui qui vuelt parvenir à bonne fin, ne doit pas au commencement trop entreprendre, mais doit proceder par mesure et perseverer en accroissant, ainsi que fist le jeune gentilhomme, dont nous avons parlé. (BUEIL, I, 1461-1466, 24).

 

b)

[De la renommée, de la gloire, ...] : ...vous mettrez peine a vous geter hors de cest blasme a vostre honneur et a l'esjoyssement de celles qui plus volentiers verroient voz loz acroistre que voz blasmes augmenter. (CHART., B. Dame, 1424, 34). ...et en ce faisant vostre [du roi] renommee acroistra et en sera fort exaussee et louee. (JUV. URS., Loquar, 1440, 376). Et ainsi demourerent en la ville par une espace de temps et acreut leur renommée par tout le pays. Si n'estoit nouvelles que d'eulx et de leurs beaux fais d'armes. Parquoy ilz estoient amez et cheris de leurs amys, crains et redoubtés de leurs ennemis. (BUEIL, I, 1461-1466, 111). Au contraire, celuy qui gaigne devient en reputation et estime de ses gens plus grande que devant ; son obeyssance accroist entre tous ses subjectz (COMM., I, 1489-1491, 109).

 

-

Accroistre à qqn : ...car non de fortune, comme il pourroit sembler, et successivement luy est accrue sa gloire, mais de divin aspirement luy a esté multiplié son heur (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 234).

 

-

[Dans une formule optative] : HERODES. Honneur vous accroisse a largesse, Nobles royx remplis de sagesse ! (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 283).

 

c)

[Dans le domaine milit.] : Ainssy Scipïo (...) A pluseurs chasteaulx mist le siege (...) Et par ce moult acroist sa force. (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 223). ...la guerre et division ne cesseroit point, mais acroistroit et seroit plus perilleuse à la ville de Paris et à tout ce royaume que de present. (FAUQ., I, 1417-1420, 255).

 

d)

[D'une religion] "Se répandre, se développer" : LUCIFER. Car bien vois que formant acroit La loy de ce Crist par ce monde, Qui a grant perte nous redonde (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 3).

REM. Forme acresser : ...ledit empereur laissa et donna en espérance de cresser, moultiplier et augmenter l'estat de la foy crestienne. Et quel chose est accresser et amoultiplyer la foy crestienne ? La raison et l'entencion dudut empereur si fust... (Passage Terre Sainte Piloti D., 1441, 163).Acresser est à accroistre ce que cresser est à croistre (sur cressant, cressoit...).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Jean-Loup Ringenbach

 Article 8/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACRËUSE     
*FEW II-2 crescere
ACREUSE, subst. fém.
[GD : acreuse ; *FEW II-2, 1328a : crescere]

"Enchère"

REM. Doc. 1408 ds GD I, 87a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 9/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONCRESTER     
*FEW II-2 crescere
CONCRESTER, verbe
[*FEW II-2, 1328b : crescere]

"Croître par agrégation (?)" : Lesquels (...) ont acquis la dernière régnation, et après plusieurs fois avoir concresté en leur terroir, à toutes roides puissances ont envahi les Italies, et par le destroit des Alpes horribles ont mesme espouvanté les Romains, saisi couronne impériale et thrône de souveraine sacrée majesté ; ont aussi partrassé toute la Germanie et soumise à leur dition (CHASTELL., Chron. K., t.1, c.1456-1471, 6).

REM. Heilemann : "S'accroître, grandir". Cf. aussi TLF V, 1261b : concréter et 1262a-b : concrétion (lat. concretio "fait de s'agglomérer, agrégat", de concrescere). Mais peut-être faut-il lire contresté ?

V. aussi concroître
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 10/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONCROÎTRE     
FEW II-2 crescere
CONCROISTRE, verbe
[T-L (renvoi) : concroistre ; GD : concroistre ; FEW II-2, 1328b : crescere]

[Préf. con- perfectif] "Croître, grandir" : Car plus ne me deceüst La traïtre renoye Et pitez me concreüst, Ne plus n'y eüst Ma crueuse maladie En moy n'acreüst. (MACH., Les lays, 1377, 418).
 

DMF 2020 - Synthèse Noël Musso

 Article 11/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CRECIN     
*FEW II-2 crescere
CRECIN, subst. masc.
[*FEW II-2, 1325 : crescere]

"Bourgeon ou fruit vert" : Comme il a cueilié ce fruit a plain, auquel tu as mainteffois failly aprés et estendu tes membres a l'avoir ne n'en queillis que le crecin malassavouré ! (Percef. VI, R., c.1450 [c.1340], 593).
 

DMF 2020 - DMF 2015 Robert Martin

 Article 12/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CRESTABLE     
FEW II-2 crescere
CRESTABLE, adj.
[GD : crestrable ; FEW II-2, 1326a : crescere]

"En état de croître"

Rem. Doc.1357 (blé quant est crestrable) ds GD II, 369b. V. aussi GD II, 379c, croissable.
 

DMF 2020 - DMF 2015 Robert Martin

 Article 13/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CRÉTINE     
FEW II-2 crescere
CRESTINE, subst. fém.
[T-L : cretine ; GD : crestine1 ; AND : cretine ; FEW II-2, 1325b : crescere]

A. -

"Grande quantité (d'élément liquide)" : ...elle [la colère] est semblable en sa covine Au fieu gregois, dont la cretine Del eaue [l. de l'eaue] le chalour n'exteignt. (GOWER, Miroir homme M., c.1376-1379, 62). ...Le jardin de l'ame divine, Quant de larmes fait sa cretine Et les espant par influence Sur son pis en grant repentence (...) Est arrousez avec la grace Du saint Esperit qui efface La seicheresce du jardin (DESCH., M.M., c.1385-1403, 201). ...il [Jupiter] fist alors enfler les mers et les rivieres, crever estangs et enlever les esclottoires, dont vindrent telles cretines d'eaues que toutes choses vivans sur terre et en l'air en furent nayées et peries. (Ovide mor. B., 1466-1467, 60). [Autre ex. p.233 (crecines y est à lire cretines)]

B. -

P. anal. "Grande quantité, multitude (de personnes)" : Jadys le nombre estoit petit Des prestres, mais molt fuist parfit, Et plain d'oneste discipline (...) Mais ore einsi comme infinit On voit des prestres la cretine, Mais poy sont de la viele line (GOWER, Miroir homme M., c.1376-1379, 231).

REM. Cf. G. Roques, Aspects région. du vocab. d'a. fr. (Thèse), 1980, 119-120.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 14/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROISSAMMENT     
*FEW II-2 crescere
CROISSAMMENT, adv.
[*FEW II-2, 1324a-b : crescere]

"En croissant" : Crescenter (...) : croissamment (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 100).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 15/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROISSANCE     
FEW II-2 crescere
CROISSANCE, subst. fém.
[T-L : croissance ; GD : crescence ; GDC : creissance ; AND : cressance1 ; FEW II-2, 1324b : crescere ; TLF : VI, 529b : croissance]

A. -

[À propos d'un être vivant]

 

1.

"Fait de croître" : Et pour ce, sire, que je sui de si petite quantité et que je sui de si male croissance, mes peres et ma mere me acueillirent en grant haÿne et dirent que je leur fu changiez et que je ne fu onques leur filz. (Bérinus, I, c.1350-1370, 267). HANNEQUIN LE HASARDEUR. (...) A tous les deables me commande. Prince, mauldit soit ma croissance ! Mauldit soit ma vie truande ! (LA VIGNE, S.M., 1496, 387).

 

-

Estre en croissance. "Croître" : Semblablement en joenesce, pour ce que l'en est en cressance, l'en a grant mestier de delectacion. (ORESME, E.A., c.1370, 409).

 

-

Prendre croissance. "Croître" : Fontaine avoit dont l'arbre prist croissance Ou jardin (Mir. Berthe, c.1373, 252).

 

-

"Période de la vie, jeunesse" : Philosophes en son enfence Et en sa primiere croiscence L'entroduirent (CHR. PIZ., M.F., IV, 1400-1403, 31).

 

.

"Maturité"

 

Rem. Mabrien V., 1462, gloss.

 

2.

P. méton. "Ce qui croît, ce qui se développe naturellement" : ...l'ongle c'est une croissance moyenne entre disposicion charneuze et nerveuse qui croit sur la conjunctive (GORDON, Prat., c.1450-1500, III, 2). Condilomates et attrices ce sont croissances dehors le cul comme pannicles molles rugates et quant elles sont vuidees, on les appelle attrices. (GORDON, Prat., c.1450-1500, V, 21).

B. -

[À propos d'une chose]

 

1.

"Développement, progression, avancement de qqc." : Dieu lui ottroit en bien croissance ! (Mir. st J. Cris., c.1344, 284). ...l'an qui a croissance est appelé annus embolismus. (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 601). ...comme la fortune des Anglois alast en tant joyeux advenemens et croissance, et feust comme coustumiere de tant grans victoires de batailles (JUV. URS., T. crest., c.1446, 130). Et de son temps, par guerres, griefz, traictiez contraires et aultres violences à elle faictes et survenues, pluseurs des seignouries susdictes ont esté et sont tirées et distraictes de vostre main et pouvoir, comme plus à plain pourrez à la croissance de voz jours voir (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 12).

 

-

[D'une chose] Prendre croissance. "Se développer" : Garder santé, dist il, est observer mesure en mouvement et en repos, en mengier et en boire et en expulsion ou reboutement de superfluitéz, actemprer les maisons et autres lieux ou l'en demeure, obvier ou resister aux mauvais accidens ains que ilz prendent croissanche, rebouter pensees bestiales et garder bonnes acoustumanches (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 346). Et toutes fois par sa poissance, Qui de jour en jour prent croissance, A ja atret a sa partie Des signeurs une grant partie (FROISS., Pris. am. F., 1372-1373, 118). Item, le ciel ne puet crestre, quar tote chose qui prent cressance, c'est de chose conveniente qui vient dehors et est resolue en la matiere. (ORESME, C.M., c.1377, 82). Adonc present vint la chamberiere de la ditte dame qui buretes tenoit pleines dune liqueur doulce et tres souefve de laquelle a abruver doulcement me prist [;] par quel vertu et continuacion mon corps de plus en plus prenoit croissence force et vigueur. (CHR. PIZ., Avision T., 1405, 75).

 

2.

"Augmentation de qqc., ce qui accroît qqc., ce qu'on ajoute à qqc. pour le compléter, supplément" : ...nous avons fait certainnes ordenances par lesqueles nous avons volu et ordené que tous droiz et croissance de gaiges qui estoient pris tant par vous (...) comme par ceuz de nostre hostel fussent appliquiez a nous (PHIL. VI VALOIS, Lettres closes C., 1334, 54). ...pour faire et forger tout de nuef la vis d'un grant dragouer qui fu apporté d'Avignon, baillé et rendu à Thoumassin, sommelier des espices, le Xe jour de février, pour croissance d'argent, 1 marc 4 esterllins ; et pour dorer, un esterllin d'or fin ; pour déchè et façon : 32s. p. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 125). Aus dis Moigne, Colleville et Regnart, ausquielx Monseigneur d'Avrenches fist croissance de leurs gaiges à chascun de II fr. par mois, pour ce que eulz, leurs gens et chevaulx ne sen povoient bonnement vivre (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 247). ...pour la croissance de la fourreure d'un autre seurcot de drap d'or sur champ azur à fleurs de lis et à couronnes, qui a esté deffourré et reffourré, 40 ventres de menu vair (...) et pour le pourfil de dessoubz, lequel estoit dérompu, deux douzaines, quatre lettices (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 167). SAINCT MARTIN. (...) Dernyerement En mon dormant, La nuyt passee, Divinement J'eus vrayement Advisement D'une pencee (...) ; Ne oncques puis ne fut cassee, Diminuee n'abaissee, Ains en croissance est essaulcee (LA VIGNE, S.M., 1496, 274).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 16/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROISSANT     
FEW II-2 crescere
CROISSANT, subst. masc.
[T-L : croissant ; GD : cressant ; GDC : creissant ; AND : cressant ; FEW II-2, 1324a : crescere ; TLF : VI, 530b : croissant2]

A. -

"Phase montante de la lune, temps pendant lequel la lune croît" : Item en Raguze y a une belle aurloge et sont deulx hommes d'armes qui sonnent les heures, et dessoubz le cadran y a une lune, laquelle se monstr[e] plaine ou ainsi comme le cressant ou decours sont de la lune elle se monstre grande ou petite. (BARBATRE, Voy. T.-C. P., 1480, 116). Aucuns dient qu'il avoit une perre precieuse appellée selenites, ayant proprieté que sa blancheur croissoit le croissant d'une Lune, puis descroissoit durant le decours et, par icelle, faisoit choses incredibles. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 24 v°).

 

-

P. métaph. "Période favorable" : LE LARRON. Ne feray je plus de chief d'euvre ? Comment ! Je suis cassé de gaiges. Il est present saison qu'on euvre Pour pourchasser ses advantaiges. Aux boys, tout coy soubz ses fuellaiges, M'en vois guester quelque passant. Il m'est deu de grans arrerages. Je m'en payeray brief en passant. En decours suis, non en croyssant. (Myst. jeune fille L., c.1413-1445 [c.1530], 6).

B. -

[Comme forme]

 

1.

"Forme apparente de la lune, inférieure à sa moitié, forme échancrée de la lune" : ... .ii. cornes a maniere du croissant (ou) de la lune (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 610). ...cellui qui perchoit le croissant a plaine bourse, il le doit saluer et encliner devotement, et pour certain il multipliera toudis celle lunoison. (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 92).

 

2.

HÉRALD. "Meuble représentant la lune sous sa forme échancrée" : L'acteur donc dit que le premier des paonnés que celle avoit de sa partie, qui contre ly avoit le gieu empris, lequel estoit assiz devers sa dextre main, avoit en son escu par maniere d'enseigne une lune nouvelle ou un croissant, qui assez proprement segnifie jonesce, pour la similitude que jonesce a a la lune nouvelle. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 632). Le croissant ou croissans representent le commencement de la lune et le definement et prent sa naissance au solleil qui represente noblesce. Et senefie que cellui qui premier les porta en armes son commencement de sa naissance estoit de noblesce et soy acroissant d'onneur et de richesse (Best. hérald. H.E., c.1435-1450, 502). Le seigneur de Bueil, d'azur a un croissant d'argent, les pointes contremont, a VJ croisectes d'or recroisectees, aux longs piez, et crioit "Bueil !" (LA SALE, J.S., 1456, 194).

 

3.

P. anal. "Objet ayant la forme d'un croissant de lune" : Item, un croissant, à ung balay, quatre saphirs, deux dyamans, deux grosses perles et vingt autres, ouquel fault les deux dyamans ; pesant quatre onces et demie. (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379-1391, 50-51). ...une branche de geneste de broderie, assise au dessoubz de la manche senestre en manière d'un croissant. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 200). Et lors courrurent comme dessus encores ung seul coup, auquel l'Anglois feri de sa lanche ledit Loys, tout dedens au dessoubz du bras et au vif de son harnas, par faulte d'avoir ung croissant ou gousset ; duquel coup il fut sy douloureusement navré, que assez brief de temps apprez il en morut. (ESCOUCHY, Chron. B., t.1, c.1453-14, 109). Et fut ordonné que les escuz d'or du roy, qui par avant avoient eu cours pour XXIIII sous parisis et trois tournois, auroient cours pour trente-cinq unzains, valans XXV sous VIII deniers parisis, et que on feroit des autres escuz d'or qui auroient ung croissant ou lieu de la couronne qui estoit es autres escuz, qui vauldroient XXXVI unzains du pris de XXVI sous et VI deniers tournois, et des douzains neufz de XII tournois piece. (ROYE, Chron. scand., II, 1460-1483, 1).

 

-

Clou au croissant : ...6 milliers de clo, dont les 3 milliers sont au croissant, et les autres sont roons dorez ; (...) pour faire et forger la garnison de garde-bras, avant-bras, coutes, cuissos, grèves, poulains et soulers ; pour tout, 5 milliers et 4 cens de clou au croissant, et 4 anelès avec 4 rosètes pour les cuissos ; et pour 104 bocettes roondes pour coutes et poulains ; et sont yceulz coutes et poulains poinçonnez de fueillages nervez (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 128).

 

-

"Motif décoratif, en forme de croissant" : ...six autres pièces de soye blanche, tout d'une sorte, ouvré à ondes, semé de croissans blancs. (Invent. mobilier Ch. V, L., 1380, 343).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 17/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROISSEMENT1          CROISSEMENT2     
FEW II-2 1325b crescere
CROISSEMENT, subst. masc.
[T-L : croissement ; GD : croissement ; FEW II-2, 1325b : crescere]

A. -

[À propos de la lune] "Phase montante de la lune, temps pendant lequel la lune croît" : Et si veulent aucuns dire que, ainssi que lez estelles ont aucunes inpressions sur lez honmes, aussi ont ilz sur lez Anemis, car nous veons que, selon le croissement de la lune, ilz traveillent et tourmentent aucunes personnes, lezquelx sont appellés lunatiques (...) Certes, c'est bien vray que lez Anemis si tourmantent a la foys aucunes personnes, selon le croissement de la lune (Songe verg. S., t.1, 1378, 381).

B. -

[À propos d'une chose concr. ou abstr.] "Augmentation, accroissement" : ...Fouldres, tempestes dommagables, Pestilences inopinables, Croissemens d'iaves a grant onde (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 94). ...l'augmentacion et croissement de nozd. ville et forsbourgs (Actes Jean V Bret. B., t.2, 1407, 78). ITEM (...) tint son royaume en grant magnificence et croissement de felicité de mieulx en mieulx (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 69). Et combien qu'en ce josne eaige où j' estoye je feisse de ceste chose plus tost une grant merveille que ung grant extime, certes deppuis en croissement de jours et d'eaige, à ramemorier ceste matiere, j' en faiz et extime et merveille (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 195). ...à monseigneur de Calabre, le gouvernement de Champaigne et bonne pension ; à monseigneur de Bourbon, la [charge] de Lyonnoys jusques à Paris, ses gens d'armes et croissement de pensions (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 188).

 

-

Croissement de mariage. "Accroissement des biens par suite du mariage" : À Jehan Le Bognet, queux de mondit seigneur, la somme de cent frans pour don à lui fait par monseigneur (...) en augmentacion et croissement de son mariaige (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 145).

REM. Même mot ds l'ex. suiv. (?) : ...remonstrans les maulx, dommaiges, persécucions, adversitez, tirannies et inhumaines cruaultez que par très long temps, pour la dissolucion des gens d'armes desdites frontières et désordonnance d'iceulx appatiz, ilz ont souffert ou temps passé, tant ou principal payement, en creues, courses, croisemens, sauvegardes et autres exactions sans nombre (Roi René vie L., 1444, 253).La graph. avec un seul s fait difficulté. Est-ce "augmentation (d'une redevance)" (FEW II-2, 1375, s.v. crux, DU CANGE II, 626a-b, s.v. crosatus2 et IX 134a, GD II, 378a) ? Ou faut-il rapprocher de croiser "courir sus à, pourchasser" (FEW II-2, 1377b, s.v. crux) ? Ce croisement serait alors synon. de course.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 18/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROISSEUR     
*FEW II-2 crescere
CROISSEUR, subst. masc.
[GD : croisseur ; *FEW II-2, 1325a-b : crescere]

"Celui qui augmente, amplifie"

Rem. CHASTELL. (éd. Buchon, le herault et le croisseur de la gloire de la nation) ds GD II, 380a.

 

-

En partic. "Enchérisseur"

 

Rem. Doc. 1340 (yceulx criz faiz et parfaiz, nous certifiez souffisamment de ce que fait aurez et ferez sur ce, des parties des diz heritages, des lieux ou il sont assis, (...) des noms des croisseurs et des creues se aucunzs en y a) ds GD II, 380a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 19/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROISSON     
FEW II-2 crescere
CROISSON, subst. fém.
[T-L : croisson ; GD : cresson ; FEW II-2, 1325b-1326a : crescere]

A. -

[À propos d'une pers.] "Croissance" : ...Et dist qu'à une fille, qu'adont avoit ainsnée, Donroit cellui enfant, ou tamps, et en l'anée, Que poissanche et cruchon li aroit Diex donnée. (Baud. Sebourc B., t.1, c.1350, 178). Sire, respondy la dame, c'est la coustume de ce paÿs, car nulle dame de valeur n'y fait enffant qu'elle n'y mette son signe pour eschiever le malice des mauvaises femmes qui font les enffans sus terre de mauvaise crusson et de put eur. (Percef. III, R., t.3, c.1450 [c.1340], 230). Ses espaulez qui sont de parfaite cruchon, Se poitrine et ses bras, plus plaisans ne vit on (Jourd. Blaye alex. M., a.1455, 160).

 

-

Prendre sa croisson. "Grandir, devenir adulte" : Li duc dit a l'anffan : "Comment avéz a nom, Et ou avés vous prins ensi voustre cruchon ?" (Lion Bourges K.P.F., c.1350, 628). Tu viens, tu parcroistras, s'il plaist aux dieux, et renderas le fruit que je desire voir, mais en fin, quant ta cruçon auras prinse, tu declineras petit a petit et t'esconseras en la mort ainsy comme le jour en la nuyt obscure. (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 126).

B. -

[À propos d'une plante] : Quant li jurai, Ce fut en mai, Que flours, roses, lis et glai Prendent cruçon et substance. (FROISS., Lays am. M., c.1362-1394, 81). Et ceste fleur, qui tant est douce et fine, Bielle en cruçon et en regart benigne, Un usage a et une vertu digne Que j'ai moult chier, quant bien je l'imagine (FROISS., Dits Débats F., 1363-1393, 149).

C. -

[À propos d'une chose] "Accroissement, développement" : ...Comment belle Edea, qui ot cuer net et bon, Le paon restora de fin or sains ["sans"] laiton, Et le fist eslever sor un noble perron Por metre les hardis en memoratïon Ques treshautes proëches qu'on fist en s'occoison, Par quoi proëche eüst en aus mieudre cruchon (BRIS., Restor paon D., a.1338, 69). ...pour ce tans présent finerons no cançon Jusques à tant que matère arons pour le cruçon. (Geste ducs Bourg. K., c.1410-1419, 571).

REM. À propos des formes picardes cruçon, cruchon, cf. G. Roques, Aspects région. du vocab. d'a. fr. (Thèse), 1980, 121. Cf. aussi T. Matsumura, R. Ling. rom. 62, 1998, 137.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 20/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROISTURE     
FEW II-2 crescere
CROISTURE, subst. fém.
[T-L : croisture ; GD : cresture/cruture ; AND : cressure ; FEW II-2, 1325a-b : crescere]
 

-

[À propos d'un végétal] "Croissance" : ...Tout vient de terre et prend croisture, Soit en secheresse ou moisture, Et en la fin, c'est la droicture, Tout retourne en terre et pourrit. (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 495).

 

-

[À propos d'eau] "Crue" : Cent et cincquante jours dura L'eaue qu'oncques ne se deffist, Et quarante a venir y mist ; Et fut si haulte la cruture Qu'el vint aux ortes de la lune (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 83).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 21/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROÎT     
FEW II-2 1325 crescere
CROIST, subst.
[T-L : crois ; GDC : creist ; AND : crest1 ; FEW II-2, 1325 : crescere]

A. -

"Accroissement, augmentation"

 

-

À croist et à descrois. "En augmentant et en diminuant" : ...les amendes de ladite ville et les vesturez de ladite ville, qui puelent valoir environ quarante solz, et vont toutez ces choses à crois et à descrois (Trés. Reth. S.L., t.2, 1345, 55).

B. -

En partic.

 

1.

[Augmentation d'un troupeau par la naissance des petits] : Item, peuent prendre et tenir en leurs dictez masurez à moeterie et au croix bestes estranges pour herbager en la haie et demainez dessus diz en paiant pour chacune beste six deniers au jour dessus nommé et sur la paine dessus desclairié. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 94).

 

2.

Croist (de cens). "Augmentation par le revenu du cens, revenu du cens" : ...recongnurent et confesserent en droit, de leurs bonnes volentés, de certainne science et de leur propre mouvement, sanz nulle contrainte, force, fraude ou erreur, et pour leur grant profit cler et evident, si conme il disoient, eus avoir prins et retenu a certain crois de cens ou de rente annuel et perpetuel de religieus honmes et honestes l'abbé et couvent de l'eglise Saint Magloire de Paris (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1331, 36). Et fu fait cest present ascencement tout pour le pris et somme de quatorze livres par. de crois de cens ou rente annuel et perpetuel (Doc. 1352. In : Bibl. Éc. Chartes 139, 1981, 64). ...crés de cens ou rente annuel et perpetuel (Doc.1364. In : Brunel-Tardy, Paris, l'Église et le roi, 2016, 199). Raoullet Thibaut, laboureur demourant a Victry sur Saine, confesse avoir prins et retenu a tiltre de croix de cens ou rente annuelle et perpetuelle (...) des religieux, prieur et couvent de Saint Eloy de Paris, bailleurs, demi quartier de vigne que lesdits bailleurs ont et leur appartient assis en une piece ou terrouer dudit Victry (Doc.1431. In : Brunel-Tardy, Paris, l'Église et le roi, 2016, 117). ...baillé a tiltre de croix ou rente annuelle et perpetuelle (Doc.1458 [1489]. In : Brunel-Tardy, Paris, l'Église et le roi, 2016, 175).

 

3.

"Augmentation aux enchères, enchères"

 

-

Mettre qqc. à croist. "Mettre qqc. aux enchères" : ...le moulin (...) seroit mis a cris et a crois au plus offrant et dernier encherisseur a celluy ou a ceux qu'ilz voudroient audict lieu reffaire et ediffier un moulin (Trés. Reth. L., t.3, 1441, 201).

 

-

Mettre qqc. à cri et à croist. V. cri
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 22/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROÎTRE     
FEW II-2 crescere
CROISTRE, verbe
[T-L : croistre ; GD : croistre1 ; GDC : creistre ; AND : crestre ; DÉCT : croistre ; FEW II-2, 1323a-b : crescere ; TLF : VI, 532a : croître]

I. -

Empl. intrans.

A. -

[Avec valeur d'inchoatif]

 

1.

[D'une chose] "Se présenter, se manifester, arriver (à qqn)" : ...Grant payne vous est crute et dapmaige pesant Per le duc de Callabre que tant est malfaisant (Lion Bourges K.P.F., c.1350, 270). - Dame, se dist Tristan, je feray vo pensee. - Par foy, dist Glorïande, car ensement m'agree ; Mais se vous ne le fetes, c'est verité prouvee, Paine vous croistera sy grande ceste annee Que vous mauydirés l'eure que fut fairie trouvee (Tristan Nant. S., c.1350, 327). De tant m'est plaisance crissue Que je voel faire, ains ma rissue, Mention comment on pora Trouver, qui bien querre y vorra, Le nom de ma dame et de mi (FROISS., Espin. amour. F., c.1369, 171). Lors commença telle joye parmy la ville que ceulx de l'ost en oïrent bien le bruit, et se donnent bien grant merveille quelle chose il leur est creu de nouvel, et le dirent au roy. (ARRAS, c.1392-1393, 159). Or met aguetz, espïes et escoutes, Et lui croissent tousjours nouvelles doubtes ; Si veult rouver Et cerchier ce qu'il ne veult pas trouver, Et son meschief acroistre et esprouver, Et traÿsons et mauvaistiez couver, Car sans faillir, Jalousie, qui s'en laisse assaillir, Fait en homme tout honneur defaillir, Ne d'ou el est ne puet nul bien saillir. (CHART., D. Fort., 1412-1413, 185). A grans loisirs L'une plaint les passez plaisirs. L'autre n'a rien fors desplaisirs, Et lui croissent aprés desirs Par mains assaulx. (CHART., L. Dames, 1416, 260). "A, mon tres chier filz Hoctes, au jour d'uy te croist grant anoy et grant fortune..." (Flor. Octav., a.1454. In : Chrestom. R., 144). Et comme vous savéz, je ame et suis amoureux, vueille ou nom, et contre ma voulenté, ne ne me puis tenir que ung chascun jour ne me croisse douleur nouvelle. (BEAUVAU, Troyle B., c.1455, 568). Queroit a applicquier a luy seul par vertu ce en quoy les diverses nations du monde labeurent ensemble par divers regars dont envie crut dure sur ly (CHASTELL., Temple Boc. B., 1463-1464, 57).

 

-

[D'un phénomène atmosphérique] "Apparaître" : Et quant ce vint que l'aube fu creue, atant esvous Melusigne qui vint et entra en la chambre. (ARRAS, c.1392-1393, 243).

 

2.

Croistre en + subst. désignant un état affectif

 

-

Croistre en ire. "Se mettre en colère" : Jamais ne veult [le jeune] estre touché Ne reprouché. Qui le reprent, il croyst en yre. (Pass. Auv., 1477, 118).

B. -

[Avec valeur d'imperfectif] "Augmenter progressivement, se développer"

 

1.

"Augmenter en taille"

 

a)

[D'un animé]

 

-

[D'un jeune enfant] "Grandir, se développer" : "...A sy bonne nourrisse mon corps vous mettera Qu'a l'aïde de Dieu vo corps s'y croistera". (Tristan Nant. S., c.1350, 82). Chilz joenne duc de Guerles cressy en longuer, en force, en sens (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 173). ...et estoit si tres soingneuse de ses enfans, qu'ilz croissoient et amendoient si fort que chascun qui les veoit s'en donnoit merveille. (ARRAS, c.1392-1393, 79). [L'enfant] Soit bailliez a bonne nourrice Qui tressouëfment le nourrisse Si qu'il croisse fort et amende. (Gris., 1395, 60). ...car comme les enfants naiscent et croiscent en hommes parfaiz et puis declinent a viellesce et a mort, ainsi ont seigneuries leur commencement, leur accroissement et leur declin. (CHART., Q. inv., 1422, 3). S'il avient que aucun ou aucune engambe par dessus un petit enfant, sachiez que jamais plus ne croistera, se cellui ou celle mesmes ne rengambe au contraire et retourne par dessus. Glose. Certes, dist Sebile, de ceste chose viennent les naims et les petites femmes. (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 88).

 

.

Croistre + adj. désignant le terme de la croissance. "Se développer et devenir + adj." : Et le enffe cressoit touttefoys grant et gros. (JEAN D'OUTREM., Myr. histors G., a.1400, 134).

 

.

Estre croissant et venant avec qqn. "Grandir et arriver à l'âge adulte avec qqn, en même temps que qqn" : ...cestuy duc d'Alenchon, qui avoit esté croissant et venant aveuc luy [le roi de France Charles VII], tousjours ayant maintenu son party (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 123).

 

Rem. Cf. Heilemann, Gloss., 11 où le verbe venir appartient au vocab. de l'âge.

 

.

Estre cru. "Avoir grandi" : Item, j'ay sceu en ce voyaige Que mes troys povres orphelins [trois vieux usuriers] Sont creuz et deviennent en aage Et n'ont pas testes de belins, Et qu'enffans d'icy a Salins N'a mieulx saichant leur tour d'escolle. Or, par l'ordre des Mathelins, Telle jeunesse n'est pas folle. (VILLON, Test. R.H., 1461-1462, 104).

 

-

[D'une partie du corps] "Pousser, se développer" : ...et les ongles ne croissent que de long en maniere de aggregacion (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 29). Tiercement note pour quoy les mammelles croissent en temps de pubescence et non pas es homme (GORDON, Prat., c.1450-1500, IV, 14). Il vestit ceste robbe longue et laissa croistre ses cheveulx de sa teste et de sa barbe, et en cest estat servoit sa parroiche, chantoit messe et faisoit les aultres choses appartenant a curé. (C.N.N., c.1456-1467, 531). Et de ce propoz, vous, monsr de Vienne, en sçavez plus que moy, comme celuy qui l'aydastes à penser en ceste malladie et luy feïstes faire la barbe, que il laissoit croistre. (COMM., II, 1489-1491, 129). ...en une peau caleuse par nul engin de medicine ne peult croistre cheveu (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 3).

 

-

[D'un jeune animal] "Se développer, se fortifier" : Quant le vent vient d'escorceveau, les femmes doibvent taillier de l'oreille a leur jenne veillon et le jetter au lez de ou le vent vient, affin que leur veau croisse et amende, ou prommettre sa corne droite a saint Berthelemi. (Ev. Quen., II, c.1466-1474, 128).

 

.

[D'un animal fabuleux] "Grandir" : ...car, assez tost après, fut (...) les grans oyseaulx de quinze couldées de hault, qui premier se monstrerent en Archadie le long du cours d'une Lune, cressoient comme la Lune croissoit, puis decreurent et vindrent à neant (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 31 v°).

 

b)

[D'un végétal]

 

-

"Pousser, se développer" : ...Qu'envis puet on deraciner Un grant arbre, sans demourer De la racine, Qu'on voit puis flourir et porter Et ses branches croistre et geter, En brief termine. (MACH., L. plour, 1349, 284). Mais certainement on verra Tout clerement, je n'en doubt mie, La fleur de lis croistre en l'ortie Et le fruit naistre en la racine (MACH., Voir, 1364, 430). Espinars sont en fevrier, et ont longue fueille et crevellet comme fueille de chesne, et croissent par touffetz comme poree (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 119). ...après, petit à petit, recevant la doulceur de l'air avec la ceve de l'arbre, croiscent yceulz boutons, tant qu'ilz sont espaniz et font fleurs plaisans et delictables, et ycelle doulce saison leur procure fueilles avec la fleur, qui peut estre pris par l'adolescence de l'omme (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 32). Et premierement, touchant le fait et utilité de la terre durant ladicte année mil quatre cens soixante, au regart et en tant que touche le terrouer et finaige du royaulme de France, il y creust compettamment de blez, qui furent bons et de garde (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 3). Qui se abstient de torchier son derriere d'herbe, de fueilles ou d'autre verdure qui ait creu sur terre, il n'aura ja mal en l'eschine ne es rains. (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 92). Celles qui ont commencement et fin sont dittes temporeles, comme sont les choses corruptibles, qui se corrompent, comme arbres, plantes, qui croissent, et les bestes et les choses sensibles, et ainsi des aultres pareilles. (Somme abr., c.1477-1481, 142).

 

.

Croistre + compl. de lieu. "Pousser naturellement (dans tel lieu, telle région)" : croist le sucre et la kanelle, Et mainte espice bonne et belle (MACH., P. Alex., p.1369, 211). L'erbe y croist verde, freche et belle (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 118). Le temps n'estoit mie nuyeux : De bleu se vestoient les cieulx, Et le beau soleil cler luisoit. Vïolete croissoit par lieux, Et tout faisoit ses devoirs tieulx Comme Nature le duisoit. (CHART., L. Dames, 1416, 198). En une sente me vins rendre, Longue et estroicte, ou l'erbe tendre Croissoit tresdrue et un pou mendre Que celle qui fut tout autour. (CHART., L. Dames, 1416, 202). Car moult se griève qui recule De se laschier courtoisement Par ceste forme ou autrement, à quoy vault fruit de thamarinde, C'est d'un abre qui croist en Inde (LA HAYE, P. peste, 1426, 105). Lesqueles doivent estre faites De simples liqueurs et extraites De bourroches ou de bugloxes, Qui croissent en plains ou en fosses (LA HAYE, P. peste, 1426, 120).

 

-

P. méton. [Du produit d'un végétal (vin, huile)] : Iceulx chrestiens labourent les vignes ou iceulx bons vins croissent (Voy. Jérus., c.1395, 41). La croit le plus fort vin du monde (JEAN D'OUTREM., Myr. histors G., a.1400, 157). Vin qui croist prest d'Eguebellette (Gaud. sot, c.1450, 13). En ce païs croist assez vins, mais les gens du païs n'en boivent point, car leur loy le desfent et ne menguent point de porc, mais boivent du bruvaige, qui croist sur arbres encossés qu'i font piller en pressouers avec eaue doulce (LE BOUVIER, Descript. pays H., p.1451, 72). Il crut en ladicte année assez de vin et assez bon. Et, au regard des autres biens de terre, n'en fut pas grant habondance, mais la mer fut fort fructueuse. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 34). ...et alla coucher a Montflascon ou croissent les bons vins muscadetz (LA VIGNE, V.N., p.1495, 272). Es lieux où croist huille d'holif, comme en Pouille, l'achaptoient presque à leur plaisir (COMM., III, 1495-1498, 79).

 

-

Prov. Mauvaise herbe croist plus vite que la bonne : ...gentil homme n'a aage à tenir terre juques il ait atouchié à XXI an ; et aussi n'est il pas en aage de soy combatre jusques il ait telle aage, comme nous avons dit. Mes la fille si a aage à XV ans. Ainsi povez veoir que mauvese herbe croist assez plus tost que la bonne. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 196).

 

.

Loc. (Telle chose) n'a pas cru dans le prunier de qqn. "Telle chose n'a pas poussé en son prunier ; n'est pas de son cru" : Car s'en jeunesse il [le pauvre vieillard] fut plaisant, Ores plus riens ne dit qui plaise - Tousjours viel singe est desplaisant, Moue ne fait qui ne desplaise- ; S'il se taist affin qu'il complaise, Il est tenu pour fol recreu ; S'il parle, on lui dist qu'il se taise Et qu'en son prunier [ce qu'il dit] n'a pas creu. (VILLON, Test. R.H., 1461-1462, 51).

 

-

Part. prés. en empl. adj. [D'un bois] "Sur pied" : ...come (...) J. de H., person de l'eglise de W. en la diocise d'Everwyk (...) eit pursiuéz en la Consistoire d'Everwyk et recoveréz par procés (...) devers un William Burtoun de L. les dismes de siluacedua, en le boys appellé "le Heed" cressant, deinz les fines, limitez et lieux dismables de la dite esglise de W. notoirement assiz (...) nous (...) vous mandons (...) que... (Lettres agn. L., p.1412, 136).

 

.

Bois croissant. "Bois sur pied" : Par quoi vous mandons que, receues devers vous les lettres de nostre dit ael par queles il granta a dit W[illiam] (...) les ditz quatre centz marcz par an (...) et ycelles cancelliés, et receue auxi du dit Michel seurtee suffisante de nous paier en nostre Tresorie (...) mille marcz (...) pur les niefs et boys cressantz appurtenantz as ditz manoirs de [Benhale] et D[edham], si facéz faire au dit Michel sur cestes noz doun et grant noz lettres desoubz nostre grande seel en due forme (Lettres agn. L., 1382, 178).

 

Rem. Empl. propre à l'agn. ? (v. aussi AND, s.v. crestre) qui cite le 2e ex.

 

c)

[D'un minéral] "Se développer" : Item ly dyamant croissent sur les roches de cristal et de aymant c'on nomme mangnet, autrement : la pierre de maronnier qui trayt le fier. (MANDEVILLE, Lap. M., c.1350-1390, 175). Et se vous prendés deus dyamans, masle et fumelle, d'une marche, sy les mettés dedens une boiste avoec un petit de la roche sur quoy il croissent, et les moelliés souvent de la rozee du ciel et especialment de la rozee du mois de may, vous trouverés que, tous les ans, engenreront et devenront ly plus petit bien grant, selonc lor nature, car, ainsy que ly fins perles d'Orient se congree et engros et prent sa reondure de la rozee du ciel, ensy fait ly vrais dyamans et prent sa quarure. (MANDEVILLE, Lap. M., c.1350-1390, 176). Ocre croist en l'isle de Tapazion ou croist le sanderage, mais de octe [l. ocre] on fait aucune fois le sinope par feu en moles neuves envolopees en boue. Et tant comme il art plus ou feu, tant vaut il mieux, sicomme dit Ysidoire. (CORBECHON, Couleurs S., 1372, 382).

 

d)

[D'une chose]

 

-

"Devenir plus grand" : ...puis en faictes taillier un corion [dans un cuir de cerf] tout d'une piece soubtilment, le plus delié que on pourra bonnement. Puis vous faictes venir delivrer vostre place laquelle vous trouverez toute tracee et ordonnonee ou il me plaira que vostre place se comporte. Et, au rapporter les boux ensemble, se ly corions croist, faictes le ramener contreval la valee (ARRAS, c.1392-1393, 31). Encor ne say-ge où j'en suy. Atendés, monsieur, je disoys Que le monde est cru de dix foys Plus grand qu'il n'estoyt de mon temps. (Mère Ofic. T., c.1500, 118).

 

-

[De la lune] "Augmenter progressivement jusqu'à la pleine lune" : [...les grands oiseaux] cressoient comme la Lune croissoit, puis decreurent et vindrent à neant (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 31 v°).

 

-

[D'une possession] "Devenir plus important, s'accroistre" : Mahon, sire, qui est celui Qui les biens de terre fait croistre... (Mir. Clov., c.1381, 233). ...dont par ainssy se garderont et croisteront les tresors et finances, et aussi feront ceulz de leurs hommes, dont leur seignourie flourira. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 19).

 

.

Croistre de qqc. "S'agrandir de qqc." : LE CONTE. (...) je ne puis pas ma conté Gouverner par moy seulement (...) et mesmement Pour la terre dont est creüe, Qui de nouvel m'est escheüe, Et dont j'ay fait au roy hommage (Mir. enf. ress., 1353, 14).

 

-

[D'une substance du corps humain]

 

.

"Se développer (de façon harmonieuse)" : "...et par la conjuction d'icelles [des estoilles fortunées] aux estoilles contraires sont faiz et causés effectz opposites et mauvais, et pour ce doit le bon medicin premierement considerer en quel point est la Lune, c'est assavoir si elle est prime ou plaine, car lors croissent les humeurs et les moelles". (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 77 r°).

 

.

"Proliférer de façon anarchique" : Et jeo tiegne qe les persecucions de ceste mounde si est com un poynante poudre qe ces meistres mettent en ces plaies quant ils voient q'ils eient ascune mort char, ou qe char soit trop crue amont : ils y mettent toute la poudre poignante qe mangue mult fort (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 196).

 

-

[D'une plaie, d'une maladie] "Se développer, s'aggraver" : Tu vois une plaie petite Dont on ne donroit une mitte ; Quant cils qui l'a riens n'i aconte, Elle evenime et croist et monte Tant qu'on ne trueve si bon mire N'homme qui t'en sache que dire. (MACH., C. ami, 1357, 123).

 

.

[Dans un contexte métaph.] : ...et com plus m'humelie, De tant croist plus la dure maladie Qui m'art et seche... (MACH., L. dames, 1377, 64). Ne say que je die De ma grief dolour, Car ma maladie Croist de jour en jour. (MACH., Les lays, 1377, 445).

 

2.

"Augmenter en volume, en débit"

 

-

[D'un cours d'eau] "Grossir" : ...une autre riviere (...) estoit tant crute (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 27). ...nul ne se ose abandonner à passer Seinne, par especial outre les feu petis pons, pour ce que la riviere croit oultre mesure et hors ses termes et si impetueusement que c'est horreur. (BAYE, I, 1400-1410, 218). En ladicte année furent les rivieres de Seine et Marne moult grandes, tellement que en une nuit ladicte riviere de Marne creut et devint si grande à l'environ de Saint-Mor des Fossez comme de la haulteur d'un homme, et fist plusieurs grans dommages en divers lieux. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 12). Et vous me pourriez demander comment ilz ne furent noyés, voyant que l'eaue croissoit tousjours : vous devez sçavoir que en icelle prison d'aventure avoit deux gros pilliers bien de quinze piez de hault, sur les quelx a grant force ilz vont monter Olivier, qui ne se pouvoit gayres ayder. (BAGNYON, Hist. Charlem. K., c.1465-1470, 73). Et le soir la riviere de rechief creut si tres grande qu'elle rompit le pont et les basteaulx (LA VIGNE, V.N., p.1495, 306). Et estions en une vallée, entre deux petitz coustaulx, et en ladite vallée couroit une rivière que l'on passoit à gué, sinon quant elle croissoit, en ce païs là qui est aiséement et toust et aussi ne dure guères, et les appellent torrents. (COMM., III, 1495-1498, 171).

 

-

[Dans un contexte métaph.] : Et toudis croist li ruissiaus de mon plour. (MACH., J. R. Beh., c.1340, 91).

 

3.

"Augmenter en nombre"

 

a)

[D'un ensemble de personnes] : ...quant je viens au lieu et gens me croissent, je puis penre sor chascun de mes bourgois I coussin pour le giste. (Comté Porcien R., 1353, 157). ...et contre ceulx qui passerent sez comendemans, il mist certaines poines, car il lez bouta hors de Paradis. Mez, pour ce que le pueple comança a creistre et a multiplier, il laissa la terre aux filz dez honmes, et le Ciel dez cieulx a Dieu. (Songe verg. S., t.1, 1378, 49). La conmença li hustins et li rencontres durs et fiers, et toutdis croisoient gens au signeur de Rodemac, car il estoient estourmi en lors logeis. (FROISS., Chron. D., p.1400, 434). Et poroient ces trois garnisons sans dangier conforter l'un l'autre et retraire au besoing, se poissance de gens d'armes lor croissoit dou roiaume de France. (FROISS., Chron. D., p.1400, 570). N'y pert chose que l'en y face, Adés semble que sus la place Croiscent li Persent, pour .I., .VI., Tant n'y en sçot avoir d'occis, Mais la haulte montaigne targe Les Grieux, ce leur fu avantage (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 246). Bien estoient sept cens en cel estorement, (...) Et tous les jours croissoient par moutepliement. (Geste ducs Bourg. K., c.1410-1419, 377). ...considérans que leurs adversaires croissoient de jour en jour, et aussi le dérompement des tours, des maisons et des murs, doubtans qu'en la fin ne feussent prins de force et de leurs ennemis mis à mort, ce jour, eurent conseil ensemble pour sçavoir comment ilz se pourroient saulver. (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.2, c.1425-1440, 264).

 

-

Se croistre : Emsemble vesquirent long temps A grant meschief Eve et Adams. Des enffens eurent grant foyson, Et moult grant generacion Yssit d'eulx et de leurs e[n]ffens, [Et des enffens a leurs enffens.] Partout se crurent et peublierent [var. et puplierent]. (Liber Fort. G., 1346, 126).

 

Rem. Empl. pronom. exceptionnel (si toutefois la lecture est bonne).

 

-

[D'un chef de troupe, d'une troupe] Croistre de gens. "Connaître un accroissement de ses forces" : L'ystoire dit que moult fu le roy Uriien et ses deux freres et le maistre de Rodes courrouciez de la perte de leur gent, et bien voient que, se Sarrasins croissent de gens, qu'il leur en pourroit bien mal venir, car ilz avoient bien perdu VIIJm.. de leurs gens, que uns que autres. (ARRAS, c.1392-1393, 236). Incontinent veismes saillir le conte de Sainct Pol du boys, qui avoit bien quarante hommes d'armes avecques luy, et son enseigne, et marchoit droit à nous, et croissoit de gens (COMM., I, 1489-1491, 32).

 

b)

[D'animaux] : Et les és croissoient moult fort, si qu'il n'avoient nulle entente d'eschapper de ce peril (Bérinus, I, c.1350-1370, 213). ...les poulx me croissent en mes habillemens comme l'erbe en un pré et suis velu comme ung matin ou comme ung ours. (Doolin de Mayence V, P., a.1500, 58).

 

4.

Au fig.

 

a)

[D'une chose abstr.] "Se développer, augmenter, devenir plus grand" : Mais j'ay tant de vous oy Par vostre bon renom qui Croist nuit et jour, Que vous estes le droit try, Le fruit et la fleur aussi De toute honneur (MACH., Ch. bal., 1377, 628). Lonc temps dura celle prison, mais au feur que leur aage croisçoit embrasoit en eulx l'amoureuse estincelle, qui pour leur longue absence point n'estaignoit. (CHR. PIZ., Ep. Othea L., c.1400-1401, 207). Si fait [Amour] valoir Les cuers des bons et croistre leur vouloir Et mettre paour et crainte en nonchaloir (CHART., D. Fort., 1412-1413, 161). Le savoir raisonnable croist avecques les ans et la longue vie et grans experiences font les certains jugemens, si est la savance quise en ceulx qui plus ont veu et plus vescu. (CHART., Q. inv., 1422, 47). ...chacun estoit content de luy [un médecin], et garisoit chacun, dont son bruyt creut et augmenta (C.N.N., c.1456-1467, 467). Rendez et faictes rendre à chascun ce qui est sien par bonne justice. Ainsi seront les citez, que vous aurez en gouvernement, garnies de tous biens et les rentes du Roy multipliées, et croistra son honneur et sa gloire et de vous, et serez tous plus crains et redoubtez de voz ennemis. (BUEIL, II, 1461-1466, 26). Mon deulh croistra de jour en jour, Tant que vivré. (Pass. Auv., 1477, 104). Item il donne grace aux justes en donnant l'habit de vertu et le mouvement de vertu, afin que par le premier il face l'homme agreable a Dieu et digne de la vie eternele. Mais par le second sa deserte croist et est augmentee. (Somme abr., c.1477-1481, 179).

 

-

[Avec un datif d'intérêt] : ...Pour la paine qui t'est creue (Mir. enf. diable, c.1339, 33). Et si n'est pas que ne me croisse Ceste douleur de mal en pis (Mir. Pierre Changeur, c.1378, 240). ...c'est tout repos et paix que de avoir a faire a bonnes gens. Et pour ce est il dit que : Qui a a faire a bonnes gens il se repose ; et par semblable peut l'en dire que: Qui a a faire a hargneulx, doleur luy croist. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 126). Quant plus me trouve en mainte bonne place Ou chascun rit et s'esbat et soulace, Et plus me croist mon mal et ma destresse. Joye me fuit et Desespoir me chace. Je n'ay plaisir ne je ne le pourchace. J'ay mes bons jours passez et ma lëesse. (CHART., R. Bal., c.1410-1425, 383).

 

-

En partic. [D'un sentiment] "S'intensifier" : Einsi Amour Croist en mon cuer au fuer de ma dolour, Ne ne s'en part, ne de nuit, ne de jour, Eins me compaingne en mon dolereus plour Par sa bonté (MACH., J. R. Beh., c.1340, 86). ...Et li desirs fait croistre et embraser L'amour qui n'iert ja de moy dessevrée. (MACH., L. dames, 1377, 92). Las ! miex amasse morir Qu'avoir si grief souvenir Qui moult souvent resjoïr Me soloit, M'amour en pensant doubloit, Mon desir croistre faisoit Et toudis amenuisoit Mes dolours. (MACH., Motés, 1377, 487). ...l'orgueil de ceulx qui vous heent, tant de voz ennemis mortielz qui croist de jour en jour (JUV. URS., Loquar, 1440, 370).

 

b)

Le coeur croist (à qqn). "Le coeur se gonfle sous l'effet de tel sentiment, tel sentiment devient intense (chez qqn)" : Le cuer ens ou corps lui croissoit, D'engoisse et de päeur estraint, Tant qu'a bien peu qu'il ne froissoit Quant l'un et l'autre le contraint. (CHART., B. Dame, 1424, 337). Ainsi prent congié de sa dame et s'en va hors de la chambre, tout son visaige couvert de lermes. Le cueur lui croist tellement que à paine ne lui fent par le mylieu. (Cleriadus Z., c.1440-1444, 282). ADAM. Le cueur ne me cesse de croistre, Considerant que mon lignage, Qui jamais de moy pourra naistre, Soit obligé a mon oultrage, Et que avons perdu l'eritage Des cieulx, pour qui fus premier fait. (Myst. Viel test. R., t.1, c.1450, 78). "...et ceulx qui combatent et assaillent [un campement] sont bien esbahyz, quant ilz voient gens fraiz sur eulx ; et aux deffendeurs le cuer leur croist de la moittié." Et, pour ce, je suis d'oppinion que ces gens soient logiez en deux ou trois logeiz pour leur seurté. (BUEIL, II, 1461-1466, 196). Mais ledit conte, à qui le cueur croissoit avecques les jours, fit faire ses apprestz à toutes diligences et jura par sainct George, qui fut son plus grant serrement, qu'il iroit plustost en son pourpoint, qu'il n'accompaignast son seigneur et pere à soy venger de ses rebelles sugectz (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 226). ...et moult en occit et print, et tousjours perdoient les Gantois et tousjours leur croissoit le cueur et la haine qu'ilz avoyent contre leur seigneur. (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 296). A l'ost du duc de Millan se joignit quelque deux mil Almans, que le roy des Romains envoyoit, et bien mil hommes à cheval almans, que menoit messire Fedric Cappellare, natif de la conté de Ferrete, qui fit croistre le cueur à messire Galiace et aux aultres ; et allèrent auprès de Trecas presenter la bataille au duc d'Orleans. (COMM., III, 1495-1498, 159). Et quant il eut ce dit, il s'en va guermentant moult fort et à peu que le cueur ne lui creva de douleur qu'il avoit et lui croissoit le cueur de force de souspirer. (Doolin de Mayence V, P., a.1500, 57).

 

c)

[D'une couleur] "Devenir plus intense" : Aucuns dient qu'il avoit une perre precieuse appellée selenites, ayant proprieté que sa blancheur croissoit le croissant d'une Lune, puis descroissoit durant le decours et, par icelle, faisoit choses incredibles. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 24 v°).

 

d)

[D'un prix] "Augmenter" : Les rentes qui sont deues ou terroir d'Avenson, prises sur les terrages du dit lieu, qui sont a plusieurs seigneurs, qui valent deux muis d'avoine au petit muy et X oes, et ne croist ne decroist. (Comté Porcien R., 1400, 215).

 

-

À croistre et à decroistre. "En augmentant et en diminuant, au prix moyen" : ...et peut valloir par an, à croistre et à descroistre, la somme de vingt quatre solz parisis ou environ (Trés. Reth. S.L., t.2, 1343, 45).

 

e)

[D'une pers. ou à propos d'une pers.]

 

-

(Se) croistre en + subst. "Développer (telle qualité, telle autre chose)" : Et quant elle croist et abunde Plus que dame qui soit ou munde En tout ce qu'on puet bon nommer, Tu ne te dois pas las clamer (MACH., R. Fort., c.1341, 59). Le legislateur a son povoir doit faire teles lays que les malvés ne se puissent croistre ne en richeces ne en puissance, et oveques ce, que l'en ne leur faice injustice par quoy il aient occasion de mal faire. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 94). Biauté parée de valour, Desirs qui onques n'a sejour D'acroistre, eins croist de jour en jour En plaisance et en douce ardour... (MACH., Motés, 1377, 524). Gervaise propre nous met en exemple d'un chevalier nommé Rogier du Chastel de Rousset, en la province d'Auxci, qui trouva une faee et la voult avoir a femme. Elle s'i consenty par tel convenant que jamais nue ne la verroit. Et furent grant temps ensemble, et croissoit le chevalier en grant prosperité. (ARRAS, c.1392-1393, 4). Et ainsi, maugré sien, croisçoit Cil en loz, dont il angoissoit. (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 29). Le terme de croistre en force et en beauté est jusques a trente cincq ans, et autant de temps a enviellir. (ms. French. 027, éd. F. Fery-Hue, p.1410. In : Romania 110, 1989, 256). ...mais, par le contraire, plus grevoient les Gantois ceux de la ville, plus croissoient en couraige à souffrir et porter ce qui pouvoit advenir pour la querelle de leur prince, combien qu'ilz estoient souvent en grande melancholie de ce qu'ilz n'avoient aucunes nouvelles du duc et de leur secours (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 232).

 

-

Croistre en mieux. "Évoluer, progresser" : Comme doncques une ame expiree n'est en faculté de pooir merir et conjointe aveucques le corpz, toudis peut multiplier et croistre en mieulx, semblablement tu, vivant encore, peux attendre toudis commutacion de ta fortune en nouvelle prosperité (CHASTELL., Temple Boc. B., 1463-1464, 129).

 

-

Croistre de bien en mieux : Qui la regarde de mes yeulx Ma dame, ma seule maistresse, En elle voit, a grant largesse, Plaisirs croissans de bien en mieulx. (CH. D'ORLÉANS, Chans. C., c.1415-1440, 209). Cuides tu faire basiliques, Qui occïent les gens des yeulx, Ces doulx visages angeliques Qui semblent estre faiz es cieulx ? Ilz ne furent par formez tieulx Pour desdaingner et nonchaloir, Mais pour croistre de bien en mieulx Ceulx qui ont desir de valoir. Doulceur, courtoisie, amitié Sont les vertuz de noble femme, Et le droit logeis de Pitié Est ou cuer d'une belle dame. (CHART., E. Dames, 1425, 365).

II. -

Empl. trans.

A. -

Croistre qqc.

 

1.

[Une chose abstr.]

 

-

"Augmenter, accroître qqc." : Car certes, je ne congnoissoie Espoir ne Desir, quant en voie Me mist sa biauté dou congnoistre, Pour m'amour et ma joie acroistre, Qu'Amours croist Desir et enorte, Et Esperance joie aporte. (MACH., R. Fort., c.1341, 12). Voulsist une autre dame prendre De hault estat, dont l'alÿance Lui creüst honneur et vaillance, Et laissier celle qu'il a prise, Qui povre estoit (Gris., 1395, 72). ...Ta parolle soit adreciée aux saiges, afin que leur responce croisse ton savoir. (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 170). Et se ung juge a imposé aucune paine en choses criminelles ou civilles au regart de l'interest de justice, il la peut muer, ou moderer, ou croistre (JUV. URS., Aud. illos, 1432, 41). Vous taschez a croistre mon dueil Et gens engigner par vostre art (CH. D'ORLÉANS, Rond. C., 1443-1460, 476). ...je prie a nostre grant dieu Jupiter qu'il te croisse tes honneurs et te doint très longue vye (LA SALE, Sale D., 1451, 31). ...est advenu en une bonne paroisse, une joyeuse adventure que je mettray ycy pour croistre mon nombre [de nouvelles] (C.N.N., c.1456-1467, 492). Vous nous croiscés nostre malheur, En faisent ces piteux regrés ! Pour Dieu laissés vostre doleur (Pass. Auv., 1477, 256). Et vous diz bien que je les ay congneüs si saiges et tant enclins à croistre leur Seigneurie, que, s'il n'y est pourveü tost, que tous leurs voisins en maudiront l'heure. (COMM., III, 1495-1498, 113).

 

.

"Donner plus de retentissement à qqc." : Pierres et Polz, ou l'eglise se fonde, Gouvernerent a leur temps sainctement, Preschans la foy et menans vie ronde, Crurent la loy par leur enseignement (DESCH., Oeuvres Q., t.6, c.1370-1407, 109).

 

.

[Dans une formule de bénédiction] : Ma chiére dame, Dieu vous face Honneur et vous croisse bonté ! (Mir. st J. Cris., c.1344, 268). Diex vous croisse honneur et bontez. (Mir. marq. Gaudine, 1350, 141). Adont enprint Aigres la parole et dist: "Roy, je te salu de Dieu le Pere tout puissant, qui te croisse honnour et bonté et gart toute la compaignie..." (Bérinus, I, c.1350-1370, 300). Dieu vous croisse honneur, sire (Mir. chan., c.1361, 159). Celi Dieu de qui tout bien vient Et qui souffri de mort l'angoisse En croiz pour nous honneur vous croisse, Roy de vaillance. (Mir. fille roy, c.1379, 114). A Dieu, qui vous croisse honeur ! (DESCH., M.M., c.1385-1403, 20). Chier sire, Dieu vous croisse loz Et vous doint honneur, paix et joye ! (Gris., 1395, 11). Il estoit cause de m'oster tout ce que j'ayme et desire ; c'est la compaignie de Monseigneur, a qui Dieu croisse joye et honneur... (Nouvelles inéd. L., p.1452, 25). A ! monseigneur, Dieu vous croisse paix et honneur (Myst. st Laur. S.W., 1499, 171).

 

2.

[Une possession] : Amis, se je savoie, Vostre grant bien, je le volroie Croistre, eslever et essaucier Et vostre damage abaissier (MACH., Voir, 1364, 648). ...un Impereur puet bien craistre l'Empyre, mez il ne le puet pas, par rayson, diviser ne apeticer. (Songe verg. S., t.1, 1378, 155). Pour tant le dy que se peusse, Voulentiers mon estat creusse, Et s'il croissoit, je vous dy bien L'estat de vous touz com le mien Croistroit aussi. (Mir. st Lor., 1380, 138).

 

-

[Une somme d'argent] : Le seigneur de Noyers fut retenu du grand conseil du roy a 2000 libvres de pension et long temps apres fut ordonné pour porter l'auriflambe et ne l'y fut en rien creu, excepté que pour le temps qu'il portoit l'auriflambe il estoit a touts despens du roy. (Doc. 1372. In : Ph. Contamine, Guerre, État et société à la fin du Moy. Âge, 1972, 672).

 

3.

Empl. abs. "Surenchérir (dans une vente aux enchères)" : Adjousté cy qu'il couvendra Que vendue du sien soit faicte En plain marchié, et pour sa debte, Par cris et subhastacions Et par pluseurs dilacions, Solennement, et par decret, Sanz ce qu'il soit tenu secret, Afin que chascun soit engrant De croistre, et que au plus offrant Puist demourer son heritaige (DESCH., Oeuvres R., t.7, c.1370-1407, 325).

B. -

Croistre qqn

 

1.

"Rendre plus nombreux (un groupe de personnes)" : ...a ce que tu diz que aucuns des miens font les maulx soubz umbre de toy, telz qu'ils sont tu les as faiz et de ce qu'ilz font tu dois porter le faiz. Tu leur es umbre a faire leurs iniquitez et ilz te font umbre a multiplier tes vices et croistre ta compaignie de larrons pour avoir plus de souldees et acquerir greigneur renommee (CHART., Q. inv., 1422, 40).

 

2.

Empl. factitif [Dans une formule de bénédiction] Croistre qqn. "Faire grandir, augmenter qqn" : Nostre roy, que Dieu gart de mal, Et la royne au cuer royal Ont tant par mariage ensemble Esté qu'ont deux filz, ce me semble, Que veons hommes devenir Pour terre desormais tenir. Dieu les croisse et vueille amender ! (Mir. ste Bauth., c.1376, 108). Mes enfans, Dieu vous croisse en sens Et en valeur. (Mir. ste Bauth., c.1376, 118). Mon chier seigneur, se Dieu me croisse En bien, prest sui, ne vous doubtez, D'obeir a voz volentez, C'est de raison. (Mir. march. juif, c.1377, 171). Hault empereur, Mars vous gart de reproche Et croisse en bruyt vostre grant seigneurye ! (LA VIGNE, S.M., 1496, 251). Et Lambert luy dist : "Dieu te croisse, mon frere, car de plus sage n'y a en une grande cité !" (Doolin de Mayence V, P., a.1500, 33).

 

3.

Croistre et diminuer. "Assurer la promotion ou la disgrâce (de qqn)" : Adont dist le conte : "Monseigneur, vous m'avez baillié une fois vostre ordonnance en laquelle le sire de Sempy n'est point, et monseigneur, s'il vous plaist, je vous prie que ceste-là je la puisse garder." - "Dea, ce dist le duc lors, ne vous chailliez des ordonnances, c'est à moy à croistre et à diminuer, je vueil que le sire de Sempy y soit mis [au poste de chambellan]." (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 232).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

 Article 23/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CRU1          CRU2     
FEW II-2 crescere
CRU, subst. masc.
[GDC : creu ; AND : cru ; FEW II-2, 1324b : crescere ; TLF : VI, 555b : cru1]

A. -

"Terroir comme lieu de production"

 

1.

[À propos de la garance] : ...s'il estoit nuls marcans qui se vosist ensonniier de le waranche en croche, de quel crut que che fust, pour faire miurre, qu'il ne le puist faire miurre, s'ille n'est eswardée par les eswardeurs de le ville de Valenchiennes ; et n'en doivent riens avoir ne prendre li eswardeur. (Drap. Valenc. E., 1367, 280). Que nuls marchans ne marchande de waranche ne autres bourgois ne manans de ceste ville et taille d'icelle ne accateche ne ne fache achater par lui ne par autrui, en appert ne en couvert, warance aucune quele qu'elle soit, mollue ou annive, se elle n'est dou crut de le chastelerie de Lille (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1382, 23).

 

2.

[À propos du blé] : ...en nous humblement requerant que nous vueillions donner et octroier à ses diz hommes et subgiez demourans en icelle isle congié et licence de y mettre et faire mener des blez du creu de nostre païs de Poictou, pour leurs vivre et sustentacion (Doc. Poitou G., t.7, 1419, 352).

 

3.

[À propos du vin] : À Hennequin Laurens, chastellain de Vergy, gouverneur des celiers et visiteur des vignes de mondit seigneur en Bourgoingne, la somme de trois cens soixante six frans, pour icelle somme tourner et convertir tant ou charroy de soixante queues de vin du creu de mondit seigneur, c'est assavoir vint queues de vin du creu de Germoles et quarante queues de son creu de Beaume, pour icelles mener desdiz lieux de Germoles et de Beaune devers mondit seigneur à Provins, comme pour les frais de relier icelles, les chargier et les conduire (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 313). ...la somme de cincq cens quarante noef frans trois solz quatre deniers tournois (...) en deniers paiez à Adam Canet, chastellain de Beaune et de Pommart, pour le charroy et autres frais de 40 queues de vin de Beaune du cru de mondit seigneur, qu'il a fait mener dudit Beaune à Troyes devers icellui seigneur, pour le fait de la despence et pour trois poinçons de vin blanc par lui venduz et delivrez (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 272). ...en celle saison estoit le vin si cher que une queue de vin du creu d'entour Paris, on la vendoit XXI ou XXII frans ou plus (Journal bourgeois Paris T., 1420, 143). ...du bon vin du creu de Challuau (ROYE, Chron. scand., II, 1460-1483, 131). ...nous avons (...) donné à nostre trés cher et amé oncle le conte de Foix la traicte de deux mille tonnaulx de vin, à les prendre et enlever du creu bourdeloys (Lettres Ch. VIII, P.M., t.5, 1489, 224).

 

-

"Production, ce qui croît dans un territoire déterminé" : ...et en toute celle année ne fut trouvé du creu d'icelle vin qui devenist gras, ne bouté, ne puant. (Journal bourgeois Paris T., 1414, 55). Item, une cedule en parchemin, signée de Jehan Laude de Prouvins, par laquelle il confesse que au droit du buffet de Prouvins appartient le droit du lyage de tous les vins vendus en ladicte ville de Prouvins, tant du cru des habitans comme d'achat. (Invent. N. Baye T., 1419, CIV).

 

4.

[À propos de la laine] "Origine" : ...le dit roi ad granté et vendu as avant dites bones gentz trois mil et cynk centz saks de leine du cru d'Engleterre et de la darreine tondison (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1340, 775).

B. -

P. méton. "Imposition sur le produit d'un bien" : ...supplient et requièrent lesdits marchans et habitans estre francs et exemps du creu de leurs héritaiges seulement, car par la créacion de ladite cloaison ilz n'en sont tenuz aucune chose paier (Roi René vie L., 1459, 290).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 24/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CRUE     
FEW II-2 1325a crescere
CRUE, subst. fém.
[GD : creue ; GDC : creue ; FEW II-2, 1325a : crescere ; TLF : VI, 562a : crue]

A. -

[Domaine concret]

 

1.

"Augmentation rapide et importante du volume des eaux" : ...et par ce qu'il y avoit lors creue d'eaues, dirent lesdiz Baudrays et Boinard à la fille dudit suppliant que icelluy suppliant ouvrist les esses de son moulin. (Doc. Poitou G., t.11, 1474, 415). Pour trente-neuf autres notonniers, pour avoir mené à toute diligence huit basteaulx jusques au Plesseis du parc (...) pour avoir mené ledit seigneur [le Roi] à Tours, jusques au pont Sainte-Anne (...), à l'occasion de la grande creue de l'eaue qui estoit venue dedans le Plesseiz. (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1478-1481, 392). ...luy vindrent nouvelles que le pont de la riviere du dit Versay estoit rompu par la grant creue des eaues, dont il fut bien marry, car il n'estoit possible de passer pour aller du dict Versay au dict camp, ne mettre vivres dedens, pource que la riviere estoit si grande que elle ne povoit en ses bouges. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 305).

 

2.

"Croissance (d'une plantation) et production qui en résulte" (synon. cru1) : ...certaine quantité de vins de la creue de ceste presente année (Actes Jean V Bret. B., t.2, 1414, 175). ...vendre en detaill les vins de la creue de leurs heritages (Actes Jean V Bret. B., t.4, 1440, 252).

 

-

P. méton. "Lieu de plantation" : ...pour une creue de troys piez de lé (Cartul. Sires de Rays B., t.1, 1395, 160).

B. -

[Domaine plus abstr.] "Augmentation, accroissement" : ...la crue de charité (MARTIN LE FRANC, Champion dames D., t.5, 1440-1442, 120). ...et s'il y a crue de festoyement où il faille crue de vaisselle, le garde huche va au garde des joyaux, qui luy delivre ce qu'il luy fault et non aultre. (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, 1474,,, 41).

 

-

Faire sa crue. "Obtenir un avantage, marquer des points" : Chascun tendoit a soy faire valloir, si eussés veu chevaliers, escuiers et damoiseaulx saulter, espringuer, faire fringues, en esprouvant leur force, tant qu'il sembloit que tout fust d'advantage, et au vray dire, tel y cuidoit bien faire sa creue livre ["librement, sans empêchement" ?] a quy l'honneur ne demoura pas, et tel fu couchié sur la terre qui n'eust tallent de s'en vanter. (Fille comte Pontieu B., c.1465-1468, 64).

C. -

En partic.

 

1.

[Domaine financier]

 

a)

"Augmentation d'une somme à payer" : Maistre Loys Blanchet, pour ses gaiges de nottaire, de 273 jours en ce terme (...) qu'il a esté à court et devers le conseil, 6 s. p. par jours. Argent (...). Ledit maistre Loys, pour la creue de ses gaiges de secretaire, qu'il a servi comme dessus, 12 s. p. par jour. Argent (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1380-1381, 19). À lui, depuis le XIIe jour de juillet MCCCCXVI jusques au XVIe jour d'avril MCCCCXVII, où sont 279 jours, valent pour ladicte creue d'un franc par jour 279 frans (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 188). ... creue de dépense pour la grant affluence et venue de plusieurs chevaliers, escuiers et autres estrangiers. (CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.3, Fragm. hist., 1421, 315). ...non obstant ladicte ferme par laquelle il ne devoit avoir que XXII g. et la creue que de puis lui en a esté faicte jusques à XXVIII g. par jour (Comptes Lille L., t.1, 1425, 221). Il [le roi] signoit de sa main les rooles des receveurs généraulx, les estats et acquits d'icelles finances, et tellement s'en prenoit garde qu'il apperceust et conceust tout ce qu'on y povoit faire. On mettoit sus chacun an le paiement de 1500 lances seulement, sans mectre sus aultre creue de deniers (BAUDE, Eloge Ch. VII, V., p.1484, 136). ...au regard de ce que nous requerez pour creue de pension et entretenement en nostredicte ville (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1487, 199).

 

b)

En partic. "Augmentation d'impôt" : Dune autre aide (...) pour garder et deffendre le clos de Costentin envers tous et contre touz gens de compaigne (...) et pour une creue du quart dautant qui fut levée avec, pour fournir une moderation que len fist de la dicte recepte en faveur des gens deglise qui en ce estoient comprins et qui nen poierent aucune chose (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 41). ...remonstrans les maulx (...) que par très long temps, pour la dissolucion des gens d'armes (...) ilz ont souffert ou temps passé (...) en creues, courses, croisemens, sauvegardes et autres exactions sans nombre (Roi René vie L., 1444, 253). Combien que on y fait des choses mout grevables au peuple, c'est assavoir les creues, et qui les considereroit bien c'est une grant taille sur le peuple (JUV. URS., Nescio, 1445, 530). ...pour à ce parvenir, nous sera neccessité faire et soustenir d'un costé et d'autre de grans et inestimables despens (...) n'avons voulu ne voulons charger nostre peuple de tailles ou creues (Lettres Ch. VIII, P., t.2, 1488, 164). ...afin d'éviter charge et creue de taille sur noz subgectz (Lettres Ch. VIII, P., t.2, 1489, 330). ...nostre armée de mer qu'avons pour ce mis sus et entretenuz à grans despans le mieulx que possible a esté, moyennant les deniers qu'il nous a convenu pour ce lever de la creue mise sus nostre povre peuple (Lettres Ch. VIII, P., t.3, 1492, 293).

 

-

Mettre crue sur le sel. "Augmenter le sel" : ...a nostredit cousin avons octroyé et octroyons que se d'ores en avant il convenoit et estoit besoing de mectre creue ou diminucion sur le sel es greniers estans en sesdites terres et seigneuries, nostredit cousin puist ordonner faire (Trés. Reth. L., t.3, 1435, 137).

 

c)

"Augmentation de la valeur légale d'une unité monétaire servant de référence (par exemple le marc), ce qui entraîne la dévaluation des espèces en circulation"

 

-

Crue generale. "Mutation monétaire qui profite au roi" : ...en fevrier ensuivant, le Roy fist creue generale en ses monnoies et mist le marc à X l. t. (FAUQ., II, 1421-1430, 64). Dit oultre que lesdictes creues generales, ne les mandemens d'icelles, ne furent oncques impetrez par lui ne à sa requeste (FAUQ., II, 1421-1430, 65).

 

-

Crue particuliere. "Mutation monétaire profitant aussi à des particuliers" : Dit que creues generales ne sont point au prouffit des maistres particuliers des monnoies, et pour ce absurdum est dire qu'il a eu trois creues, car il n'en a eu que une, qui est appellée particuliere à son proufit (FAUQ., II, 1421-1430, 64). Dit que par le moyen de la creue particuliere le Roy a eu XLIIIJ mil fr. de prouffit, combien que son contract et merché ne lui a pas esté tenu du costé du Roy, car pareilles creues n'ont pas esté faictes à Tournay que à Paris, car à Paris la creue fut jusques à XV et à Tournay ne fut que à XJ l.. t. (FAUQ., II, 1421-1430, 64).

 

2.

[Domaine du recrutement militaire] "Levée supplémentaire d'hommes d'armes" : Gillebert Du Temple, pour les gaiges et creue de 25 hommes qui alerent en la dite barge pour un moys (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1341-1342, 46). Pour la creue de 28 hommes armés par le dit temps, 3 d. pour homme, 7 s. par jour (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1347, 117). Dune autre aide (...) pour creue de II hommes darmes et XII servans mis ou chastel de Carenten (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 41). ...pour le dit establissement, convient mander, assembler et emploier jusques à certain nombre de gens de guerre pour nous y servir pour tel temps que bon nous semblera, c'est assavoir de la retenue et charge du dit sire de Scalles, tant pour sa conduite que pour les champs, trente lances à cheval et les archiers ; de la garnison de Vire, dix sept lances à cheval et les archiers (...) de la garnison de Caen, sur la creue des gens de guerre ordonnés illec, une lance à cheval et vingt archiers (Chron. Mt-St-Mich. L., t.2, Pièces div., 1443, 160-161).

 

-

De crue. "De renfort" : Pour un chevalier et 24 escuiers qu'il preist de crue pour cause du navire des Englais, lesquiex venoient de jour en jour sur la coste de la mer (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1347, 71). Au Bastart de Caillou et pere Argnault de Cabuc, servans ordenés de creue en la dicte ville, oultre les VII servans dessus diz, à demourer en ycelle pour les motions et nouvelles qui estoient de guerre pour les Bretons de Champeaulx (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 241). ...la somme de six cens quarante huit frans 5 solz tournois, pour les gaiges de quarante trois paies d'ommes d'armes et ung archier de creue venuz depuis les monstre desdiz sire de Giac et de Thoulonjon (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 576). ...IIII hommes d'armes et XXXV archiers a cheval de creue venuz du dit Pontorson (Chron. Mt-St-Mich. L., t.1, Pièces div., 1429, 284). ...et d'abondant les chiefz d'escadre et leurs lieutenans ont chascun ung coustillier de crue payé aux gaiges du prince. (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, 1474,,, 73). ...je vous mande qu'arés XX home d'armes de crues (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1488, 347).

 

3.

"Ajout (à un écrit)" : ...messire Verneron, chanoine de Liège, mist depuis frere Martin [auteur des Chroniques martiniennes] plus au long les faiz de ses cronicques et aussi l'acreut depuis pappe Nicolas le tiers exclud jusques a pappe Urbain le quint includ. (...) Toutes lesquelles cronicques et creues ont esté derrenierement translatees et mises en ung livre et traictié (MAMEROT, Chron. martin. Prol. D., 1458, 208).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 25/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CRUTE     
FEW II-2 crescere
CRUTE, subst. fém.
[FEW II-2, 1325a : crescere]

"Période de croissance d'un arbre (pendant laquelle il est défendu de le couper)" : ...de son affouage et de son censier puet copper tous bois esdis bois de Baalon, exceptéz faug, chesnes, pommiers et poirriers, apres ce que lesdis bois averont III ans de crute (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409, 589).
 

DMF 2020 - Synthèse Edmonde Papin

 Article 26/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCROISSAGE     
*FEW II-2 crescere
DESCROISSAGE, subst. masc.
[*FEW II-2, 1326b : crescere]

"Diminution" : Item au refair mesures pour le discresaige si est Somme rendut... (Terre Jauche D., 1481-1482, 212).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 27/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCROISSANCE     
FEW II-2 1326b crescere
DESCROISSANCE, subst. fém.
[T-L (renvoi) : descroissance ; GDC : descreissance ; FEW II-2, 1326b : crescere ; TLF : VI, 893a : décroissance]

A. -

"Diminution" : Si estes vous de sainte trinité, Delez qui vous en royal majesté Gloire et touz biens avez sanz descroissance. (Mir. enf. ress., 1353, 83). Ceste nef tient infinie abondance : Touz biens y sont puisiez sanz descroissance (Mir. Barl. Josaph., c.1363, 301).

 

Rem. Ex. d'a.fr., cf. TLF.

B. -

ASTR. [À propos de la lune] "Diminution graduelle de la surface éclairée visible, décours"

 

Rem. Jardin de santé, c.1500, ds GDC IX, 327c.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 28/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCROISSEMENT     
FEW II-2 1326b crescere
DESCROISSEMENT, subst. masc.
[T-L : descroissement2 ; GDC : descreissement ; FEW II-2, 1326b : crescere ; TLF : VI, 894a : décroissement]

A. -

"Diminution" : Et sur ce est a noter que a vous appartient bien a faire savoir par ladicte dame Agnes, beguine, le conte de voz moutons, brebiz et aigneaulx, et les faire reviseter et enquerir de leur acroissement et descroissement, ne comment ne par qui elles sont gouvernees (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 131).

 

Rem. Ex. d'a.fr., doc.1332, GUILL. ORESME, Quadrip., c.1360, ds GDC IX, 327c..

 

-

"Affaiblissement" : ...de l'acroissement du corps et du descroissement, de sa resurreccion (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 203). Le sage roy Charles, comme adverti et circonspect de toutes choses faire et eslire en la meilleur et plus convenable maniere, advisast et eust regart comment c'est honteux vitupere et à prince descroissement de chevalerie et los, laissier ses drois, fiez, juridicions, terres et seigneuries, et choses à lui apertenens, es mains de ses adversaires, ou, par faulte de deffense, les souffrir tollir et soubstraire, contre la forme de bon pastour, lequel doit estre, comme dit est, deffendeur et garde de ses subgiez, ot regart sus le traittié de la paix, lequel avoit esté fait en maniere de contrainte, pour le temps de trop grieve fortune, pour obvier à plus grant inconvenient, lorsque son pere, le roy Jehan, estoit prisonnier en Angleterre, laquelle ditte paix ne lui estoit mie bien honnourable ains moult au descroissement et prejudice de son reaume, seigneurie et poissance (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 126-127).

B. -

ASTR. [À propos de la lune] "Diminution graduelle de la surface éclairée visible, décours" : Et povons maittre exemple quant a la puissance de traire lez eaues de la mer, et quant a la generacion de la rousee en l'ayer, et quant a la disposicion de corps humain, laquelle change et altere selon l'acroissement ou decroissement de la lune. (Songe verg. S., t.1, 1378, 171).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 29/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCROÎT     
FEW II-2 crescere
DESCROIS, subst. masc.
[T-L : descrois ; GD : descrois ; AND : decrés1 ; FEW II-2, 1326 : crescere ; TLF : VI, 894a : décroît]

A. -

"Diminution" : ...pour oublies dou four, XXV sols tournois, sanz descrois (Trés. Reth. S.L., t.2, 1348, 115).

 

Rem. Ex. d'a.fr. ("diminution, décadence") ds T-L II, 1549. Mettre ici l'ex. suiv. (?) : ...ce mot roy se prent a la foiz pour le tirant (...) ; et benediction pour malediction (...) ; et loy de justice pour descroy de injustice (GERS., Réf. roy. G., 1405, 1157). [dans le cap. 2 de la Sagesse de Salomon, , les impies "raisonnent de travers" : "que notre force soit la norme de la justice ...tendons un piège au juste, car il nous dessert"]

 

-

À descrois. "Au rabais" : ...celi office de recepte, en temps deu, sera crié et baillé (...) à ferme, à deux personnes exercer, à descrois [accordé à celui qui en demande le moins] (Ordonn. rois Fr. S., t.5, 1368, 133).

 

-

À crois et à descrois. "En augmentant et en diminuant" : ...les amendes de ladite ville et les vesturez de ladite ville, qui puelent valoir environ quarante solz, et vont toutez ces choses à crois et à descrois (Trés. Reth. S.L., t.2, 1345, 55). [aussi p.116, 229, 532]

 

.

"En tenant compte des hausses et des baisses, en moyenne" : ...qui puelent valoir par an a crois et a descrois environ... (Comté Porcien R., 1353, 156).

 

Rem. Doc.1384 (descroiz) ds GD II, 572a.

 

-

Crois et descrois. "En hausse et en baisse, en bénéfice et en perte (de ce qui est cédé à bail)" : Deux genices, I louceaul, qu'il tenoit à moictié crois et descrois, sanz chatel, de Vincendot de Seure ; une vaiche et I veaul, qu'il tenoit de Gautier Beaufilz, à moitié crois et descrois, sanz chatel. (Invent. mobiliers ducs de Bourg. P., t.1, 1368, 135).

 

-

Sans descrois. "Sans dimnution, sans amoindrissement" : Et ha chascuns sa joye sans descroys, sans depart (Pleur ste âme B., c.1375-1425, 58).

B. -

En partic. "Diminution (d'une rente due par un vassal à son seigneur)" : ...soubzmetant soy et touz ses biens présens et avenir à la jurisdiction et au descroit de nostre dicte court (Cartul. Laval B., t.2, 1376, 282).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 30/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCROÎTRE     
FEW II-2 crescere
DESCROISTRE, verbe
[T-L : descroistre ; GD : descroistre ; GDC : descreistre ; AND : decressant ; DÉCT : descroistre ; FEW II-2, 1326a : crescere ; TLF : VI, 894b : décroître]

I. -

Empl. trans.

A. -

Descroistre qqc. "Amoindrir, réduire, diminuer, déprécier qqc." : C'est celle qui a descreü Mon mal, et ma joie acreü (MACH., R. Fort., c.1341, 121). Guillaume, s'entendu m'avez, Assez legierement devez Vostre meffaçon recongnoistre Pour vostre deshonneur descroistre. (MACH., J. R. Nav., 1349, 171). Si qu'Amours m'a trop deceü, Que j'ay creü, Quant repeü Ne pourveü N'a de pité m'ardeur agüe, Eins ha ma joie descreü, Bien l'ai sceü, Et acreü Le mal qui nuit et jour m'argüe. (MACH., Les lays, 1377, 292). Las ! qui cuidast Qu'alors tel congié demandast Et qu'a moy se recommandast, Sans que jamaiz m'en amendast, En descroissant Les joies ? Cuer n'est congnoissant Jamaiz qu'Amours soit si puissant Comme quant maulx le vont froissant. (CHART., L. Dames, 1416, 266). S'a mon vueil estes consentans, Pour cestuy miracle descroistre, Nous ferons par force congnoistre A ce meschant ycy dessus Que ce n'a pas esté Jhesus Qui la veue luy a restauré. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 462).

 

Rem. GRÉBAN, Pass. J., c.1450, gloss.

 

-

Descroistre une monnaie. "Réduire la valeur d'une monnaie" : Et quant lesdiz receveurs tindrent lesdites quittances, ilz dirent qu'ilz avoient longuement gardé l'argent et estoit depuis decreue la monnoye pour lesdiz 1100 viez escuz (...) ; les clers retindrent pour deux quittances 19 escuz et le changeur21 escuz... (RAPONDE, Comptes La Trémoille L.T., 1396-1406, 18).

B. -

Descroistre qqc. qq. part. "Ôter qqc. qq. part" : ...ung bien gracieux cas dont je fourniray une petite nouvelle, sans y descroistre ne adjouster aultre chose que servant au propos. (C.N.N., c.1456-1467, 454).

II. -

Empl. intrans. [D'une chose concr. ou abstr.] "Diminuer, décroître" : Encor opinion ha l'en Que vos gens ne puelent acroistre, Einsois ne feront que descroistre. Et n'atendés secours n'aye De nul homme qui soit en vie, Fors de Dieu qui victoire donne : Son pooir n'a terme ne bonne. (MACH., P. Alex., p.1369, 82). La descendi du ciel manne saintie Non descroissant, paissant le neccessaire (Mir. st J. Paulu, c.1372, 150). Vi apres la cité du Kaire, Qui plus est grant qu'autres deux paire, Vi le Nil qui croist et descroist (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 57). Ou [l'amoureux] escherra Que d'uns carneaulx ou d'un hault mur cherra Et au chëoir du corps lui mescherra, Dont le renom de tous deux decherra Et descroistra. Ou en alant aucun le congnoistra, Qui grant desir de le recongnoistre a, Dont le meschief et la rumeur croistra. (CHART., D. Fort., 1412-1413, 189). Qui son dueil coeuvre Trop fort, double mal en recoeuvre, Car tristour est d'une tel oeuvre Qu'elle descroist, qui la descoeuvre Ou il affiert, Et qui trop la coeuvre, elle fiert Le cuer et dedens se refiert ; Maiz plus s'espart, et plus brief yert Triste penser. (CHART., L. Dames, 1416, 230). ...vostre pris en descroit. (Jourd. Blaye alex. M., a.1455, 565). En paradis rien ne descroist (LA VIGNE, S.M., 1496, 422).

 

-

À croistre et à descroistre. "En augmentant et en diminuant" : ...et peut valloir par an, à croistre et à descroistre, la somme de vingt quatre solz parisis ou environ (Trés. Reth. S.L., t.2, 1343, 45).

 

-

En partic. [D'un être ou d'une chose] "S'affaiblir, s'amoindrir" : Et aussi ai je esperance que, quant il plaira a Dieu que je vous voie, que de ma partie l'amour ne descroistra point, car j'ai cuer et volenté de vous faire et dire toutes les douceurs et amours que amie doit faire a amy, loiaument, au mieulz que je la porrai et savrai faire. (MACH., Voir, 1364, 162). Si qu'en moi tousdis [Desir] accroissoit Et Amours pas n'i descroissoit, Qu'Amours et Desir, ce me semble, D'une laisse courent ensemble (MACH., Voir, 1364, 580). ...et sachiez que a la couleur peult l'en apperceuoir son aage car ilz [les grues] descressent quant ilz enviellissent. (...) Et quant il estoit viel [celui qui le premier porta les grues en armes] l'en l'aperceuoit bien a ce qu'il descroissoit de vertuz et de membres. (Best. hérald. H.E., c.1435-1450, 478).

 

-

[D'un être vivant] "Diminuer de taille" : ...et les grans oyseaulx de quinze couldées de hault, qui premier se monstrerent en Archadie le long du cours d'une Lune, cressoient comme la Lune croissoit, puis decreurent et vindrent à neant (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 31 v°).

 

-

ASTR. [De la lune] "Diminuer progressivement de taille" : Cestui presenta au roy de Perse une perre precieuse appellée selenites, laquelle croist par sa proprieté en la Lune croissant et descroist, la Lune descroissant. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 41 v°).

 

-

[D'une partie du corps] "Se rétracter" : Tu as fait trop loing le pertuis, Par le grant Dieu, le bras est court. Sa, une corde, or tost le court ; Il covyent ce bras icy croistre, Les nerfz ce sont prins a descroiçtre. (Pass. Semur D.M., c.1420 [1488], 211).

 

-

Empl. pronom. [D'un cours d'eau] "Diminuer de volume" : En ung ruysseau qui croist sans delayer Et se decroist (LA VIGNE, V.N., p.1495, 194).

 

-

Estre descru : Et ja soit ce que soie mis en mue, N'est pas toute m'esperence perdue, Mais vraiement, elle est moult descreüe Et s'est petite. (MACH., F. am., c.1361, 159). Qu'assez descreüe Seroit sa value, S'elle estoit tenue De grace et de pité nue. (MACH., Les lays, 1377, 382).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 31/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉSACCROISSEMENT     
FEW II-2 crescere
DESACCROISSEMENT, subst. masc.
[T-L (renvoi) : desacroissement ; GD : desacroissement ; FEW II-2, 1328a : crescere]

"Abaissement, diminution, amoindrissement" : ...on juge communement a l'estat et maintien qu'on voit a la maignee, de l'estre et condicion du seigneur ou de la dame pour quoy se les femmes n'estoient de belle ordonnance, aucuns pourroient supposer que non fust la maistresse, - laquelle chose pourroit estre desacroiscement de l'onneur d'elle. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 91). ...je vous ay en convent Qu'enploier y voray cuer et cors et entendement Pour obvier encontre le parviers sentement De chieus qui ont viers vous fausé leur sierement Et vous tendent à mettre en désacroissement (Geste ducs Bourg. K., c.1410-1419, 539).

Rem. GUILL. ORESME, Quadrip., c.1360 ds GD II, 531a.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 32/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DESCREATION     
*FEW II-2 crescere
DESCREATION, subst. fém.
[GD : decreation ; *FEW II-2, 1326a : crescere]

"Décroissance, diminution" : ...sans diminution ou decreation du droit Mons. le duc d'Aquitaine (Ordonn. rois Fr. S., t.5, 1368, 703). [cf. decreance ds FEW (GdfLex)]
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 33/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCRESSE     
*FEW II-2 crescere
ENCRESSE, subst. masc.
[GD : encresse ; *FEW II-2, 1328a : crescere]

Région. (anglo-normand) "Accroissement de qqc. (ici, d'argent) ; d'où, profit"

Rem. Doc. 1415 (l'argent ... sera deliveré ové l'encrese a les novelles maistres). In : W. Rothwell, Z. fr. Spr. Lit. 102, 1992, 32.

 

-

"Ce qui accroît une lignée, descendance" : Ly deable mesme a son decess, Quant il perdist sanz nul reless Du ciel la belle meson cliere, Lors engendra tieu fals encress, Come vous orretz, si faitez pes ["paix"] (GOWER, Miroir homme M., c.1376-1379, 5).

 

Rem. Ex. d'anglo-normand, de même que ceux de GD.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 34/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCRICIER     
FEW II-2 crescere
ENCRICIER, verbe
[GD : encricier ; FEW II-2, 1328a : crescere]

Empl. intrans. "S'accroître"

REM. FROISS. (éd. Scheler, La conqueste commença Qui tousjours depuis encriça, A duré et encore dure) ds GD III, 122a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 35/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCROISSEMENT     
FEW II-2 crescere
ENCROISSEMENT, subst. masc.
[T-L : encroissement ; GD : encroissement1 ; AND : acreissement ; FEW II-2, 1328a : crescere]

"Accroissement (d'un état favorable, d'une situation...)" : ...en faveur du divin service, l'encroissement duquel nous desirons touz jours (PHIL. VI VALOIS, Doc. paris. V., t.1, 1336, 262). Si Dieux m'aït, vous les [les denrées] avez de aussi bon marchee comme ils me costirent. Ore prennez voz biens et je pri à Dieu qu'il vous en donne atant de proufit et encresement comme je vouldroy en avoir, s'ils feussent les miens. (Man. lang. G., 1396, 76). ...j'ay entendu (...) a tresgrant joie de mon cuer la saintee de vostre treshonuré personne en laquelle Dieu par sa puissance vous veulle tous jours conserver ovec tresparfite encroissement du bien et honur selonc le desir de vostre treshonuré cuer. (Lettres agn. L., 1397, 75).

Rem. Cf. aussi AND, s.v. acreissement.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 36/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCROÎTRE     
FEW II-2 crescere
ENCROISTRE, verbe
[T-L : encroistre ; GD : encroistre ; AND : acreistre ; DÉCT : encroistre ; FEW II-2, 1328a : crescere]

I. -

Empl. intrans. "Croître, s'accroître" : ...cil dou Franc de Bruges (...) se missent tantos en le merci dou conte, liquels les prist et en eut grant joie, car ses pooirs encroissoit tous les jours. (FROISS., Chron. R., X, c.1375-1400, 52). En oultre plus, te voulu envoyer Par un coulomb, qui est plain de simplesse, La unction dont dois tes roys sacrer, Afin qu'en eulx dignité plus encresse (CH. D'ORLÉANS, Compl. C., 1433-p.1451, 259). Ainçois en sera plus humble, et encroistra sa force et bonne voullenté (BUEIL, I, 1461-1466, 97).

II. -

Empl. trans. "Accroître, faire augmenter" : Dieux l'en delivere [de la vermine] quant il lui plest et encresce la savagyne - ce sont les vertuz qe jeo puisse bien ensi appeller, car si savages sont en moy, qe jeo ne les ne sai happer ne prendre ne retenir quant elles me sont doneez par vous, mon tresdouz Seignur Jesus Crist. (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 112). ...et ensi espoir jeo qe les plaies purront garrir mes, Sire, qe j'ai grace de vous qe jeo soie a droit pacient, et qe jeo me voille dieter sicom un durement navrez doit faire, et me abstiner en tout de ceo qe me poet grever et agreger les plaies et encrestre le venym. (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 128).

 

Rem. Cf. AND, s.v. acreistre.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 37/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESCRETUNE     
*FEW II-2 crescere
ESCRETUNE, subst. fém.
[*FEW II-2, 1325b : crescere]

"Crue" : De l'estang de la Forestere, qui fu peschiez es avans de Noel CCCXLIIII ; neant à present, combien que, pour doubte de grans eaues et escretunes pour les bondes qui sont condampneez, il feust commenciez à peschier es avans de Noel derrien passez, es quelz avans il ne fu rien vendu (Comté Champ. Brie L., t.3, 1347-1348, 429).

REM. Pourrait se lire escretine et se rattacher à FEW II-2, 1325b : crescere (cretine "crue d'eau"), mais cf. aussi creture, FEW II-2, 1325a-1325b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 38/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESCROISSEMENT1          ESCROISSEMENT2     
FEW II-2 crescere
ESCROISSEMENT, subst. masc.
[T-L : escroissement2 ; GD : escroissement1 ; FEW II-2, 1327b : crescere]

"Croissance, développement" : ...ce don fait a l'escroissement de la dite prieuré et affin que ses pere, mere, amis et bienfaiteurs soient aqueilliz es biensfaiz, oroisons et prieres du dit lieu, et pour prier pour lui et y estre participans quant il sera trespassez (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330, 156). Et pource que nous desierions l'escroissement et le bon estat de nostredite ville, et pour le grant cry dou pueple, ne povons ces choses passer soubs dissimulation (Chartes communes Bourg. G., t.1, 1332, 61). ADAM. M'amye, pour l'escroissement Du genre humuin [sic], j'ay huy comprins Que j'auray vostre atouchement Et froisseray le jugement Et le veu que j'ay entreprins (Myst. Viel test. R., t.1, c.1450, 125). ...Aussi vueil je que saigement Mon royaulme soit maintenu Et tousjours prengne escroissement (Myst. Viel test. R., t.1, c.1450, 291).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 39/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESCROISSERESSE     
FEW II-2 crescere
ESCROISSERESSE, subst. fém.
[GD : escroisseur ; FEW II-2, 1327b : crescere]

"Celle qui augmente, accroît"

REM. Gloss., Paris B. N. lat. 7679, c.1400-1500 (auctrix : excroisseresse), ds GD III, 445b, s.v. escroisseur.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 40/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESCROISSEUR     
FEW II-2 crescere
ESCROISSEUR, subst. masc.
[GD : escroisseur ; FEW II-2, 1327b : crescere]

"Celui qui augmente, accroît" : Auctor : escreisour (Abavus IV, R., c.1350, 261).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 41/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESCROISTRE     
FEW II-2 1327a crescere FEW III 282b excrescere
ESCROISTRE, verbe
[T-L : escroistre ; GD : escroistre2 ; FEW II-2, 1327a : crescere ; FEW III, 282b : excrescere]

I. -

Empl. intrans. ou pronom. "S'accroître en qqc. (nombre, qualité, richesse...)" ; littéral. "croître hors de (tel état)" : ...Maintes gens fist a ceulx plaider, Fussent seculiers ou de cloistre, Sur qui il se vouloit escroistre Ou de rente ou de benefice. (Tomb. Chartr. W., c.1337-1339, 121). ...Et le prodon si est si sage Que, quant lez frerez plus espeissent Et vertuz plus en li escreissent, Singuler fu en patïence Et preeschable en abstinence (Vie st Evroul S., c.1350, 71). ...nostre lignage fort croist Et, se tousjours ainsi escroist, En si grant nombre il se croistra Que l'un l'autre descongnoistra (Myst. Viel test. R., t.1, c.1450, 82). ...Que ta semence multiplie Et escroisse par toutes voies (Myst. Viel test. R., t.2, c.1450, 178).

 

-

"Grandir" : Et mesmement ne trouvèrent lesdits Angloiz ferme résistence en faisant leur conqueste jucques à ce que les enffans, tant nobles comme autres, furent escreuz, nourriz et expérimentez en la guerre. (CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.2, c.1437-1464, 14).

 

Rem. Doc. 1421 (pluseurs loups et louves et autres bestes ravissantes se sont grandement escreus en nostre duchié), Orose (éd. 1491, nourris furent ententivement et endoctrines [l. endoctrinés] de leurs pere et mere, grandement multiplierent et escreurent) ds GD III, 446a.

II. -

Empl. trans. "Augmenter, accroître" : Et nostre sire escrut et multipliait forment son pueple et l'enforsait sur ses anemins. (Psaut. lorr. A., 1365, 107). ADAM. ...Et, s'il plaist a Dieu, escroisson Nostre posterité humaine (Myst. Viel test. R., t.1, c.1450, 126).

 

Rem. Doc. 1345 (Metz, en escroisant la franchise et la noblesse de la citeit), 1394 (Tours, la dicte eglise quant elle sera augmentee et escrue comme dessus est dict), Orose (éd. 1491, priant Dieu qu'il luy voulsist escroistre honneur et seigneurie) ds GD III, 445c.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Pierre Cromer

 Article 42/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PARCROISSEMENT     
*FEW II-2 crescere
PARCROISSEMENT, subst. masc.
[*FEW II-2, 1326b : crescere]

"Fait de parcroistre ; état de celui qui est parcreu" : Adultas (...) : parcroissemens d'omme (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 9).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 43/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PARCROÎTRE     
FEW II-2 crescere
PARCROISTRE, verbe
[T-L : parcroistre ; GD : parcroistre ; FEW II-2, 1326b : crescere]

I. -

Empl. intrans.

A. -

Au propre "Arriver à complète croissance, avoir fini de grandir" : ...quant je commencié a parcroistre, je eus horreur de plus en plus de celuy pechié (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 202). Tu viens, tu parcroistras, s'il plaist aux dieux, et renderas le fruit que je desire voir, mais en fin, quant ta cruçon auras prinse, tu declineras petit a petit et t'esconseras en la mort ainsy comme le jour en la nuyt obscure. (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 126).

 

-

Part. passé en empl. adj. "Qui est arrivé à complète croissance, grand, fort, vigoureux" : ...Quant hons parcreus fu et plus fort. (Mir. N.D. Rosarius K., c.1330, 159). ...si come homme fait sovent a une grant seignur tant com il est enfes, qe, quant il est grant et parcruz, a peyne l'oseroit homme regarder, et nomement une poure homme (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 37). Et ce doit estre entendu quant le filz est en aage et nourri et parcreü et quant il se puet aidier de soy. (ORESME, E.A.C., c.1370, 451). Gieffroy fu grant et parcreux pour lors, et ouy nouvelles qu'il avoit en Yrlande un peuple qui pas ne vouloit obeir en ce qu'ilz devoient a son pere. Lors jura Gieffroy la dent Dieu qu'il les feroit venir a raison. (ARRAS, c.1392-1393, 197). ...et par jonesce, ilz entendent aprés la fin de adolescence et tout le temps de consistence ou ly hons est parcreus et parfait, come dit est. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 475). ...quant furent grant et parcreu (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 177). ...anciennement aux enfans des roys et princes (....) estoient quis sages maistres philosophes, lesquelz en avoient l'administracion et gouvernement jusques ad ce que ilz fussent parcreus et enforcis si que ilz fussent ydoines à soustenir le fais des armes (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 18). ...ja parcreu et venu en eage (Cligès C.T., 1455, 102). J'ay eu deux filz. Quant ilz ont esté parcreus, je les ay fais possesseurs de mes terres, puis m'en suis party. (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 161). ...ainçois s'en alerent au palaix dire la nouvelle, crians publicquement come Salhadin, homme menbru et parcrut, deffioit de la jouste .IIIJ. dez plus esleus de la Crestienté. (Saladin C., c.1465-1468, 147).

 

Rem. Renart contref. R.L., 1328-1342, gloss. ; Percef. I, R., c.1450 [c.1340], gloss. ...

 

.

En partic. "Parvenu à un âge suffisant" : ...et dit que tantost qu'ilz estoient tant parcreus qu'ilz puissent souffrir aucune peine ilz les ostoient d'entour les meres et leur faisoient exerciter peine et travaulx selon leurs sages et corpulences (CHR. PIZ., Corps policie L., 1406-1407, 104). Et quant il fu un pou parcreus, la sage et bonne mere le fist aler a l'escolle (Bouciquaut L., 1406-1409, 14).

 

.

Au fém. "Parvenue à l'âge nubile" : Je Marie, pucelle de Judée, (...) estoie en ma maison, et quant je fu parcreue je fu espousée a mari (Mir. fille roy, c.1379, 7).

 

-

Inf. subst. Au parcroistre. "Au terme de la croissance" : Et saichiez qu'il avoit les plus grans oreilles qui oncques feussent veues sur enfant ; et au parcroistre, elles furent aussi grandes comme les manevelles d'un van. (ARRAS, c.1392-1393, 48).

B. -

Au fig. : ...supplions luy fyablement qu'il nous vueille nourrir et gouverne[r] comme ses propres enfans ou orphenins jusques a ce que nous soyons parcreuz et parfais en l'amour de Dieu et confermez en gloire. (GERS., P. Paul, a.1394, 508).

 

-

Part. passé en empl. adj. "Grand, important"

 

Rem. Consol. Boèce C., c.1350, gloss.

II. -

Empl. trans. "Accroître qqc. à l'extrême" : Comme elle estoit en parolles avecques sa compaigne, elle apperceut la verge que au partir donna a son desloyal serviteur, qui luy parcreut ses doleurs (C.N.N., c.1456-1467, 178).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 44/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PERCRU     
FEW II-2 crescere
PERCRU, adj.
[GD : parcroistre (parcreu) ; FEW II-2, 1326b : crescere]

"Dont la croissance est achevée" : ...par maintes anées Furent par moy pormenées, Tant que je fus ja percreue, Sans estre nul jour recreue Du mestier, qui me plaisoit, De bergerie (CHR. PIZ., Dit Pastoure R., 1403, 225). Tu dois entendre que les liguemens au commencement sont foibles et tendres jusques a tant que ilz sont percrus et pour ce de petite occasion ilz se rompent (GORDON, Prat., c.1450-1500, VII, 15).

V. aussi parcroître
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 45/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RACCROÎTRE     
FEW II-2 crescere
RACCROISTRE, verbe
[FEW II-2, 1328a : crescere]

I. -

Empl. trans. "Accroître encore" : ...il perchoit le sommet dé mays Qui lui racroissent ses esmais (Pastor. B., c.1422-1425, 236). [Autre ex. p.45, v.256]

 

Rem. Trois fils rois P., c.1454-1463, 31/58.

II. -

Empl. intrans. "Accroître encore" : Ly traÿtour, ly offenseur Ont occis le droit deffenseur Du pourpris, dont la povreté Racroistera (Pastor. B., c.1422-1425, 254).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 46/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RECROIS     
FEW II-2 crescere
RECROIS, subst. masc.
[T-L : recrois ; GD : recrois1 ; FEW II-2, 1327a : crescere]

I. -

[En lien avec croître] "Nouvelle croissance, jeune forêt qui repousse (et qui est interdite aux hommes et aux bêtes)" : Et sy doit garder les bestes qui sont prinses es recroys de la dicte forest et garder les namps qui lui sont bailliés par les sergans (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 68). Lucete, veufve de feu Guiffray de Monfiquet, a droit de prendre en la forest du Bur le Roy franc pasnage pour ses pors, herbage pour ses bestes, hors deffens (...). La pomme, la mesle, la nois, hors le recrois. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 74). Item, sur chacun taux à Pasquez et à saint Michiel, II s.t. ou son disner, avecquez franc pasnage pour ses bestes, hors tailles et recroiz. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 92).

II. -

[En lien avec accroître]

A. -

"Accroissement" : Comme (...) depuis nous eussions au dit Bègue apeticie et amendri sa dicte charge du nombre de quatre vins combatans et ramenée au nombre de six vins combatans, nous, pour consideracion de ce que noz ennemis sont très fors en icelles parties, au dit Bègue avons de nouvel fait recrois de sa dicte charge, et voulons que d'ores en avant il nous serve ou dit pays à la charge de deux cens combatans (Mand. Ch. V, D., 1373, 506).

B. -

"Surenchère" : ...comme lidit suppliant aient prins a ceste vostre travers de Lens (...) par cri et par recrois... (Doc. 1344. In : A.-L. Courtel, Bibl. Éc. Chartes 135, 1977, 308). ...vendu a cris et recrois (Arch. Nord, 1361, B 144000, f° 49, IGLF). ...et ne seront point donnés à quelque personne, mays seront bailliez à crys et à recroix, comme sont les autres fermes (Ordonn. rois Fr. V.B., t.12, 1366, 105). Que toutes les revenus de ledicte ville, seront baillées acensées à cris et à recrois, en tems convenable (Ordonn. rois Fr. S., t.5, 1368, 133). ...la ferme de nostredit peage est baillee a criz et a renchiere (...) ...par les derrains recroiz et rencherisemens, usera et joïra plainement et paisiblement d'icelle ferme et de touz les droiz deuz et appartenans a nostredit peage (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B.-B., t.2, 1396, 145). ...le recroiz et renchiere (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B.-B., t.2, 1396, 147).

 

Rem. Doc.1366 et 1377 ds GD VI, 696b.

III. -

[Croisement avec croix]

 

-

En recrois. "En guise de plus grand supplice" : ...les clous et la croix Où tous ses precieux membres dignes Feurent estandus en recroix (MART. D'AUV., Mat. Vierge L.H., c.1477-1483, 78).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 47/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RECROÎTRE     
FEW II-2 crescere
RECROISTRE, verbe
[T-L : recroistre ; GD : recroistre ; GDC : recroistre ; FEW II-2, 1326b : crescere]

I. -

Empl. intrans.

A. -

"Croître à nouveau, repousser" : ...les arbres qui sont trenchiéz recroissent (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 93).

B. -

"S'accroître, augmenter" : Il estoit alé pour descroistre Sa soif, mais il l'a fait recroistre D'une autre soif plus perilleuse. (Narcissus, p.1426, 310). En paradis tout bien y croist, En paradis n'est poinct rudesse, En paradis rien ne descroist, En paradis plaisir recroist, En paradis Dieu est submys, En paradis joye y acroist, En paradis tout bien est mys. (LA VIGNE, S.M., 1496, 423).

 

Rem. DESCH., Oeuvres Q., t.6, c.1370-1407, 193.

II. -

Empl. trans. "Accroître, augmenter" : Et sur ce, au commencement, vous devez savoir que l'en tient communement que ung bon espreveteur en la saison recroist d'espreveterie .IX. chiens et troiz chevaulx, se il veult bien continuer et faire son devoir au mestier. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 143).

 

Rem. Doc.1445, 1474 et 1481 ds GD VI, 696c.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 48/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     REDÉCROÎTRE     
FEW II-2 crescere
REDESCROISTRE, verbe
[T-L : redescroistre ; GD : redescroistre ; FEW II-2, 1326b : crescere]

"Décroître de nouveau" : Illec enprès arbres naissoient Qui jusques a midi croissoient ; Aprez midi redescroissoient (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 149).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 49/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOURCROIS     
FEW II-2 crescere
SOURCROIST, subst. masc.
[T-L : sorcroist ; GDC : sourcroist ; FEW II-2, 1326b : crescere]

"Surcroît, supplément" : Item, doit li ville dou sourcroist qui fu pris sour les maisons Regnier de Gemblues... (Comptes Mons P., t.1, 1340-1341, 689). Succrementum (...) : sourcrois (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 483).

REM. Doc. Valenciennes, 1347 (li sourcri de mes biens), 1362 (pour le sourcroist de le dite assenne), Tournai, 1406 (.XXXVII. livres de noef plonc qui fu de sourcroit des dis ouvrages), 1409 (.XII. rasieres d'avaine que iceulx chevaux eubt de sourcroix) ds GDC X, 698a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 50/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOUS-CROISSAMMENT     
*FEW II-2 crescere
SOUS-CROISSAMMENT, adv.
[*FEW II-2, 1326b : crescere]

"En abondance" : Excrescenter (...) : souscroissamment, abundamment (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 153).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 51/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOUS-CROISSANCE     
*FEW II-2 crescere
SOUS-CROISSANCE, subst. fém.
[*FEW II-2, 1326b : crescere]

"Surabondance" : Excrescentia (...) : souscroissanche, superabundanche, superfluités, souscrois (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 153).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 52/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOUS-CROÎT     
FEW II-2 crescere
SOUS-CROIST, subst. masc.
[FEW II-2, 1326b : crescere]

"Surcroît" : ...les dis marcheans [de vin] paieroient, quant il vendroient, le souscrois [d'une taxe qu'ils avaient payée partiellement] (Commerce marit. Rouen F., Pièces justif., 1361, 124). Excrescentia (...) : souscroissanche, superabundanche, superfluités, souscrois (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 153).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 53/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOUS-CROÎTRE     
FEW II-2 crescere
SOUS-CROISTRE, verbe
[GD : souscroistre ; FEW II-2, 1326b : crescere]

"Grandir, arriver à la puberté ; pousser rapidement, abondamment" : Suppubeo (...) : souscroistre (Aalma R., c.1380, 405). Excresco (...) : souscroistre, estre superflu, sicome es ongles ou es arbres (extra vel valde crescere). Excrescens (...) : souscroissans, superflu. Excretus (...) : souscrut, superflu ou parcrus (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 153). Succresco (...) : soubs croistre (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 483). Succresco (...) : soubz croistre, parum crescere (...) vel sursum credere (a *sub vel *sursum et cresco) (LE TALLEUR, Vocab. E.M., c.1490, 379).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 54/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUPERCROISSANCE     
*FEW II-2 crescere
SUPERCROISSANCE, subst. fém.
[*FEW II-2, 1326b : crescere]

"Fait de croître au delà de la mesure ordinaire"

 

-

"Crue, montée (d'un cours d'eau)" (synon. surcroissance) : Jugea aussi de la supercressance de Sayne à Paris et de la venue du roy Jehan, l'exconvenient qu'il fit en Anjou et de sa crudelité. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 120 v°).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

 Article 55/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SURACCROÎTRE     
*FEW II-2 crescere
SURACCROISTRE, verbe
[GD : suracroistre ; *FEW II-2, 1328a : crescere]

Empl. trans. "Augmenter de beaucoup" : Pour cestui cas Ciboule [qui voit sa femme en compagnie d'un autre homme, dans sa propre maison] fut moult troublé ; mais il advisa et congneut que, se il crioit ou faisoit aultre effroi, son injure n'en seroit point amoindrie, mais la honte de soy et de sa femme en seroit suraccrue et aggrandie. (PREMIERFAIT, Décaméron D., 1414, 951).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 56/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SURCROISSANCE     
FEW II-2 crescere
SURCROISSANCE, subst. fém.
[T-L : sorcroissance ; GD : sourcroissance ; FEW II-2, 1326b : crescere]

A. -

"Surcroît, excroissance"

 

Rem. MONDEVILLE (sourcroissances) ds T-L IX, 878.

B. -

"Crue, montée d'un cours d'eau" (synon. supercroissance) : Cestui Abderas predist la surcroissance du fleuve du Nil, qui est l'un des IIII grans fleuves du monde, qui fut le premier an de l'issue de Egipte. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 25 v°).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 57/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SURCROISSEMENT     
*FEW II-2 crescere
SURCROISSEMENT, subst. masc.
[GD : sourcroissement ; *FEW II-2, 1326b : crescere]

Surcroissement d'eau. "Débordement, inondation" : Alluvies (...) : eslavasses d'iaues, desrivemens de rivieres, sourcroissemens d'iaues... (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 15). Alluvies (...) : souccroissement de eaues, desrivement de rivieres (LE TALLEUR, Vocab. E.M., c.1490, 13).

V. aussi croissement1
 

DMF 2020 - DMF 2015 Robert Martin

 Article 58/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SURCROÎT     
FEW II-2 crescere
SURCROIST, subst. masc.
[GDC : sourcroist ; FEW II-2, 1326b : crescere ; TLF : XV, 1158b : surcroît]

"Ce qui s'ajoute, ce qui vient en plus, supplément" : Pour le seurcrois de la mace Oudart de la Grippiere du 13e jour de mars jusques au 28e jour de decembre, par 291 jours, 2 s. 6 d. par jour 61 l. 7 s. 6 d. (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1341-1342, 26). Je au surcrois de tout ce livre ay mis fiablement ce prologue (PREMIERFAIT, Cas nobles hommes G., 1409, 87). ...oultre les édifices dessus devisés, ont esté faiz les sourcroiz qui ensuivent, c'est assavoir que la maison dont dessus est faicte mention laquelle ne devoit avoir que XIII piez de lé a XVII piez et si ne devoit avoir que ung pié entre II colombez et elle est colombée autant plain comme wist (Comptes Archev. Rouen J., 1438-1439, 187). ...elle ne se partiroit point qu'elle n'eust encores ung picotin. Le chanoine fut bien esbahy quand il entendit [ces] nouvelles, et combien qu'il priast celle qui vouloit avoir le surcroiz, toutesfoiz ne se voult rendre contente. [Du danger, pour un moine, d'avoir une maîtresse exigeante et cupide...] (C.N.N., c.1456-1467, 522). À Jehan Coffry, paveur, demourant, à Paris, cy dessus nommé, la somme de 100 s. p., (...) pour le sourcroist et remplaige de sablon qu'il lui a convenu avoir pour haulcer et remplir certaines pieces de pavemens et grans troux (Comptes Paris M., t.2, 1488-1489, 486).

 

-

De surcroist. "En surplus de ce qu'on avait déjà" : Derechief, c'est chose repugnante au cours dez choses natureles, qui est conmun a toutes choses, car l'usurier veult vendre le temps, qui est conmun a toute creature ; car, quant il preste cent frans juques a certain temps et pour le terme donner et ottroïer, il en veult avoir aultre cent de sourcroys (Songe verg. S., t.1, 1378, 356).

 

Rem. Doc.1409 (de sourcroix) et 1471 (de sucrays) ds GDC X, 698a.

 

-

Au/en surcroist. "En surplus, en outre" : Quand les armes furent accomplies, celle damoiselle au surcroiz a dire adieu dist a son chanoine qu'il leur falloit donner aucune chose gracieuse pour souvenance. (C.N.N., c.1456-1467, 523). Ou irai je ne loing ne pres Beau sire Dieu pour me guarir De froid de fain me fault languir Je suis tout nud en grand surcrois (Myst. st Martin K., a.1500, 309).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 59/59 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SURCROÎTRE     
FEW II-2 1326b crescere
SURCROISTRE, verbe
[T-L : sorcroistre ; GD : sourcroistre ; FEW II-2, 1326b : crescere ; TLF : XV, 1158b : surcroître]

I. -

Empl. trans. "Augmenter" : Et pour surcroistre la maleurté de Priam, il n'est pas vraysamblable que Priam ne sceust que Andromatha sa bruz et femme du preu Hector, et Cassandra sa fille avoient esté laidement tirees par leurs cheveulx et mises en servaige des Grecs. (PREMIERFAIT, Cas nobles hommes G., 1409, 182). ...ceulx quy avoient peu escaper vindrent murmurant a l'encontre de luy, disant qu'ilz n'yroient plus en battaille contre les gens de la damoiselle, dont ce seigneur de Rocefort avoit bien cause de surcroistre son dueil. (Jehan d'Avennes F., c.1465-1468, 131).

 

-

"Surpasser" : ...je, certainement, conclu que la vie de Scipion fu telle ou sa fortune ou sa gloire que aucune chose ne pouoit surcroistre. (PREMIERFAIT, Vraye amistié D., 1416, 315).

II. -

Empl. intrans. "Devenir plus grand, plus important" : ...là où en ses haux et vieux jours [de la reine d'Angleterre] tous les grands honneurs du monde sur luy se surfondoient, certes comme plus luy en survenoient et surcroissoient de jour en jour, comme plus en fuyoit la gloire et le louer des hommes, et plus se réputoit humble et moins digne d'en avoir grâce. (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 298).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Pierre Cromer

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre